Agent-e de propreté et de restauration
Offre n° O038250717000380
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
47 avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
17/08/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
Le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville. Dans un contexte socio-économique évolutif et complexe, face une demande sociale prégnante, il a fait le choix de maintenir un niveau de service à la hauteur des attentes des usager-ère-s et des engagements politiques.
Le CCAS, c’est 1200 agent-e-s, 70 établissements, 3 directions d’Actions Sociales : Petite Enfance, Personnes âgées, Lutte contre la Pauvreté et la précarité, et des directions ressources.
Au sein de la Direction d’Action Sociale «Personnes Agées», la direction déléguée « Autonomie et Veille Sociale » comprend les 4 Résidences Autonomie, le Service de Restauration à Domicile (RA), Le Centre d’Accueil de Jour (CAJ) et la Maison des Aidants (MDA).
FINALITES
Sous la responsabilité du-de la directeur-rice de la Résidence Autonomie, vous serez chargé-e de :
FINALITÉS DU POSTE
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (Infirmièr-e, AS, AMP, Secrétaire, ASPA, garde de nuit) et sous la responsabilité de la direction de l'établissement
Garantir la propreté et l'hygiène de la structure.
Contribuer à la qualité de la restauration collective.
Participer à la prise en charge globale et au bien-être des résidents.
Le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville. Dans un contexte socio-économique évolutif et complexe, face une demande sociale prégnante, il a fait le choix de maintenir un niveau de service à la hauteur des attentes des usager-ère-s et des engagements politiques.
Le CCAS, c’est 1200 agent-e-s, 70 établissements, 3 directions d’Actions Sociales : Petite Enfance, Personnes âgées, Lutte contre la Pauvreté et la précarité, et des directions ressources.
Au sein de la Direction d’Action Sociale «Personnes Agées», la direction déléguée « Autonomie et Veille Sociale » comprend les 4 Résidences Autonomie, le Service de Restauration à Domicile (RA), Le Centre d’Accueil de Jour (CAJ) et la Maison des Aidants (MDA).
FINALITES
Sous la responsabilité du-de la directeur-rice de la Résidence Autonomie, vous serez chargé-e de :
FINALITÉS DU POSTE
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (Infirmièr-e, AS, AMP, Secrétaire, ASPA, garde de nuit) et sous la responsabilité de la direction de l'établissement
Garantir la propreté et l'hygiène de la structure.
Contribuer à la qualité de la restauration collective.
Participer à la prise en charge globale et au bien-être des résidents.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Hygiène et maintenance des locaux
» Entretenir les locaux et les matériels en respectant les règles d'hygiène et de sécurité des collectivités et des personnes âgées
» Entretenir les appartements lors des entrées/sorties
» Assurer le décapage des appartements (environ 1 fois par trimestre)
» Nettoyer et désinfecter les surfaces et les matériels ;
» Entretenir le linge de l'établissement (tri, lavage, repassage, défroisseur)
» Participer à des tâches de propreté générale, notamment en nettoyant les conteneurs poubelles
» Participer à des tâches de manutention
» Suivi des stocks (produits alimentaire, d’entretien)
» Observer et signaler les dysfonctionnements des matériels et des locaux ;
» Assurer le service de restauration ;
» Entretenir quotidiennement les locaux collectifs et les matériels, en respectant le planning des tâches, et les règles d'hygiène et de sécurité.
» Signaler tout dysfonctionnement pouvant porter atteinte à la sécurité (ampoule, prise, blocs de secours, …).
Commande, préparation et service des repas
» Faire la commande des repas informatiquement
» Renseigner le tableau de bord de comptage des repas.
» Suivre la qualité des repas et faire remonter le suivi à la cuisine centrale via le formulaire dédié.
» Réceptionner et contrôler les repas livrés.
» Veiller au respect de la chaîne du froid pour garantir la sécurité alimentaire (suivi de la température des frigos et des plats à la sortie du four).
» Ajuster si nécessaire la commande avec la cuisine centrale.
» Conditionner les plats chauds pour le service en veillant à la qualité de la présentation, en respectant les protocoles de chauffe et les règles d’hygiène.
» Préparation des entrées et des desserts, mise en assiette en respectant d’hygiène.
» Assurer la mise de table en respectant le plan d’installation des convives.
Accueillir les résidents
» Renseigner les résidents sur la composition des produits
» Distribuer les repas du soir et potages aux résidents en fonction des besoins.
» Participer à la mise en œuvre permanente des consignes de sécurité propres à l'établissement, pour garantir la protection des personnes (veiller notamment à la bonne observance des règles liées à la légionelle).
» Assurer la sortie des poubelles et l’entretien des containers ainsi que du local.
Contribution à la qualité de la vie sociale des personnes âgées au sein de l'établissement
» Être attentif à faciliter la vie des usagers de la structure.
» Être à l'écoute et entretenir une relation adaptée à chaque personne âgée.
» Repérer et signaler tout changement de comportement ou de santé d'une personne âgée.
