GESTIONNAIRE DES DISPOSITIFS SOCIAUX (F/H)
Offre n° O038250709000591
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 Avenue Frédéric Dard, Bourgoin-Jallieu (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
GESTIONNAIRE DES DISPOSITIFS SOCIAUX (F/H)
Poste basé à Bourgoin-Jallieu
Direction Territoriale de la Porte des Alpes
ASE
Poste basé à Bourgoin-Jallieu
Direction Territoriale de la Porte des Alpes
ASE
Missions / conditions d'exercice
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Missions :
Sous l'autorité du chef de la structure le/la gestionnaire assure la gestion des dispositifs sociaux (aides financières, FSL, RSA …) sur le plan administratif et financier, en fonction des objectifs de la structure et dans le cadre des politiques publiques d'action sociale. A ce titre
il/elle assure le suivi des demandes d'accès aux droits.
Il/elle assure l'accueil physique et téléphonique du public et des partenaires ainsi que le traitement et suivi des dossiers qui lui sont confiés en rapport avec les dispositifs sociaux concernés.
Il/elle peut être amené à assurer des fonctions de secrétariat
Participe à la gestion du dispositif des informations préoccupantes et à la mise en œuvre des décisions et des prestations de l'aide sociale à l'enfance et en assure le suivi administratif.
Assure la continuité de service avec les autres gestionnaires de dispositif.
Plus spécifiquement, travaille en trinôme sur l'équipe en charge des enfants confiés à l'ouest du territoire. Elle gère des missions relatives aux informations préoccupantes, aux assistants familiaux, aux tâches administratives concernant les enfants.
Activités :
- Instruire et suivre les dossiers : réception, saisie et suivi du traitement des informations préoccupantes, traitement des saisines judiciaires.
- Participer à l'accueil physique et téléphonique
- Participer aux réunions du service, aux synthèses, instances : organiser et préparer des réunions transversales, préparation des dossiers IP pour passage en CTIP
- Élaborer et/ou mettre à jour les tableaux de bord : conception et utilisation de tableaux de suivi d'activité, contribution à la réalisation des bilans d'activité
- Rédiger des lettres ou notes de synthèse : rédaction de notes, de synthèses, de courriers d'accompagnement, de requêtes etc...
- Assurer le suivi budgétaire
- Participer à l'éxécution budgétaire des dépenses ASE : travail en lien avec le service comptabilité (SAF): engagements etc...
- Participer à des actions de formation :
Participer aux stages de formation initiale des assistants familiaux pour expliquer leurs liens administratifs avec le service ASE dans le cadre de l'accueil des enfants. Accueillir des stagiaire ou apprentis.
- Archiver les documents : gestion et mise à jour de la classothèque
Missions :
Sous l'autorité du chef de la structure le/la gestionnaire assure la gestion des dispositifs sociaux (aides financières, FSL, RSA …) sur le plan administratif et financier, en fonction des objectifs de la structure et dans le cadre des politiques publiques d'action sociale. A ce titre
il/elle assure le suivi des demandes d'accès aux droits.
Il/elle assure l'accueil physique et téléphonique du public et des partenaires ainsi que le traitement et suivi des dossiers qui lui sont confiés en rapport avec les dispositifs sociaux concernés.
Il/elle peut être amené à assurer des fonctions de secrétariat
Participe à la gestion du dispositif des informations préoccupantes et à la mise en œuvre des décisions et des prestations de l'aide sociale à l'enfance et en assure le suivi administratif.
Assure la continuité de service avec les autres gestionnaires de dispositif.
Plus spécifiquement, travaille en trinôme sur l'équipe en charge des enfants confiés à l'ouest du territoire. Elle gère des missions relatives aux informations préoccupantes, aux assistants familiaux, aux tâches administratives concernant les enfants.
Activités :
- Instruire et suivre les dossiers : réception, saisie et suivi du traitement des informations préoccupantes, traitement des saisines judiciaires.
- Participer à l'accueil physique et téléphonique
- Participer aux réunions du service, aux synthèses, instances : organiser et préparer des réunions transversales, préparation des dossiers IP pour passage en CTIP
- Élaborer et/ou mettre à jour les tableaux de bord : conception et utilisation de tableaux de suivi d'activité, contribution à la réalisation des bilans d'activité
- Rédiger des lettres ou notes de synthèse : rédaction de notes, de synthèses, de courriers d'accompagnement, de requêtes etc...
- Assurer le suivi budgétaire
- Participer à l'éxécution budgétaire des dépenses ASE : travail en lien avec le service comptabilité (SAF): engagements etc...
- Participer à des actions de formation :
Participer aux stages de formation initiale des assistants familiaux pour expliquer leurs liens administratifs avec le service ASE dans le cadre de l'accueil des enfants. Accueillir des stagiaire ou apprentis.
- Archiver les documents : gestion et mise à jour de la classothèque
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissance des procédures internes
Connaissance des techniques d'archivage
Sens de l'organisation
Rigueur
Qualité rédactionnelle
Qualité relationnelle
Discrétion
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Esprit de synthèse
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Pédagogie
Capacité à travailler en équipe
Sens de l'écoute
Connaissance des dispositifs et des structures
Connaissance du cadre légal des règlements et procédures du domaine d'intervention
Prérequis :
Connaissance des secteurs sociaux et médico-sociaux
Spécificités du poste :
Poste susceptible d'évolution en fonction des nécessités de service
Secret professionnel
Polyvalence
Confidentialité
Travail en trinôme
Avantages :
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
Autres informations :
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).
Connaissance des procédures internes
Connaissance des techniques d'archivage
Sens de l'organisation
Rigueur
Qualité rédactionnelle
Qualité relationnelle
Discrétion
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Esprit de synthèse
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Pédagogie
Capacité à travailler en équipe
Sens de l'écoute
Connaissance des dispositifs et des structures
Connaissance du cadre légal des règlements et procédures du domaine d'intervention
Prérequis :
Connaissance des secteurs sociaux et médico-sociaux
Spécificités du poste :
Poste susceptible d'évolution en fonction des nécessités de service
Secret professionnel
Polyvalence
Confidentialité
Travail en trinôme
Avantages :
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
Autres informations :
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).
Contact et modalités de candidature
Contact
0476003838
Informations complémentaires
www.isere.fr/ Offres d'emploi
Référence : i3195-25CS45969A
Contact RH :
Christophe Sauer : Responsable Ressources Humaines Bassin Nord Isère
04 26 73 06 00
Contact Métier :
Sylvie Kadlec, cheffe de service Aide sociale à l'enfance
04 26 73 06 55
Référence : i3195-25CS45969A
Contact RH :
Christophe Sauer : Responsable Ressources Humaines Bassin Nord Isère
04 26 73 06 00
Contact Métier :
Sylvie Kadlec, cheffe de service Aide sociale à l'enfance
04 26 73 06 55
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
>7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
>7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.