Chargé de gestion administrative et financière (F/H)

Offre n° O038250728001583
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24bis Boulevard de la Chantourne, La Tronche (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1- LE SERVICE D’AFFECTATION (organisation à venir)

Mission principale du service : il est chargé de l’exécution juridique et financière des marchés et de la gestion budgétaire des activités de la direction de l’immobilier et de l’environnement de travail et plus particulièrement des services de :

 Maitrise d’ouvrage batimentaire (service Construction)
 Maintenance des bâtiments et équipements propriétés de la Métropole (service Maintenance)
 Gestion de la flotte de véhicules de la Métropole (service Parc Roulant)
 Gestion des moyens et services mis à disposition des agents de la Métropole (service Environnement de travail)

Composition du service : 24 agents dont 1 chef de service, 1 référent marchés complexes et 22 agents répartis dans 3 unités

Nom / fonction de la supérieure hiérarchique directe : Julie LESAINT CORNUET, responsable d’unité

2- FINALITES DU POSTE

 Garantir la sécurisation des procédures, en veillant au respect des règles de la commande publique, au respect de l’ensemble des délais (règlementaires, contraintes d’exploitation, etc.) et à la maîtrise budgétaire des dossiers portés par la Direction de l’Immobilier et de l’Environnement de Travail

 Assurer le suivi administratif et budgétaire d’un portefeuille d’opérations de construction bâtimentaire sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole, en lien avec les activités du service Construction de la Direction de l’Immobilier et de l’Environnement de Travail, selon une répartition définie en fonction des budgets. Apporter une assistance aux équipes opérationnelles pour le suivi administratif de ces dossiers.

Dans ce cadre, vous assurerez le suivi des marchés publics et des enveloppes budgétaires pour les projets suivants :
- Modernisation de la chaufferie de la Poterne à Grenoble
- Création de 2 à 3 réseaux de chaleur urbain
- Restauration des bâtiments d’une ferme urbaine,
- Rénovation des commerces de la place du marché à la Villeneuve de Grenoble
- Création d’un centre technique pour la Régie Eau et Assainissement de la Métropole

Vous participerez également à l’élaboration du budget du service Construction et assurerez le suivi des crédits alloués à ce portefeuille de projets.
Missions / conditions d'exercice
3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION

Activité 1 : Sécuriser les procédures

 Coordonner la préparation des marchés publics avec les équipes opérationnelles et la Direction de la Commande Publique : planification, relecture, visa et rédaction des pièces administratives pour les marchés < 40 K€
 Suivre l’exécution administrative des marchés : réunions prestataires, courriers, avenants, contrôle des factures
 Compléter les rapports de délégation du Président pour le Conseil métropolitain
 Suivre le volet financier des marchés et alerter en cas de dépassement des seuils
 Participer aux réunions de coordination avec les services opérationnels
 Veiller au respect des délais de paiement

Activité 2 : Suivi administratif et budgétaire

 Réaliser les engagements de dépenses et de recettes, constituer les dossiers justificatifs.
 Gérer la facturation : contrôle, service fait, certificats administratifs/paiement, révision de prix, réponses aux prestataires
 Effectuer le pré-mandatement des engagements
 Assurer le suivi administratif et financier des subventions à recevoir
 Suivre l’exécution des contrats (ordres de service, pénalités) et gérer les garanties financières (libération des retenues de garantie)
 Participer à l’élaboration et au suivi budgétaire du service Construction : prévisions de crédits, mise à jour du plan pluriannuel d’investissement et de fonctionnement (PPIF), suivi de l’exécution budgétaire, tableaux d’analyse
 Rédiger courriers, notes, rapports, conventions, avenants et délibérations

Activité 3 : Participer à l’amélioration du service rendu

 Être référent pour l’équipe opérationnelle de la Direction de l’Immobilier et de l’Environnement de Travail, en particulier pour le service Construction Bâtimentaire
 Contribuer au dispositif de suppléance du service

Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 0 %
Profils recherchés
4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE

CONNAISSANCES
Règles budgétaires et comptables
Droit de la commande publique
Environnement des collectivités territoriales
Conduite d’opérations, culture de la maîtrise d’ouvrage

SAVOIR FAIRE
Gestion de plusieurs dossiers simultanés
Priorisation et organisation des activités
Qualités rédactionnelles
Analyse et synthèse d’informations
Utilisation des outils informatiques

SAVOIR ETRE
Rigueur, organisation, méthode, pragmatisme
Travail en équipe
Réactivité, disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu’à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm

Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.