Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O038250721000163
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de Verdun, Allevard (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
21/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2000
Descriptif de l'emploi
Missions liées à l’accueil des usagers pour les démarches administratives essentielles :État civil, Élections,Cimetière
Participation au suivi et à l’accompagnement des publics en lien avec le CCAS :Aide alimentaire, Dossiers sociaux, Logement social
Soutien transversal aux pôles et services :Secrétariat du pôle Citoyenneté, Appui ponctuel au service technique en cas de surcharge
Participation au suivi et à l’accompagnement des publics en lien avec le CCAS :Aide alimentaire, Dossiers sociaux, Logement social
Soutien transversal aux pôles et services :Secrétariat du pôle Citoyenneté, Appui ponctuel au service technique en cas de surcharge
Missions / conditions d'exercice
CITOYENNETE
Gestion et suivi du cimetière
-tenue des registres,
- gestion des concessions,
- préparation des opérations funéraires,
- suivi administratif des demandes des familles.
Etat civil
Tenue administrative des registres d'état-civil :
Réception des déclarations et établissement des actes d'état-civil
Etablissement des dossiers de mariage :
Préparation des cérémonies commémoratives, des mariages et baptêmes civils
Elections
Gestion des inscriptions et radiations sur le Répertoire Électoral Unique
Préparation des réunions de la commission de contrôle électorale
Participation à l’organisation matérielle et administrative des scrutins (bureaux de vote, matériel, émargements, résultats)
ACTION SOCIALE ET CCAS :
Suivi de l’aide alimentaire
Réception et traitement des demandes
Coordination des distributions en lien avec les partenaires
Suivi des bénéficiaires et gestion des plannings
Action sociale et accompagnement des publics
Assurer le suivi des dossiers sociaux en collaboration avec le responsable de pole
Participer à la création et la mise en œuvre d’actions collectives ou d’évènements transversaux
Participer à la réflexion, au suivi et au développement des actions.
Participer à l’organisation d’évènements.
Gestion et suivi des demandes de logements sociaux en binôme avec l’agent d’accueil
Centralisation et suivi des demandes traitées à l’accueil
Participation aux commissions d’attribution en appui aux élus
Sensibiliser les élus sur les règles d’attribution et assurer leur information régulière.
Observatoire des logements sociaux sur la commune
SECRETARIAT DU POLE CITOYENNETE
Appui administratif transversal : courriers, convocations, classement, rédaction de documents, établissement des bons de commande,…
Suivi de certains dossiers techniques simples et coordination avec les usagers
Soutien logistique à l’organisation de réunions ou d’actions de communication
SECRETARIAT DU SERVICE TECHNIQUE
En appui ponctuel au service technique en cas de surcharge d’activité, peut assurer certaines tâches administratives s (courriers, classement, transmission d’informations, bon de commande,…), sur sollicitation du responsable de pôle.
Gestion et suivi du cimetière
-tenue des registres,
- gestion des concessions,
- préparation des opérations funéraires,
- suivi administratif des demandes des familles.
Etat civil
Tenue administrative des registres d'état-civil :
Réception des déclarations et établissement des actes d'état-civil
Etablissement des dossiers de mariage :
Préparation des cérémonies commémoratives, des mariages et baptêmes civils
Elections
Gestion des inscriptions et radiations sur le Répertoire Électoral Unique
Préparation des réunions de la commission de contrôle électorale
Participation à l’organisation matérielle et administrative des scrutins (bureaux de vote, matériel, émargements, résultats)
ACTION SOCIALE ET CCAS :
Suivi de l’aide alimentaire
Réception et traitement des demandes
Coordination des distributions en lien avec les partenaires
Suivi des bénéficiaires et gestion des plannings
Action sociale et accompagnement des publics
Assurer le suivi des dossiers sociaux en collaboration avec le responsable de pole
Participer à la création et la mise en œuvre d’actions collectives ou d’évènements transversaux
Participer à la réflexion, au suivi et au développement des actions.
Participer à l’organisation d’évènements.
Gestion et suivi des demandes de logements sociaux en binôme avec l’agent d’accueil
Centralisation et suivi des demandes traitées à l’accueil
Participation aux commissions d’attribution en appui aux élus
Sensibiliser les élus sur les règles d’attribution et assurer leur information régulière.
Observatoire des logements sociaux sur la commune
SECRETARIAT DU POLE CITOYENNETE
Appui administratif transversal : courriers, convocations, classement, rédaction de documents, établissement des bons de commande,…
Suivi de certains dossiers techniques simples et coordination avec les usagers
Soutien logistique à l’organisation de réunions ou d’actions de communication
SECRETARIAT DU SERVICE TECHNIQUE
En appui ponctuel au service technique en cas de surcharge d’activité, peut assurer certaines tâches administratives s (courriers, classement, transmission d’informations, bon de commande,…), sur sollicitation du responsable de pôle.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
Contact et modalités de candidature
Contact
0476970081
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier ou par mail : rh@allevard.fr
Mairie d’Allevard-les-Bains
Place de Verdun
38580 Allevard-les-Bains
Mairie d’Allevard-les-Bains
Place de Verdun
38580 Allevard-les-Bains
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.