Conseiller en passation des contrats publics (F/H)
Offre n° O038250711000019
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24bis Boulevard de la Chantourne, La Tronche (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1- LE SERVICE D’AFFECTATION
Mission principale du service : il assure la gestion administrative, financière et réglementaire des activités liées à l’eau et à l’assainissement, incluant budget, marchés publics, facturation, subventions et instances. Il veille également à la qualité du service rendu, au respect des normes (ISO9001) et pilote le secrétariat et l’accueil des régies.
Composition du service : 21 agents dont 15 au sein de l’unité marchés publics
Nom / fonction de la supérieure hiérarchique directe : Katia VIAL, responsable d’unité
2- FINALITES DU POSTE
- Piloter les procédures en optimisant les délais
- Sécuriser les procédures et les actes
- Conseiller et former les services
Mission principale du service : il assure la gestion administrative, financière et réglementaire des activités liées à l’eau et à l’assainissement, incluant budget, marchés publics, facturation, subventions et instances. Il veille également à la qualité du service rendu, au respect des normes (ISO9001) et pilote le secrétariat et l’accueil des régies.
Composition du service : 21 agents dont 15 au sein de l’unité marchés publics
Nom / fonction de la supérieure hiérarchique directe : Katia VIAL, responsable d’unité
2- FINALITES DU POSTE
- Piloter les procédures en optimisant les délais
- Sécuriser les procédures et les actes
- Conseiller et former les services
Missions / conditions d'exercice
3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
Activité 1 : Passation et sécurisation des marchés et contrats du Département de l’Eau
- Proposer, en lien avec les services, les procédures de passation adaptées
- Conseiller sur les montages juridiques et participer activement aux équipes projets
- Rédiger les pièces administratives et documents de procédure (avis de marché, dossiers de consultation, PV, rapports, courriers...) à l’aide du logiciel métier
- Gérer les opérations liées à la dématérialisation
- Coordonner l’ouverture des plis et vérifier la conformité des dossiers
- Contrôler les rapports d’analyse des offres et garantir leur sécurité juridique
- Constituer et présenter les dossiers en CAO, participer aux séances et assurer le suivi post-CAO (courriers, PV, dépôt en Préfecture, notification, GED…)
- Participer aux séances de négociation et développer une expertise en la matière
- Piloter la procédure grâce aux outils de suivi et indicateurs d’activité
- Mettre à jour les tableaux de passation et notes de procédures internes
- Identifier et évaluer les risques juridiques, sécuriser les procédures et gérer les précontentieux et contentieux avec la DAJCPA
- Répondre aux sollicitations des services de l'Etat (DDPP, Préfecture…)
- Assurer le pré-archivage des dossiers
- Participer aux formations pratiques auprès des agents (création et mise à jour des supports)
- Veiller au respect des délégations de signature
Activité 2 : Suivi administratif et juridique des instances et contrats
- Gérer l’inscription des dossiers à l’ordre du jour de la CAO en lien avec les référents et services concernés
- Constituer les dossiers pour la CAO et participer à leur présentation
- Contribuer à la préparation et à la validation des délibérations et rapports au Président
- Assister la responsable qualité dans la rédaction et la mise à jour des procédures des marchés, dans la gestion administrative, financière et comptable.
- Veiller, alerter et conseiller sur le suivi administratif des contrats publics (avenant, ordres de service, reconduction, résiliation, ...);
- Conseiller juridiquement les services lors de l’exécution des marchés
- Assister la responsable qualité pour la rédaction et mise à jour des procédures et pour le suivi administratif, financier et comptable
Activité 3 : Participation au développement de la politique d’achat
- Participer au recensement des marchés et à la programmation prévisionnelle, y compris les consultations de faibles montants
- Contribuer à l’élaboration d’outils d’analyse du besoin et à la rédaction de notes internes pour accompagner les services
- Participer à la définition et mise en œuvre d’une stratégie achat pour les services opérationnels et d’exploitation
- Participer à l’identification des marchés éligibles au processus interne d’application des clauses d’insertions, à la diffusion de l’information en interne et auprès de la cellule emploi / insertion, mettre en œuvre, compléter et transmettre les tableaux de bord et rédiger les courriers d’information et d’alerte
Activité 4 : Contribuer à l’amélioration du service rendu
- Veiller au respect des procédures et des délais
- Participer aux réunions de service et ponctuellement aux réunions de coordination avec les services opérationnels
- Assurer la suppléance en cas d’absence de la responsable d’unité ou des collègues du pôle passation
- Contribuer à d’autres projets du service
- Animer ou co-animer des formations internes et le réseau des acheteurs internes