» Accompagner dans la structure les personnes âgées pour permettre leur participation aux activités d'animation et de vie sociale.
» Participer aux activités d'animation importantes, à la demande de la direction, et en renfort del'AMP.
» Participer à l'agencement des salles pour toutes réunions ou occasions festives.
Participation à la vie du service, et à l’accompagnement global des résidents:
» Participer à la démarche d'accueil du nouveau résident mise en place dans chaque structure.
» Participer à l’élaboration et au suivi des Plans d’Accompagnement Personnalisés (PAP) des Résidents en tant que référent.
» Participer aux tâches d'aide à la vie des résident-e-s ;
» Participer à des activités d'animation et des projets collectifs ;
» Participer aux réunions de service.
» Participer aux réunions du CCAS relatives à son secteur d'activités ou aux projets s'y rapportant.
» Accueillir et encadrer des stagiaires dans son domaine de compétences.
» Participer à la continuité de présence et de service – assurer la réponse aux appels téléphoniques lorsque cela le nécessite (ponctuellement, avant prise de poste de la secrétaire)
» Participer à la sécurité des lieux et des biens collectifs
LES MISSIONS SONT SUSCEPTIBLES D’ÉVOLUER EN FONCTION DU CONTEXTE ET DES ÉVOLUTIONS DE SERVICE
Hygiène et maintenance des locaux
» Entretenir les locaux et les matériels en respectant les règles d'hygiène et de sécurité des collectivités et des personnes âgées
» Entretenir les appartements lors des entrées/sorties
» Assurer le décapage des appartements (environ 1 fois par trimestre)
» Nettoyer et désinfecter les surfaces et les matériels ;
» Entretenir le linge de l'établissement (tri, lavage, repassage, défroisseur)
» Participer à des tâches de propreté générale, notamment en nettoyant les conteneurs poubelles
» Participer à des tâches de manutention
» Suivi des stocks (produits alimentaire, d’entretien)
» Observer et signaler les dysfonctionnements des matériels et des locaux ;
» Assurer le service de restauration ;
» Entretenir quotidiennement les locaux collectifs et les matériels, en respectant le planning des tâches, et les règles d'hygiène et de sécurité.
» Signaler tout dysfonctionnement pouvant porter atteinte à la sécurité (ampoule, prise, blocs de secours, …).
Commande, préparation et service des repas
» Faire la commande des repas informatiquement
» Renseigner le tableau de bord de comptage des repas.
» Suivre la qualité des repas et faire remonter le suivi à la cuisine centrale via le formulaire dédié.
» Réceptionner et contrôler les repas livrés.
» Veiller au respect de la chaîne du froid pour garantir la sécurité alimentaire (suivi de la température des frigos et des plats à la sortie du four).
» Ajuster si nécessaire la commande avec la cuisine centrale.
» Conditionner les plats chauds pour le service en veillant à la qualité de la présentation, en respectant les protocoles de chauffe et les règles d’hygiène.
» Préparation des entrées et des desserts, mise en assiette en respectant d’hygiène.
» Assurer la mise de table en respectant le plan d’installation des convives.
Accueillir les résidents
» Renseigner les résidents sur la composition des produits
» Distribuer les repas du soir et potages aux résidents en fonction des besoins.
» Participer à la mise en œuvre permanente des consignes de sécurité propres à l'établissement, pour garantir la protection des personnes (veiller notamment à la bonne observance des règles liées à la légionelle).
» Assurer la sortie des poubelles et l’entretien des containers ainsi que du local.
Contribution à la qualité de la vie sociale des personnes âgées au sein de l'établissement
» Être attentif à faciliter la vie des usagers de la structure.
» Être à l'écoute et entretenir une relation adaptée à chaque personne âgée.
» Repérer et signaler tout changement de comportement ou de santé d'une personne âgée.
» Accompagner dans la structure les personnes âgées pour permettre leur participation aux activités d'animation et de vie sociale.
» Participer aux activités d'animation importantes, à la demande de la direction, et en renfort del'AMP.
» Participer à l'agencement des salles pour toutes réunions ou occasions festives.
Participation à la vie du service, et à l’accompagnement global des résidents:
» Participer à la démarche d'accueil du nouveau résident mise en place dans chaque structure.
» Participer à l’élaboration et au suivi des Plans d’Accompagnement Personnalisés (PAP) des Résidents en tant que référent.
» Participer aux tâches d'aide à la vie des résident-e-s ;
» Participer à des activités d'animation et des projets collectifs ;
» Participer aux réunions de service.
» Participer aux réunions du CCAS relatives à son secteur d'activités ou aux projets s'y rapportant.
» Accueillir et encadrer des stagiaires dans son domaine de compétences.
