Chef-fe de projet Maison Internationale de Grenoble
Offre n° O038250708000283
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattachée à la Direction générale des services, la Direction Grenoble Ville Ouverte témoigne de la volonté de la collectivité de réunir au sein d’une même équipe la conduite des projets transversaux en matière de Coopérations transversales et d’expérimentations, de Relations internationales dont la gestion de la Maison Internationale Grenoble, de Réseaux et projets européens, d’Innovation, de Prospective et d’Evaluation. A ce titre, elle anime les relations de jumelages et de coopérations décentralisées avec 19 territoires dans le monde et gère la Maison Internationale. Elle pilote 3 chantiers de transformation du Projet d’Administration : Grenoble 2040, Bifurcations et Administration apprenante Innovante. La direction Ville Ouverte, compte 30 agent.es et fonctionne depuis 2023, selon le modèle de l’holacratie, en gouvernance explicite.
Missions / conditions d'exercice
Fruit d’engagements militants et de politiques publiques volontaristes, la politique internationale de Grenoble se distingue par la diversité et la densité de ses propositions. Elle se traduit par le soutien qu’elle apporte aux initiatives associatives et par les relations partenariales qu’elle a établies avec d’autres collectivités territoriales, en France, comme à l’étranger, avec les États et institutions d’Europe et à l’international. Riche des cultures du monde entier qui la composent, Grenoble est une ville mosaïque et créole. Favoriser les échanges internationaux participe à l’ouverture de Grenoble au monde. C’est tout l’objet de la Maison Internationale.
La Maison Internationale de Grenoble (MIG), « Maison des Citoyen.ne.s de l’Europe et du Monde », est un équipement de la Ville de Grenoble, rattaché à la Direction Grenoble Ville Ouverte, situé au jardin de ville, au sein de l’Hôtel Lesdiguières, bâtiment inscrit depuis 2021 sur la liste des bâtiments historiques. Elle se caractérise par sa capacité à accueillir une programmation bimestrielle riche et variée, d’expositions, de conférences et discussions, de concerts et d’animations, ainsi que de saisons étrangères, issue des coopérations internationales nouées par le territoire ou se faisant le relai d’une société civile très investie sur ces sujets. Lieu incitant à la rencontre, l’équipement est également un espace ressource pour de nombreux publics cibles. Depuis sa création, le public, le nombre d’évènements, mais également de sollicitations est en constante augmentation. Néanmoins l’équipement est encore méconnu d’une grande partie des habitant.e.s et manque de lisibilité extérieure.
La MIG est un outil de la politique internationale et d’hospitalité de la Ville et propose : un accueil généraliste et de la documentation sur les enjeux internationaux et les questions européennes. Elle bénéficie de 3 labels (et financements) internationaux : Europe Direct Isère-Savoie, Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et American Corner. Elle accueille plusieurs permanences consulaires et est ouverte en semaine et le samedi. Elle accueille chaque année près de 200 événements et environ 30 000 visiteurs et usagers.
Après plus de 15 ans d’existence, pour cadrer le projet et ses perspectives, le projet d’établissement de la Maison Internationale pour la période 2023/2028 a été adopté en juin 2023 - Maison de l'International - Services municipaux (grenoble.fr) - concomitamment avec l’adaptation d’une délibération cadre sur l’action internationale et européenne de la ville. Cette dernière définit 3 axes prioritaires :
1. Amplifier les transitions environnementales et sociales en développant des échanges d’expériences sur les transitions avec tous nos territoires partenaires.
2. Promouvoir les droits humains, en luttant contre les discriminations et
3. Défendre et porter l’hospitalité avec le principe directeur de l’inconditionnalité.
Rattaché à la directrice de Grenoble Ville Ouverte, vous assurerez les missions suivantes :
Responsabilité de l’équipement Maison Internationale :
●Piloter la mise en œuvre le projet d’établissement de la Maison Internationale, validé en juin 2023
•Décliner le projet d’établissement en une feuille de route et un plan d’action 2023/2028
•Structurer et consolider les moyens dédiés
•Assurer l’encadrement d’un.e agent.e chargé.e d’accueil et de valorisation de la MIG qui vous assistera dans vos fonctions et accueillir des apprentis, des stagiaires et des volontaires et d’un agent d’accueil, de travaux et de sécurité
•Assurer la gestion administrative, financière ainsi que le suivi des travaux de la MIG :
•Suivi du Budget MIG (accès à l’application Grand Angle)
•Supervision de l’accueil (standard, courrier, présences..)
