Gestionnaire référent des outils financiers

Offre n° O038250724001756
Publiée le 24/07/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le forum, 3 rue malakoff, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des finances assure la stratégie financière et le pilotage financier de la Métropole et organise la préparation budgétaire et le suivi d’exécution du budget principal et de douze budgets annexes. Elle produit également des analyses, des conseils et alertes ainsi que des tableaux de bord mensuels pour le compte de la Métropole, du SABF et du SMMAG. La DFCG est composée de trois services : qualité comptable, programmation budgétaire, et ingénierie financière et choix de gestion.

Au sein du service qualité comptable, l’unité SIGF (Système d'information et gestion financière) est le cœur technologique, qui administre et optimise les outils financiers pour offrir un système d’information solide, fluide et au service de tous les utilisateurs.

Finalités du poste :
Le référent des outils financiers intègre une équipe de 4 personnes au total dont la mission transversale est d'intervenir en support des différents acteurs de la collectivité : collègues chargé.es de l'exécution financière, internes et externes à la direction des finances ; décideurs des services financiers et opérationnels.
Ce poste comprend une dimension spécifique d'aide à la décision, et contribue en ce sens aux choix stratégiques de la collectivité. Il permet également un reporting financier des actions de la Métropole, à l'intention des élus et des services.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Exploitation et pilotage des données financières
- Exploiter et fiabiliser les données financières de la collectivité
- Concevoir, mettre à jour et adapter des requêtes Business Object (BO) pour tous les acteurs du réseau finances et pour le SID (portail décisionnel
- Contribuer à la qualité de l’exécution comptable, de la préparation budgétaire, de la production d’indicateurs et du reporting via des requêtes adaptées et actualisées
- Mettre en place des outils de pilotage et d’aide à la décision
- Produire les tableaux financiers par politique publique pour les rapports de présentation des budgets primitifs et comptes administratifs
- Faciliter le suivi de l’exécution budgétaire grâce à des tableaux de bord
- Établir et maintenir un catalogue de requêtes
- Veiller à la fiabilité et la cohérence des données financières diffusées
- Participer à la diffusion de la culture financière auprès des services (animation de la communauté interne finances)

Activité 2 : Administration fonctionnelle du logiciel financier (Grand Angle)
- Contribuer à l'administration fonctionnelle du logiciel financier de la collectivité
- Contribuer à l’administration fonctionnelle du logiciel Grand Angle, en complémentarité avec l’administrateur fonctionnel principal et en lien avec la chargée d'exécution financière et comptable des marchés publics et les chargées du patrimoine
- Assurer l’assistance aux utilisateurs, gérer les droits et profils
- Traiter les anomalies, incidents ou dysfonctionnements
- Participer aux tests lors des mises à jour ou montées de version
- Contribuer à l’élaboration de fiches outils pour accompagner l’utilisation du SIGF

Activité 3 : Suivi analytique et ventilation des données financières
- Contribuer au suivi analytique des données financières dans le logiciel
- Participer à l’analyse des dépenses métropolitaines (sectorisation, suivi par axes analytiques)
- Assurer la ventilation des dépenses entre services mutualisés
Profils recherchés
Statut : cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux - poste ouvert aux contractuels (CDD de 3 ans)

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : connaissance de SAP Business Object ou d’un autre logiciel de Business Intelligence, ou forte motivation à se former. Appétence pour les outils informatiques indispensable. Une connaissance des finances publiques serait un atout.

Expérience souhaitée : une expérience en administration fonctionnelle d’un outil informatique serait appréciée.

CONNAISSANCES :
- Business Objects (BO)
- Logiciels métiers et paramétrage
- Culture de l’environnement informatique
- Règlementation en comptabilité publique
- Logiciels bureautiques
- Procédures administratives et financières
- Environnement institutionnel et juridique

SAVOIR FAIRE :
- Travailler en équipe et en transversalité
- Répondre à plusieurs sollicitations et hiérarchiser
- Travailler en partenariat
- Analyser et synthétiser
- Adapter son discours à des besoins pédagogiques
- Réagir rapidement et s’adapter

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.