Activité 5 : Gestion de conventions complexes (mission accessoire)
- Apporter conseils, aide à la rédaction et relecture pour des opérations complexes (co-maîtrise d’ouvrage, conventions entre personnes publiques, conventions d’occupation ou de servitude…)
Activité 1 : Passation et sécurisation des marchés et contrats du Département de l’Eau
- Proposer, en lien avec les services, les procédures de passation adaptées
- Conseiller sur les montages juridiques et participer activement aux équipes projets
- Rédiger les pièces administratives et documents de procédure (avis de marché, dossiers de consultation, PV, rapports, courriers...) à l’aide du logiciel métier
- Gérer les opérations liées à la dématérialisation
- Coordonner l’ouverture des plis et vérifier la conformité des dossiers
- Contrôler les rapports d’analyse des offres et garantir leur sécurité juridique
- Constituer et présenter les dossiers en CAO, participer aux séances et assurer le suivi post-CAO (courriers, PV, dépôt en Préfecture, notification, GED…)
- Participer aux séances de négociation et développer une expertise en la matière
- Piloter la procédure grâce aux outils de suivi et indicateurs d’activité
- Mettre à jour les tableaux de passation et notes de procédures internes
- Identifier et évaluer les risques juridiques, sécuriser les procédures et gérer les précontentieux et contentieux avec la DAJCPA
- Répondre aux sollicitations des services de l'Etat (DDPP, Préfecture…)
- Assurer le pré-archivage des dossiers
- Participer aux formations pratiques auprès des agents (création et mise à jour des supports)
- Veiller au respect des délégations de signature
Activité 2 : Suivi administratif et juridique des instances et contrats
- Gérer l’inscription des dossiers à l’ordre du jour de la CAO en lien avec les référents et services concernés
- Constituer les dossiers pour la CAO et participer à leur présentation
- Contribuer à la préparation et à la validation des délibérations et rapports au Président
- Assister la responsable qualité dans la rédaction et la mise à jour des procédures des marchés, dans la gestion administrative, financière et comptable.
- Veiller, alerter et conseiller sur le suivi administratif des contrats publics (avenant, ordres de service, reconduction, résiliation, ...);
- Conseiller juridiquement les services lors de l’exécution des marchés
- Assister la responsable qualité pour la rédaction et mise à jour des procédures et pour le suivi administratif, financier et comptable
Activité 3 : Participation au développement de la politique d’achat
- Participer au recensement des marchés et à la programmation prévisionnelle, y compris les consultations de faibles montants
- Contribuer à l’élaboration d’outils d’analyse du besoin et à la rédaction de notes internes pour accompagner les services
- Participer à la définition et mise en œuvre d’une stratégie achat pour les services opérationnels et d’exploitation
- Participer à l’identification des marchés éligibles au processus interne d’application des clauses d’insertions, à la diffusion de l’information en interne et auprès de la cellule emploi / insertion, mettre en œuvre, compléter et transmettre les tableaux de bord et rédiger les courriers d’information et d’alerte
Activité 4 : Contribuer à l’amélioration du service rendu
- Veiller au respect des procédures et des délais
- Participer aux réunions de service et ponctuellement aux réunions de coordination avec les services opérationnels
- Assurer la suppléance en cas d’absence de la responsable d’unité ou des collègues du pôle passation
- Contribuer à d’autres projets du service
- Animer ou co-animer des formations internes et le réseau des acheteurs internes
Activité 5 : Gestion de conventions complexes (mission accessoire)
- Apporter conseils, aide à la rédaction et relecture pour des opérations complexes (co-maîtrise d’ouvrage, conventions entre personnes publiques, conventions d’occupation ou de servitude…)
Profils recherchés
4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE
Connaissances
Réglementation des marchés publics et autres contrats
Exécution des marchés et contentieux
Procédures internes et fonctionnement des instances
Collectivités territoriales et intercommunalité
Savoir-faire
Évaluer et gérer les risques juridiques
Gérer et suivre les marchés et contrats publics
Utiliser le logiciel métier
Savoir-être
Rigueur, sens de l’analyse, de la synthèse et de l’organisation
Qualités relationnelles et esprit d’équipe
Autonomie et réactivité
Discrétion
Connaissances
Réglementation des marchés publics et autres contrats
Exécution des marchés et contentieux
Procédures internes et fonctionnement des instances
Collectivités territoriales et intercommunalité
Savoir-faire
Évaluer et gérer les risques juridiques
Gérer et suivre les marchés et contrats publics
Utiliser le logiciel métier
Savoir-être
Rigueur, sens de l’analyse, de la synthèse et de l’organisation
Qualités relationnelles et esprit d’équipe
Autonomie et réactivité
Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu’à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.