•Demandes d’intervention Bâtiment (Hôtel Lesdiguières) et suivi des petits travaux et entretien
●Conception de la programmation et organisation des évènements
•Conception de la programmation trimestrielle, avec les chef.fes de projets de la Direction Ville Ouverte, les services de la Ville, les partenaires institutionnels et associatifs locaux et internationaux
•Organiser et planifier les événements et expositions (dont les vernissages), conférences, concerts, discussions, animations, saisons étrangères
•Suivi de la programmation du Centre Europe direct, de l’OFAJ et de l’American Corner en lien avec les responsables
•Supervision des relations avec les Consuls pour les permanences consulaires
•Responsabilité du planning de réservation des salles
•Évaluation quantitative et qualitative des actions (suivi du tableau de statistiques des fréquentations …)
•Soutien ponctuel au montage et démontage d’expositions et renfort ponctuel pour l’accueil du public
Coordination du réseau des associations internationales et hospitalité :
•Mise à jour de l’annuaire des associations internationales et hospitalité
•Animation du réseau des associations partenaires de la MIG
•Valorisation de la dynamique et de la richesse associative
La Maison Internationale de Grenoble (MIG), « Maison des Citoyen.ne.s de l’Europe et du Monde », est un équipement de la Ville de Grenoble, rattaché à la Direction Grenoble Ville Ouverte, situé au jardin de ville, au sein de l’Hôtel Lesdiguières, bâtiment inscrit depuis 2021 sur la liste des bâtiments historiques. Elle se caractérise par sa capacité à accueillir une programmation bimestrielle riche et variée, d’expositions, de conférences et discussions, de concerts et d’animations, ainsi que de saisons étrangères, issue des coopérations internationales nouées par le territoire ou se faisant le relai d’une société civile très investie sur ces sujets. Lieu incitant à la rencontre, l’équipement est également un espace ressource pour de nombreux publics cibles. Depuis sa création, le public, le nombre d’évènements, mais également de sollicitations est en constante augmentation. Néanmoins l’équipement est encore méconnu d’une grande partie des habitant.e.s et manque de lisibilité extérieure.
La MIG est un outil de la politique internationale et d’hospitalité de la Ville et propose : un accueil généraliste et de la documentation sur les enjeux internationaux et les questions européennes. Elle bénéficie de 3 labels (et financements) internationaux : Europe Direct Isère-Savoie, Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et American Corner. Elle accueille plusieurs permanences consulaires et est ouverte en semaine et le samedi. Elle accueille chaque année près de 200 événements et environ 30 000 visiteurs et usagers.
Après plus de 15 ans d’existence, pour cadrer le projet et ses perspectives, le projet d’établissement de la Maison Internationale pour la période 2023/2028 a été adopté en juin 2023 - Maison de l'International - Services municipaux (grenoble.fr) - concomitamment avec l’adaptation d’une délibération cadre sur l’action internationale et européenne de la ville. Cette dernière définit 3 axes prioritaires :
1. Amplifier les transitions environnementales et sociales en développant des échanges d’expériences sur les transitions avec tous nos territoires partenaires.
2. Promouvoir les droits humains, en luttant contre les discriminations et
3. Défendre et porter l’hospitalité avec le principe directeur de l’inconditionnalité.
Rattaché à la directrice de Grenoble Ville Ouverte, vous assurerez les missions suivantes :
Responsabilité de l’équipement Maison Internationale :
●Piloter la mise en œuvre le projet d’établissement de la Maison Internationale, validé en juin 2023
•Décliner le projet d’établissement en une feuille de route et un plan d’action 2023/2028
•Structurer et consolider les moyens dédiés
•Assurer l’encadrement d’un.e agent.e chargé.e d’accueil et de valorisation de la MIG qui vous assistera dans vos fonctions et accueillir des apprentis, des stagiaires et des volontaires et d’un agent d’accueil, de travaux et de sécurité
•Assurer la gestion administrative, financière ainsi que le suivi des travaux de la MIG :
•Suivi du Budget MIG (accès à l’application Grand Angle)
•Supervision de l’accueil (standard, courrier, présences..)
