agent en charge de l'urbanisme

Offre n° O038250728000007
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
495 Rue de la Salière CS 41234, Ruy-Montceau (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 16h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire selon l’indice de base d’adjoint administratif (échelon 1 de l’échelle indiciaire C1°) + régime indemnitaire (RIFSEEP)+ complément de rémunération versé 2 fois dans l’année
Descriptif de l'emploi
agent en charge de l'urbanisme
Poste à pourvoir pour un remplacement de congé de maternité pendant 3 mois

Position hiérarchique : N+1 : DGS
Service ou direction : Service urbanisme (Pôle administratif

temps non complet 16 h/ semaine
horaires: 8h30-12h30 du lundi, mardi, jeudi, vendredi
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités du poste

Activités principales et responsabilités de l'agent à maîtriser lors de la prise de fonction
*Accueil, information et conseil des pétitionnaires et du public
- Écouter et conseiller les demandeurs sur la faisabilité du projet (CUb) les démarches à suivre, les documents nécessaires à l'instruction de leur demande
- Assurer le lien avec le service instructeur mutualisé
- Renseigner les pétitionnaires sur l’avancement de leur dossier

*Instruction des déclarations et demandes d'autorisation d'urbanisme
- Enregistrer les demandes d’autorisation d’urbanisme
- Lancer les consultations et synthétiser les avis des experts
- Vérifier sur pièce la conformité des demandes et déclarations d'urbanisme

*Gestion administrative des autorisations d'urbanisme
- Enregistrer les dossiers gérés par la CAPI (permis de construire, permis d'aménagement, certificat d'urbanisme opérationnel)
- Préparer les dossiers pour la commission d'urbanisme
- Délivrer les arrêtés de déclaration préalable simple
- Réaliser le suivi statistique de l'activité du service
- Assurer les renseignements aux notaires, déclaration d'intention d'aliéner
- Assurer l’affichage règlementaire

Compétence à acquérir dans l’exercice des fonctions
*Accueil, information et conseil des pétitionnaires et du public
- Accueillir le pétitionnaire ou le maître d'ouvrage (4 demi-journées par semaine)
- Expliquer le cadre réglementaire et les procédures

*Instruction des déclarations et demandes d'autorisations d'urbanisme
- Lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme

*Gestion administrative des autorisations d'urbanisme
- Délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme d’information
- Délivrer les arrêtés de déclaration préalable avec prescription
Profils recherchés
Liste non exhaustive et profil de poste susceptible de mises à jour selon l’évolution du service
Profil recherché

*Qualités requises :
Neutralité, assiduité, organisation, esprit d’analyse, bonnes qualités rédactionnelles.

*Formation :
2 ans d’expérience dans le domaine de l’urbanisme, Formation dans le domaine de l’urbanisme à acquérir rapidement et en continue

*Données relatives au poste
-Conditions d'exercice
Travail en bureau, Déplacements occasionnels, Horaires réguliers sauf pour remplacement de l’autre agent afin d’assurer la continuité de service.
- Risques professionnels
Travail sur écran, Posture, Risques psychosociaux
- Relations fonctionnelles
Relations avec les autres services de la collectivité, Coopération avec des personnes publiques, services et commissions intéressés pour lesquels un avis, accord ou décision est sollicité au titre de l’instruction, Relations avec les services déconcentrés de l’Etat, la CAPI
- Moyens mis à disposition
Matériels informatiques, logiciels spécialisés, SIG, plans, cadastre

Contact et modalités de candidature

Contact
0474435745
Informations complémentaires
Rémunération statutaire selon l’indice de base d’adjoint administratif (échelon 1 de l’échelle indiciaire C1°) + régime indemnitaire (RIFSEEP)+ complément de rémunération versé 2 fois dans l’année
Possibilité d’adhésion mutuelle santé avec participation employeur
Candidatures jusqu’au 15/09/2025
contrat de remplacement à pourvoir dans le cadre d'un congé maternité, pourra être renouvelé si l'absence de l'agent est prolongée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.