Responsable du service des publics

Offre n° O038250722000840
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, rue de l'hôtel de ville - CS 62010, Bourgoin-Jallieu (Isère)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Attaché de conservation du patrimoine
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située dans le département de l’Isère, la ville de Bourgoin-Jallieu compte près de 30 000 habitants.
Bourgoin-Jallieu est une ville dynamique centre du Nord-Isère, la plus grande commune de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI), qui occupe une place stratégique au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Plus de 510 agents répartis sur plusieurs sites contribuent au rayonnement et au développement de la ville.

Structure culturelle en régie directe, le Musée de Bourgoin-Jallieu labellisé Musée de France, propose un parcours muséographique organisé autour de deux grands thèmes : l’industrie textile en Nord-Isère et les beaux-arts. Le Musée s’inscrit dans la politique culturelle municipale visant à favoriser le rayonnement du territoire via des expositions temporaires d’envergure ainsi que la préservation du patrimoine.
Le service musée, au sein de la Direction Générale Adjointe Population est composé de 9 agents dont 3 sous l’autorité du responsable du service des publics.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la directrice du musée, vous mettez en œuvre la politique des publics en en fonction des axes stratégiques, artistiques, scientifiques et culturels du musée.
Plus précisément vos missions consisteront à :
• Concevoir et mettre en œuvre la médiation culturelle :
- concevoir et suivre la réalisation de projets et de dispositifs de médiation adaptés selon le public pour préparer, accompagner et prolonger la visite du musée (application d’aide à la visite, supports de médiation, site web…) /
- concevoir et mettre en œuvre les dispositifs pédagogiques liés PLEAC et à l’AC
- participer à une réflexion sur les politiques des publics des musées (enjeux, fidélisation et qualité de service)
- intégrer des réseaux professionnels régionaux voire nationaux dans le domaine de la médiation
• Concevoir, mettre en œuvre et promouvoir la programmation culturelle :
- concevoir et organiser des manifestations culturelles pour soutenir la programmation générale du musée en lien avec des programmations culturelles et éducatives de la ville
- concevoir et mettre en œuvre des activités ou évènements notamment dans le cadre des JEP, Nuit des musées, fête des musées en Isère, JEMA, Street art… en lien étroit avec l’équipe du musée voire des services extérieurs
- rédiger des dossiers de partenariat, développer et animer des partenariats pertinents, participer à la promotion de l’équipement
- définir, monter, animer, évaluer des projets de médiation culturelle et d'animation pédagogique en direction des publics (expositions temporaires et parcours permanent, patrimoine, actions hors-les-murs)/ -rédiger, transmettre et diffuser les informations concernant l’action culturelle du musée
• Encadrer les agents d’accueil/boutique et médiateurs :
-fixer les objectifs et ajuster les priorités, contribuer à la mise en œuvre des missions des médiateurs et à celles des agents d’accueil
- assurer la gestion des moyens budgétaires, techniques, logistiques et opérationnels, l’organisation du travail et les modes opératoires
- conduire les réunions d’équipe et les entretiens (de suivi, annuels…)
-contribuer à la mise en œuvre d’un travail en transversalité tant au sein du musée qu’en transversalité avec d’autres services de la ville.
• Suivre et évaluer les activités du service :
-recueillir et analyser les données pertinentes sur les activités en direction des publics, mettre en place des outils de pilotage et de suivi, produire des statistiques et analyses permettant d’apprécier ces activités

Vos missions secondaires consisteront à :
- Organiser/participer à des événements (soirées, vernissages, JEP, Nuit et Fête des musées, JEMA, etc)
- Gérer les équipes de bénévoles et intervenants textiles (démonstrations, animations…)
- Renforcer toutes les actions permettant une plus large ouverture du musée vers l’extérieur
- Assurer la formation de guides conférenciers contractuels
- Mise à jour des outils d’informations concernant le musée (site internet, réseaux sociaux, affichettes…)
- Prendre et suivre les réservations de groupes
- Collaborer à l’élaboration et montage d’expositions
- Contribuer à l’itinérance et l’animation de la Micro-Folie
Profils recherchés
Issu d’une formation supérieure en lien avec le domaine culturel en général, les musées en particulier, vous maitrisez l’outil informatique et les logiciels adaptés à la réservation de groupes ainsi que les procédures et règles administratives. Vous êtes capable d’analyser les besoins et d’élaborer, formaliser et chiffrer des projets d’activités pédagogiques, de médiation, d’animation en fonction des différents publics. Polyvalent et à l’écoute, vous savez manager et travailler en transversalité avec les agents de votre service et avec ceux des autres services de la ville. Rigoureux et ouvert d’esprit vous avez développé conjointement une capacité à travailler en équipe et en autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474938669
Informations complémentaires
Travail au sein du musée situé 17 rue Victor Hugo et/ou à l'extérieur, déplacements en dehors de la collectivité, horaires avec amplitude variable (un week-end par mois est travaillé et ponctuellement travail en soirée et autres WE), nécessaire disponibilité vis-à-vis des publics.
Rémunération selon la grille indiciaire + régime indemnitaire + 13eme mois.
Avantages sociaux : titres restaurant, participation à la protection sociale sous condition et possibilité de souscrire à la mutuelle de la collectivité, adhésion au COS de l’Isère. Propositions d’activités sportives pendant la pause méridienne avec le Programme sport, santé, bien être.
Adressez votre candidature avec CV et lettre de motivation avant le 22 aout 2025 à Monsieur le Maire de Bourgoin-Jallieu : recrutement@bourgoinjallieu.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BOURGOIN-JALLIEU
>1, rue de l'hôtel de ville - CS 62010
38307 Bourgoin-jallieu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.