Chargé de la gestion statutaire

Offre n° O038250715001333
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, Rue René Camphin, Fontaine (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (expert - 537 euros bruts mensuel)
Descriptif de l'emploi
Établissement de catégorie A, le SDIS de l'Isère assure plus de 80 000 interventions par an sur un territoire aussi vaste que varié faisant ainsi appel aux multiples spécialités opérationnelles.
Intégrer les Sapeurs-pompiers de l’Isère, c’est intégrer un établissement avec une identité et des valeurs fortes où vous pourrez travailler au contact d’équipes dynamiques et innovantes. La pluralité des corps de métiers de l’établissement attire chaque année des profils différents œuvrant pour un objectif commun : la qualité des secours.

Les + de l’Isère

• Un patrimoine naturel riche et varié
• Un bassin économique dynamique
• Un réseau de transport performant

Nous recherchons pour le service carrière et rémunération, un/une chargé(e) de la gestion statutaire.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de votre chef de service et au sein d’une équipe de 19 personnes, vous apportez votre expertise en matière de gestion statutaire ( carrière sapeurs-pompiers professionnels et personnels administratifs et techniques spécialisés).

Vous aurez pour missions principales :

L’encadrement de 2 gestionnaires RH
• Manager et accompagner les gestionnaires dans leurs missions quotidiennes
• Organiser et planifier la charge de travail de manière efficiente

La gestion des actes et des processus/procédures
• Elaborer et actualiser les modèles d’actes administratifs
• Contrôler la conformité des actes produits par les gestionnaires
• Piloter la rédaction et la mise en œuvre des procédure collectives
• Mettre en place et suivre des tableaux de bord de pilotage RH

La gestion des carrières
• Garantir la mise à jour des dossiers individuels des agents
• Préparer les échéanciers de traitement et veiller au respect des délais
• Superviser les demandes de cumul d’activités (analyse, contrôle, délais)
• Assurer la communication auprès des encadrants lors des réformes statutaires
• Préparer les éléments d’argumentation pour les dossiers complexes ou précontentieux

Le pilotage des instances
• Préparer les dossiers à soumettre au CAP et garantir leur qualité
• Veiller au respect des échéances et à la conformité des documents transmis
• Coordonner et vérifier les actes liés à l’avancement, la promotion interne, etc
• Suivre la composition des instances et mettre en œuvre les actions nécessaires

Rémunération et avantages :
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (expert - 537 euros bruts mensuel)
• Prime annuelle (environ 1 mois brut de salaire)
• Véhicule de service pour les déplacements au niveau départemental (y compris des vélos pour les courtes distances)
• Tickets restaurants (valeur faciale de 6€ dont 50% pris en charge par l’employeur)
• Comité des œuvres sociales (chèques vacances, prime de rentrée scolaire, courts séjours et plus encore)
• Mutuelle et prévoyance : participation financière suivant conditions de ressources
• Prise en charge des transports en commun (75% de l’abonnement pris en charge par l’employeur dans la limite de 101,75€/mois) - Arrêt du bus et tram à proximité
Profils recherchés
Ce poste est fait pour vous si :
• Vous avez une expérience significative en gestion des ressources humaines
• Vous maîtrisez les procédures administratives et le statut de la fonction publique
• Vous savez faire preuve d’adaptation, d’autonomie et d’esprit d’analyse

Contact et modalités de candidature

Contact
0476268900
Informations complémentaires
Votre candidature devra impérativement comporter :
• Un curriculum vitae
• Une lettre de motivation

Ainsi que pour les agents titulaires de la fonction publique :
• Vos 3 dernières évaluations professionnelles
• Votre dernier arrêté de situation administrative
• Votre dernier bulletin de salaire

Candidature à adresser à Mme la Présidente du Conseil d'administration :

- soit par le formulaire sur le site internet
- soit par courrier à SDIS 38, Etat-major, 24 rue René Camphin, CS 60068, 38602 Fontaine cedex
- soit par mail à l'adresse : grh.recrutement@sdis38.fr

La commission de recrutement aura lieu le vendredi 05 septembre 2025 matin.

Pour toutes questions relatives aux missions du poste :
Capitaine William PEPIN au 04.76.26.89.23

Pour toutes questions relatives à la procédure/aux modalités de recrutement :
Mme Marylène RAVETTO au 04.76.26.88.68 ou Mme Sarah ARNAUD au 04.76.27.90.93

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.