Chargé(e) de communication

Offre n° O038250708000144
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 50007, Saint-Martin-d'Hères (Isère)
Poste à pourvoir le
29/09/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la direction des affaires culturelles, le service Saint-Martin-d'Hères en scène est chargé de la mise en oeuvre de la politique culturelle municipale en matière de spectacle vivant. Cette déclinaison s’articule autour d'axes forts : diffusion, soutien à la création, éducation artistique et culturelle et médiation culturelle.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable des relations publiques, le.a chargée de communication élabore et met en œuvre la stratégie globale et cohérente de la communication de Saint-Martin-d’Hères en scène dans le but de fidéliser, développer et renouveler les publics.

Communication :
• Concevoir et diffuser les supports de communication en lien avec les artistes et la direction de la communication de la ville (brochure de saison et du festival, flyers, affiches, encarts publicitaires…)
• Réaliser les campagnes de communication digitale : réalisation des outils (newsletters, mise à jour du site internet), animation des réseaux sociaux et création de contenus.
• Élaborer le budget de communication, les outils de suivi (tableau de bord, rétroplanning, …) et d’impact (évaluation des campagnes de communication, étude des publics) en transversalité avec l’équipe des relations publiques.
• Développer les relations presse locale et spécialisée et promouvoir les activités auprès de partenaires (CE, Structures sociales, etc.)
• Veille sectorielle : nouveaux outils, techniques de communication, etc.
• Participer aux réseaux professionnels

Médiation et développement des publics :
• Participer à la conception et à la mise en œuvre d'outils de médiation culturelle adaptées aux différents publics : jeune, scolaires, familles, adultes, etc
• Accueillir et/ou accompagner les publics lors des actions et des événements.
• Animer des visites guidées et des ateliers ponctuels
• Contribution à la gestion des bases de données du CRM billetterie (Rodrigue)

Participation à la vie du service :
• Contribuer à l’accueil du public et des compagnies les jours et soirs de spectacles selon les protocoles et conventions en vigueur, en faisant appliquer les consignes de sécurité.
• Contribuer à la tenue de la billetterie en appliquant les procédures qui la régissent
• Participer aux réunions de service en apportant son expertise « métier »
Profils recherchés
Issu(e) d’une formation Bac+3 (communication, conduite de projets culturels ou associatifs), vous avez acquis une expérience similaire. Vous avez une connaissance de l’environnement professionnel du spectacle vivant, des acteurs du territoire et de l'environnement territorial. Vous faites preuve d’excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles. Adaptable et créatif(ve), vous alliez réactivité, autonomie et sens de l’initiative. Vous maîtrisez les ressources numériques, les progiciels métier, la suite bureautique. Une connaissance du logiciel Heeds et logiciel billetterie Rodrigue est appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 

Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation de 18€/mois

Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)

Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.