Chargé d'opération
Offre n° O038250723000341
Publiée le 23/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
36, Avenue Général de Gaulle, Saint-Égrève (Isère)
Poste à pourvoir le
23/09/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoindre la Ville de Saint-Egrève, c'est intégrer une collectivité territoriale dynamique, composée d'environ 500 agents, et riche de métiers diversifiés.
C'est aussi travailler dans un cadre agréable, au sein d'une commune dotée de nombreuses infrastructures. La politique RH de la collectivité est sensible à l'accompagnement de ses agents, tout au long de leur parcours professionnel.
Contexte du poste/Descriptif du service :
Le service "Bureau d'Études" est composé de 4 agents, rattachés à la Direction "Aménagement et Cadre de Vie", qui compte une soixantaine d'agents. Les grandes activités du service sont :
* La conduite administrative, technique et financière des projets de bâtiments communaux et du SIVOM du Néron (construction, extension, réhabilitation, réaménagement, renouvellement, mise en conformité), ainsi que du patrimoine non bâti (installations ouvertes au public, abords des équipements, réseaux sur le domaine privé communal, parcs urbains...).
* Le suivi réglementaire du patrimoine bâti : sécurité incendie, amiante, accessibilité
* Le suivi des procédures de marchés publics en lien avec les marchés de travaux ou de prestations
Le service dispose d'un budget annuel d'investissement d'environ 5 M€ pour mener à bien les projets.
Le service "Bureau d'Études" recrute un(e) chargé(e) d'opération dans le cadre d'un poste permanent. Date de démarrage souhaitée : le 15 septembre 2025.
Recrutement par voie statutaire (fonctionnaire titulaire ou lauréat de concours). Possibilité de recrutement de contractuel sur la base de l'article L332-8 disposition 2 du CGFP.
C'est aussi travailler dans un cadre agréable, au sein d'une commune dotée de nombreuses infrastructures. La politique RH de la collectivité est sensible à l'accompagnement de ses agents, tout au long de leur parcours professionnel.
Contexte du poste/Descriptif du service :
Le service "Bureau d'Études" est composé de 4 agents, rattachés à la Direction "Aménagement et Cadre de Vie", qui compte une soixantaine d'agents. Les grandes activités du service sont :
* La conduite administrative, technique et financière des projets de bâtiments communaux et du SIVOM du Néron (construction, extension, réhabilitation, réaménagement, renouvellement, mise en conformité), ainsi que du patrimoine non bâti (installations ouvertes au public, abords des équipements, réseaux sur le domaine privé communal, parcs urbains...).
* Le suivi réglementaire du patrimoine bâti : sécurité incendie, amiante, accessibilité
* Le suivi des procédures de marchés publics en lien avec les marchés de travaux ou de prestations
Le service dispose d'un budget annuel d'investissement d'environ 5 M€ pour mener à bien les projets.
Le service "Bureau d'Études" recrute un(e) chargé(e) d'opération dans le cadre d'un poste permanent. Date de démarrage souhaitée : le 15 septembre 2025.
Recrutement par voie statutaire (fonctionnaire titulaire ou lauréat de concours). Possibilité de recrutement de contractuel sur la base de l'article L332-8 disposition 2 du CGFP.
Missions / conditions d'exercice
Attributions principales :
Au sein de la Direction "Aménagement et Cadre de Vie" et sous la responsabilité du Responsable du service "Bureau d'études" composé de 4 agents, le/la chargé(e) d'opérations aura pour missions :
* L'élaboration d'études de faisabilité et de programmes
* Le suivi technique et financier des opérations en phase de conception, de chantier, de réception et jusqu'au parfait achèvement de l'opération, dans le respect du programme et de l'enveloppe budgétaire
* Le suivi des procédures de consultation des prestataires extérieurs dans le respect du Code de la commande publique (géomètre, géotechniciens, maître d'œuvre, bureau de contrôle, SPS, entreprises, etc.)
* Le montage des dossiers techniques en maîtrise d'œuvre interne
* La coordination des divers intervenants tout au long de l'opération
* La gestion technique des procédures réglementaires d'ouverture et d'exploitation des ERP
* Le suivi de la mise en conformité des bâtiments (accessibilité, amiante, sécurité incendie...)
* L'élaboration des dossiers réglementaires d'autorisations de travaux et de déclarations préalables
Attributions secondaires ou ponctuelles :
* Participation aux objectifs d'économie d'énergie
* Contribution à la gestion des données graphiques et numériques liées au bâtiment en lien avec l'administrateur SIG (DOE, amiante...)
* Participation à la gestion des contrôles réglementaires périodiques, des constats réglementaires préalables (diagnostics amiante, plomb, etc.)
Au sein de la Direction "Aménagement et Cadre de Vie" et sous la responsabilité du Responsable du service "Bureau d'études" composé de 4 agents, le/la chargé(e) d'opérations aura pour missions :
* L'élaboration d'études de faisabilité et de programmes
* Le suivi technique et financier des opérations en phase de conception, de chantier, de réception et jusqu'au parfait achèvement de l'opération, dans le respect du programme et de l'enveloppe budgétaire
* Le suivi des procédures de consultation des prestataires extérieurs dans le respect du Code de la commande publique (géomètre, géotechniciens, maître d'œuvre, bureau de contrôle, SPS, entreprises, etc.)
* Le montage des dossiers techniques en maîtrise d'œuvre interne
* La coordination des divers intervenants tout au long de l'opération
* La gestion technique des procédures réglementaires d'ouverture et d'exploitation des ERP
* Le suivi de la mise en conformité des bâtiments (accessibilité, amiante, sécurité incendie...)
* L'élaboration des dossiers réglementaires d'autorisations de travaux et de déclarations préalables
Attributions secondaires ou ponctuelles :
* Participation aux objectifs d'économie d'énergie
* Contribution à la gestion des données graphiques et numériques liées au bâtiment en lien avec l'administrateur SIG (DOE, amiante...)
* Participation à la gestion des contrôles réglementaires périodiques, des constats réglementaires préalables (diagnostics amiante, plomb, etc.)
Profils recherchés
Qualifications :
* Bac + 2 ou 3 dans le domaine du Bâtiment et des travaux publics
Compétences et qualités requises :
* Expérience sur un poste similaire appréciée
* Sens de l'organisation et des responsabilités, rigueur professionnelle
* Sens du service public
* Aptitude à piloter plusieurs opérations et à coordonner plusieurs intervenants
* Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
* Connaissances de la réglementation du bâtiment et des établissements recevant du public
* Pratique des outils bureautiques et logiciels métiers (CAO/DAO), gestion de devis
* Connaissances de base en marchés publics
* Bac + 2 ou 3 dans le domaine du Bâtiment et des travaux publics
Compétences et qualités requises :
* Expérience sur un poste similaire appréciée
* Sens de l'organisation et des responsabilités, rigueur professionnelle
* Sens du service public
* Aptitude à piloter plusieurs opérations et à coordonner plusieurs intervenants
* Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
* Connaissances de la réglementation du bâtiment et des établissements recevant du public
* Pratique des outils bureautiques et logiciels métiers (CAO/DAO), gestion de devis
* Connaissances de base en marchés publics
Contact et modalités de candidature
Contact
0476565300
Informations complémentaires
Informations pour candidater :
Pour postuler, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Saint-Égrève : https://recrutement.saint-egreve.fr. Vous devez impérativement vous créer un compte dans votre espace candidat.
Pour postuler, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Saint-Égrève : https://recrutement.saint-egreve.fr. Vous devez impérativement vous créer un compte dans votre espace candidat.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.