Assistant services à la population (h/f)

Offre n° O038250721000163
Publiée le 21/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de Verdun, Allevard (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
21/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2000
Descriptif de l'emploi
Missions liées à l’accueil des usagers pour les démarches administratives essentielles :État civil, Élections,Cimetière
 Participation au suivi et à l’accompagnement des publics en lien avec le CCAS :Aide alimentaire, Dossiers sociaux, Logement social
 Soutien transversal aux pôles et services :Secrétariat du pôle Citoyenneté, Appui ponctuel au service technique en cas de surcharge
Missions / conditions d'exercice
CITOYENNETE
 Gestion et suivi du cimetière
-tenue des registres,
- gestion des concessions,
- préparation des opérations funéraires,
- suivi administratif des demandes des familles.

 Etat civil
 Tenue administrative des registres d'état-civil :
 Réception des déclarations et établissement des actes d'état-civil
 Etablissement des dossiers de mariage :
 Préparation des cérémonies commémoratives, des mariages et baptêmes civils
 Elections
 Gestion des inscriptions et radiations sur le Répertoire Électoral Unique
 Préparation des réunions de la commission de contrôle électorale
 Participation à l’organisation matérielle et administrative des scrutins (bureaux de vote, matériel, émargements, résultats)
ACTION SOCIALE ET CCAS :
 Suivi de l’aide alimentaire
 Réception et traitement des demandes
 Coordination des distributions en lien avec les partenaires
 Suivi des bénéficiaires et gestion des plannings

 Action sociale et accompagnement des publics
 Assurer le suivi des dossiers sociaux en collaboration avec le responsable de pole
 Participer à la création et la mise en œuvre d’actions collectives ou d’évènements transversaux
 Participer à la réflexion, au suivi et au développement des actions.
 Participer à l’organisation d’évènements.

 Gestion et suivi des demandes de logements sociaux en binôme avec l’agent d’accueil
 Centralisation et suivi des demandes traitées à l’accueil
 Participation aux commissions d’attribution en appui aux élus
 Sensibiliser les élus sur les règles d’attribution et assurer leur information régulière.
 Observatoire des logements sociaux sur la commune

SECRETARIAT DU POLE CITOYENNETE
 Appui administratif transversal : courriers, convocations, classement, rédaction de documents, établissement des bons de commande,…
 Suivi de certains dossiers techniques simples et coordination avec les usagers
 Soutien logistique à l’organisation de réunions ou d’actions de communication
SECRETARIAT DU SERVICE TECHNIQUE
 En appui ponctuel au service technique en cas de surcharge d’activité, peut assurer certaines tâches administratives s (courriers, classement, transmission d’informations, bon de commande,…), sur sollicitation du responsable de pôle.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)

- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.

- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).

Contact et modalités de candidature

Contact
0476970081
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier ou par mail : rh@allevard.fr
Mairie d’Allevard-les-Bains
Place de Verdun
38580 Allevard-les-Bains

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.