•Demandes d’intervention Bâtiment (Hôtel Lesdiguières) et suivi des petits travaux et entretien
●Conception de la programmation et organisation des évènements
•Conception de la programmation trimestrielle, avec les chef.fes de projets de la Direction Ville Ouverte, les services de la Ville, les partenaires institutionnels et associatifs locaux et internationaux
•Organiser et planifier les événements et expositions (dont les vernissages), conférences, concerts, discussions, animations, saisons étrangères
•Suivi de la programmation du Centre Europe direct, de l’OFAJ et de l’American Corner en lien avec les responsables
•Supervision des relations avec les Consuls pour les permanences consulaires
•Responsabilité du planning de réservation des salles
•Évaluation quantitative et qualitative des actions (suivi du tableau de statistiques des fréquentations …)
•Soutien ponctuel au montage et démontage d’expositions et renfort ponctuel pour l’accueil du public
Coordination du réseau des associations internationales et hospitalité :
•Mise à jour de l’annuaire des associations internationales et hospitalité
•Animation du réseau des associations partenaires de la MIG
•Valorisation de la dynamique et de la richesse associative
Profils recherchés
Savoir faire :
•Formation BAC+5, dans le domaine l’un ou plusieurs des domaines suivants : sciences politiques, sciences humaines, développement culturel, études internationales ou européennes
•Expérience significative dans l’organisation et la gestion de projets ; expérience dans le développement territorial souhaité
•Très bonne maîtrise de l’expression écrite et orale,
•Solides capacités rédactionnelles, expérience de la production de contenus sur tous supports
•Bonne pratique de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, niveau B2 requis
•Connaissance des dynamiques européennes et internationales de coopération internationale et de transition
•Bon esprit d’analyse et de synthèse
•Vous avez le réflexe reporting, savez travailler en équipe et développer des coopérations,
•Maîtrise et expérience des techniques de conduite de projet
•Maîtrise et expérience des processus de dynamique collective et participative
•Connaissance des logiciels bureautiques, maîtrise de l’environnement internet et des supports de communication (web, blog, réseaux sociaux, intranet, newsletter électronique, etc.)
•Capacité à travailler en autonomie dans un esprit collaboratif et d’ouverture, avec des publics divers, professionnels, institutionnels
•Vous êtes titulaire du permis B de conduire
Savoir être :
•Goût des relations publiques et motivation pour les échanges internationaux
•Force de proposition et en capacité de prendre des initiatives nécessaires à la mise en œuvre des décisions politiques
•Capacité d’adaptation à toutes les situations liées à un environnement international et interculturel,
•Organisé.e et rigoureux(se)
•Polyvalent.e
•Sens de l’écoute, capacité à travailler en équipe et résistance à la charge de travail et au stress
•Aisance relationnelle
•Réactivité
•Disponibilité : horaires: de 9H- 18h avec d’importantes nécessités de service : manifestations ou réunions en soirée/ le week-end
•Discrétion, obligation de réserve, diplomatie
•Formation BAC+5, dans le domaine l’un ou plusieurs des domaines suivants : sciences politiques, sciences humaines, développement culturel, études internationales ou européennes
•Expérience significative dans l’organisation et la gestion de projets ; expérience dans le développement territorial souhaité
•Très bonne maîtrise de l’expression écrite et orale,
•Solides capacités rédactionnelles, expérience de la production de contenus sur tous supports
•Bonne pratique de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, niveau B2 requis
•Connaissance des dynamiques européennes et internationales de coopération internationale et de transition
•Bon esprit d’analyse et de synthèse
•Vous avez le réflexe reporting, savez travailler en équipe et développer des coopérations,
•Maîtrise et expérience des techniques de conduite de projet
•Maîtrise et expérience des processus de dynamique collective et participative
•Connaissance des logiciels bureautiques, maîtrise de l’environnement internet et des supports de communication (web, blog, réseaux sociaux, intranet, newsletter électronique, etc.)
•Capacité à travailler en autonomie dans un esprit collaboratif et d’ouverture, avec des publics divers, professionnels, institutionnels
•Vous êtes titulaire du permis B de conduire
Savoir être :
•Goût des relations publiques et motivation pour les échanges internationaux
•Force de proposition et en capacité de prendre des initiatives nécessaires à la mise en œuvre des décisions politiques
•Capacité d’adaptation à toutes les situations liées à un environnement international et interculturel,
•Organisé.e et rigoureux(se)
•Polyvalent.e
•Sens de l’écoute, capacité à travailler en équipe et résistance à la charge de travail et au stress
•Aisance relationnelle
•Réactivité
•Disponibilité : horaires: de 9H- 18h avec d’importantes nécessités de service : manifestations ou réunions en soirée/ le week-end
•Discrétion, obligation de réserve, diplomatie
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
•Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
•Déplacement éventuels
•Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
•Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
•Télétravail : 1 jour par semaine, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
•Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
•Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
•Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
•Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
•Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
•Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
•Déplacement éventuels
•Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
•Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
•Télétravail : 1 jour par semaine, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
•Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
•Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
•Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
•Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
•Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.