» Participer à la continuité de présence et de service – assurer la réponse aux appels téléphoniques lorsque cela le nécessite (ponctuellement, avant prise de poste de la secrétaire)
» Participer à la sécurité des lieux et des biens collectifs
LES MISSIONS SONT SUSCEPTIBLES D’ÉVOLUER EN FONCTION DU CONTEXTE ET DES ÉVOLUTIONS DE SERVICE
Profils recherchés
COMPETENCES
» Utiliser les produits d'entretien appropriés aux différentes situations ;
» Maîtriser les techniques de nettoyage
» Organiser son travail en fonction des priorités définies ;
» Assurer des transmissions écrites et orales ;
» Savoir Travailler en équipe ;
» Connaître les règles et consignes de sécurité et d'hygiène des établissements recevant du public ;
» Avoir des connaissances élémentaires sur les personnes âgées.
» Avoir le sens de la communication
» Utiliser l’outil informatique sur les fonctionnalités de base (bureautique et applications métiers ex: les inscriptions au repas)
SAVOIR:
» Mode de cuisson
» Chaîne du froid
» HACCP
» Technique de comptage
» Utilisation de matériel de nettoyage
» Modes de conservation des produits alimentaires
» Dressage des plates
» Gestes et postures
» Utilisation de machine de plonge
» Utilisation de four à commande numérique
» Technique de service plat sur tableou à l’assiette
» Caractéristique des produits d’entretiens
» Règles d’hygiène et de propreté
» Règles de sécurité
» Procédures de nettoyage et de désinfection
» Lecture de fiche technique
» Techniques de lavage mécanisées des sols
» Techniques de décapage des surfaces/sols
» Protocoles d’hygiène d’environnement sensible (alimentaire)
SAVOIR ETRE :
» Rigueur et sens de l’organisation
» Travail en équipe
» Autonomie
» Disponibilité
» Dynamisme
» Sens du relationnel (public personnes âgées) et communication adaptée ;
» Respect des consignes et des règles
» Respect des horaires de travail
» Prévenance
» Discrétion professionnelle
» Utiliser les produits d'entretien appropriés aux différentes situations ;
» Maîtriser les techniques de nettoyage
» Organiser son travail en fonction des priorités définies ;
» Assurer des transmissions écrites et orales ;
» Savoir Travailler en équipe ;
» Connaître les règles et consignes de sécurité et d'hygiène des établissements recevant du public ;
» Avoir des connaissances élémentaires sur les personnes âgées.
» Avoir le sens de la communication
» Utiliser l’outil informatique sur les fonctionnalités de base (bureautique et applications métiers ex: les inscriptions au repas)
SAVOIR:
» Mode de cuisson
» Chaîne du froid
» HACCP
» Technique de comptage
» Utilisation de matériel de nettoyage
» Modes de conservation des produits alimentaires
» Dressage des plates
» Gestes et postures
» Utilisation de machine de plonge
» Utilisation de four à commande numérique
» Technique de service plat sur tableou à l’assiette
» Caractéristique des produits d’entretiens
» Règles d’hygiène et de propreté
» Règles de sécurité
» Procédures de nettoyage et de désinfection
» Lecture de fiche technique
» Techniques de lavage mécanisées des sols
» Techniques de décapage des surfaces/sols
» Protocoles d’hygiène d’environnement sensible (alimentaire)
SAVOIR ETRE :
» Rigueur et sens de l’organisation
» Travail en équipe
» Autonomie
» Disponibilité
» Dynamisme
» Sens du relationnel (public personnes âgées) et communication adaptée ;
» Respect des consignes et des règles
» Respect des horaires de travail
» Prévenance
» Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0480701441
Informations complémentaires
CONTEXTE DE TRAVAIL
Exigences particulières:
Travail le Samedi en roulement
Travail entre 7h30 et 17h
Maîtrise de la langueécrite et orale
Savoir utiliser l’outil informatique pour les inscriptions aux repas.
Avantages
Régime indemnitaire,13ᵉ mois, 4 jours de repos compensateurs participation employeur mutuelle et prévoyance, Comité Social, prise en charge, 50% transport (abonnements tag et vélo)
CONTEXTE DE TRAVAIL :
» La Résidence Autonomieest située au ajouter adresse
» Service fonctionnant 7j/7.
» Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, participation mutuelle
CONDITION POUR POSTULER
» Appartenir au cadre d'emploi des adjoints techniques ;
» Détenir un diplôme reconnu au niveau V (tel que CAP ou BEP carrières sanitaires et sociales) ;
» Fournir la copie de votre diplôme.
Exigences particulières:
Travail le Samedi en roulement
Travail entre 7h30 et 17h
Maîtrise de la langueécrite et orale
Savoir utiliser l’outil informatique pour les inscriptions aux repas.
Avantages
Régime indemnitaire,13ᵉ mois, 4 jours de repos compensateurs participation employeur mutuelle et prévoyance, Comité Social, prise en charge, 50% transport (abonnements tag et vélo)
CONTEXTE DE TRAVAIL :
» La Résidence Autonomieest située au ajouter adresse
» Service fonctionnant 7j/7.
» Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, participation mutuelle
CONDITION POUR POSTULER
» Appartenir au cadre d'emploi des adjoints techniques ;
» Détenir un diplôme reconnu au niveau V (tel que CAP ou BEP carrières sanitaires et sociales) ;
» Fournir la copie de votre diplôme.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.