Acheteur publique
Offre n° O038250725000864
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
390 rue henri fabre, Crolles (Isère)
Poste à pourvoir le
22/09/2025
Date limite de candidature
28/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Salaire minimum par mois de 1944.49 € brut (échelon 1) + 500€ brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération
Descriptif de l'emploi
Environnement de travail :
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.
Primée lors des trophées de l’achat socialement responsable en 2023, la communauté de communes Le Grésivaudan est engagée depuis plusieurs années pour que la commande publique sur son territoire porte des engagements environnementaux et sociaux forts.
Rattaché à la Direction des Finances et de la Commande Publique, le service commande publique a pour mission d’instruire et gérer l’ensemble des marchés publics. Il est composé d’une responsable de service, deux assistantes administratives, de cinq gestionnaires marchés publics et d’un acheteur.
Descriptif du poste :
Sous la responsabilité de la responsable du service commande publique, vous effectuez les achats de toute nature (fournitures, services) en vue de satisfaire les besoins des services de la communauté de communes.
Vous contribuez à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental. Vous gérez administrativement et financièrement certains marchés publics en liaison avec les services concernés.
Spécificité(s) du poste : Déplacement occasionnel sur l’ensemble du territoire (véhicule de service)
Rémunération : Salaire minimum par mois de 1944.49 € brut (échelon 1) + 500€ brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération
Avantages : • Aménagement du temps de travail
• Télétravail.
• Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
• Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
• Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
• Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne.
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.
Primée lors des trophées de l’achat socialement responsable en 2023, la communauté de communes Le Grésivaudan est engagée depuis plusieurs années pour que la commande publique sur son territoire porte des engagements environnementaux et sociaux forts.
Rattaché à la Direction des Finances et de la Commande Publique, le service commande publique a pour mission d’instruire et gérer l’ensemble des marchés publics. Il est composé d’une responsable de service, deux assistantes administratives, de cinq gestionnaires marchés publics et d’un acheteur.
Descriptif du poste :
Sous la responsabilité de la responsable du service commande publique, vous effectuez les achats de toute nature (fournitures, services) en vue de satisfaire les besoins des services de la communauté de communes.
Vous contribuez à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental. Vous gérez administrativement et financièrement certains marchés publics en liaison avec les services concernés.
Spécificité(s) du poste : Déplacement occasionnel sur l’ensemble du territoire (véhicule de service)
Rémunération : Salaire minimum par mois de 1944.49 € brut (échelon 1) + 500€ brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération
Avantages : • Aménagement du temps de travail
• Télétravail.
• Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
• Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
• Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
• Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne.
Missions / conditions d'exercice
Conseiller et assister les directions dans l’évaluation et la définition de leurs besoins
• Elaborer une cartographie des achats et gérer la nomenclature des familles d’achat.
• Recenser les besoins dans le cadre d’une programmation des achats.
• Renforcer l’accompagnement des directions dans l'expression des besoins et la structuration des projets à fort enjeu technique ou transversal.
• Piloter la rédaction de référentiels (guides, outils, procédures, modèles types) et contribuer à la formalisation de bonnes pratiques.
• Apporter un appui lors de l’élaboration des critères de sélection des candidatures et des offres, en veillant à leur cohérence avec les objectifs de l’achat.
Participer à l’élaboration des stratégies d’achats
• Réaliser une analyse prospective des produits ou prestations.
• Suivre l’évolution des marchés fournisseurs (prospection, sourcing, études...)
• Identifier des leviers de mutualisation, de rationalisation, et d’optimisation.
• Intégrer les enjeux de développement durable dans les procédures d’achat.
• Apporter une expertise transversale dans la conception et la passation des marchés stratégiques.
Piloter des achats responsables
• Mettre en place des outils et guides pour faciliter la rédaction de clauses environnementales et sociales.
• Animer des actions de sensibilisation et de formation sur les achats durables, responsables, l’économie circulaire, et la commande publique verte.
• Réaliser une veille réglementaire et technique continue sur les thématiques d’achat responsable.
Diffuser une culture de la commande publique au sein de l’organisation
• Sensibiliser les services aux enjeux juridiques, financiers et stratégiques de l’achat public.
• Concevoir et animer des sessions de formation internes sur les procédures de marché et les bonnes pratiques d’achat avec l’appui, le cas échéant, des gestionnaires de marchés publics.
• Contribuer à la professionnalisation des acteurs internes et à l’harmonisation des pratiques.
Mettre en œuvre les procédures de marchés publics achats transversaux et/ ou stratégiques…
• Préparer, rédiger ou accompagner la rédaction des pièces administratives et techniques des dossiers de consultation des entreprises (DCE), gestion des étapes de publicité, en assurant la conformité juridique.
• Analyser les candidatures et les offres, en lien avec les services prescripteurs et, le cas échéant, animer des comités techniques.
• Négocier les offres notamment pour les Marchés Publics Adaptés (MAPA) ou les procédures avec négociation, et contrôler les rapports d’analyse des offres.
Suivre l’exécution des marchés stratégiques transversaux et/ ou stratégiques
• Assurer, en lien avec les services, le suivi administratif des marchés : OS, avenants …, l’archivage réglementaire.
• Conduire des réunions de suivi de l'exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations, suivi qualitatif…), avec les services utilisateurs et les titulaires.
• Traiter les éventuels litiges et contentieux liés à l’exécution des marchés en coordination avec les directions concernées et les services juridiques.
Mesurer la performance achat
• Mettre en place des outils de pilotage et suivre des indicateurs de performance achat : délais de passation, taux de mise en concurrence, gains budgétaires ou qualitatifs obtenus.
• Réaliser des bilans réguliers des familles d’achats et des consultations stratégiques, en vue d’identifier des axes d’optimisation.
• Mettre en place des enquêtes de satisfaction ou retours d’expériences auprès des utilisateurs
• Contribuer à l’amélioration continue de la politique achat
• Elaborer une cartographie des achats et gérer la nomenclature des familles d’achat.
• Recenser les besoins dans le cadre d’une programmation des achats.
• Renforcer l’accompagnement des directions dans l'expression des besoins et la structuration des projets à fort enjeu technique ou transversal.
• Piloter la rédaction de référentiels (guides, outils, procédures, modèles types) et contribuer à la formalisation de bonnes pratiques.
• Apporter un appui lors de l’élaboration des critères de sélection des candidatures et des offres, en veillant à leur cohérence avec les objectifs de l’achat.
Participer à l’élaboration des stratégies d’achats
• Réaliser une analyse prospective des produits ou prestations.
• Suivre l’évolution des marchés fournisseurs (prospection, sourcing, études...)
• Identifier des leviers de mutualisation, de rationalisation, et d’optimisation.
• Intégrer les enjeux de développement durable dans les procédures d’achat.
• Apporter une expertise transversale dans la conception et la passation des marchés stratégiques.
Piloter des achats responsables
• Mettre en place des outils et guides pour faciliter la rédaction de clauses environnementales et sociales.
• Animer des actions de sensibilisation et de formation sur les achats durables, responsables, l’économie circulaire, et la commande publique verte.
• Réaliser une veille réglementaire et technique continue sur les thématiques d’achat responsable.
Diffuser une culture de la commande publique au sein de l’organisation
• Sensibiliser les services aux enjeux juridiques, financiers et stratégiques de l’achat public.
• Concevoir et animer des sessions de formation internes sur les procédures de marché et les bonnes pratiques d’achat avec l’appui, le cas échéant, des gestionnaires de marchés publics.
• Contribuer à la professionnalisation des acteurs internes et à l’harmonisation des pratiques.
Mettre en œuvre les procédures de marchés publics achats transversaux et/ ou stratégiques…
• Préparer, rédiger ou accompagner la rédaction des pièces administratives et techniques des dossiers de consultation des entreprises (DCE), gestion des étapes de publicité, en assurant la conformité juridique.
• Analyser les candidatures et les offres, en lien avec les services prescripteurs et, le cas échéant, animer des comités techniques.
• Négocier les offres notamment pour les Marchés Publics Adaptés (MAPA) ou les procédures avec négociation, et contrôler les rapports d’analyse des offres.
Suivre l’exécution des marchés stratégiques transversaux et/ ou stratégiques
• Assurer, en lien avec les services, le suivi administratif des marchés : OS, avenants …, l’archivage réglementaire.
• Conduire des réunions de suivi de l'exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations, suivi qualitatif…), avec les services utilisateurs et les titulaires.
• Traiter les éventuels litiges et contentieux liés à l’exécution des marchés en coordination avec les directions concernées et les services juridiques.
Mesurer la performance achat
• Mettre en place des outils de pilotage et suivre des indicateurs de performance achat : délais de passation, taux de mise en concurrence, gains budgétaires ou qualitatifs obtenus.
• Réaliser des bilans réguliers des familles d’achats et des consultations stratégiques, en vue d’identifier des axes d’optimisation.
• Mettre en place des enquêtes de satisfaction ou retours d’expériences auprès des utilisateurs
• Contribuer à l’amélioration continue de la politique achat
Profils recherchés
Diplôme(s) :
Formation supérieure en Droit Public souhaité et/ ou justifier d’une expérience confirmée avec une spécialisation achat, droit de la commande publique au sein d’une collectivité,
Profil demandé :
• Maîtrise des règles de la commande publique
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Maitrise des techniques d’achats et de l’évaluation de la performance des achats
• Conduite des analyses financières, économiques liées aux demandes d’indemnisation…
• Connaissance des principes de l’achat durable et de la démarche qualité
• Maîtrise des logiciels de bureautique (word et excel) et du logiciel MARCO (serait un plus)
• Capacité d’adaptation, à maîtriser les délais et gérer l’urgence
• Qualités rédactionnelles
• Rigueur, organisation et sens de l’anticipation
• Maitrise des pratiques de la négociation
• Sens du relationnel et du service public
Permis et/ou habilitation(s) : Permis B obligatoire
Formation supérieure en Droit Public souhaité et/ ou justifier d’une expérience confirmée avec une spécialisation achat, droit de la commande publique au sein d’une collectivité,
Profil demandé :
• Maîtrise des règles de la commande publique
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Maitrise des techniques d’achats et de l’évaluation de la performance des achats
• Conduite des analyses financières, économiques liées aux demandes d’indemnisation…
• Connaissance des principes de l’achat durable et de la démarche qualité
• Maîtrise des logiciels de bureautique (word et excel) et du logiciel MARCO (serait un plus)
• Capacité d’adaptation, à maîtriser les délais et gérer l’urgence
• Qualités rédactionnelles
• Rigueur, organisation et sens de l’anticipation
• Maitrise des pratiques de la négociation
• Sens du relationnel et du service public
Permis et/ou habilitation(s) : Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0476080457
Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://www.le-gresivaudan.fr/emploi ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex.
Pour les fonctionnaires, merci de joindre votre dernier arrêté.
Pour les fonctionnaires, merci de joindre votre dernier arrêté.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.