Chargé du suivi budgétaire (F/H)

Offre n° O038250728001649
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
47 Avenue Marie Reynoard, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1- LE SERVICE D’AFFECTATION

Mission principale du service : il est chargé, dans son périmètre, de la mise en œuvre en proximité, des fonctions supports (financières, commande publique), des services et des directions opérationnelles des pôles cohésion sociale et aménagement territorial, en collaboration étroite avec les directions ressources centrales.

Il est responsable en particulier, pour les directions opérationnelles auxquelles il est rattaché fonctionnellement :

- D’assurer l'exécution de tous les marchés publics et la passation des marchés en dessous des seuils définis par la Direction générale
- De piloter et garantir la fiabilité et l’efficacité de l’activité budgétaire et comptable, en dépense et en recette, et de coordonner la prospective financière,
- De participer à la sécurisation des actes administratifs.


Le SAF ACTS intervient en soutien à 4 directions opérationnelles : Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement, Direction du Foncier et de l’Habitat, Direction de l’Insertion et de l’emploi, et Direction du développement social - ainsi que 2 services (le service d’information territoriale SIT) et le service Agriculture/forêt/montagne) et 2 missions : mission renouvellement urbain et mission risques.

Composition du service : 19 agents
Nom / fonction de la supérieure hiérarchique directe : Laetitia GUIBAUD, responsable d’unité

2- FINALITES DU POSTE

Les fonctions de ce poste sont essentiellement affectées au suivi des politiques de la cohésion sociale et peuvent s’étendre à celles de l’habitat selon les besoins.

 Elaborer les documents budgétaires des services concernés
 Apporter un appui à la passation des marchés publics de ces services, rédiger les dossiers et en assurer l’exécution financière
 Contribuer à la production d’outils de prospective financière pour les compétences concernées (PPI, PPF)
 Assurer le suivi financier des recettes et des dispositifs de subventions pour ces mêmes services
Missions / conditions d'exercice
3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION

Activité 1 : Suivi budgétaire et comptable

 Élaborer et suivre les budgets (budget principal, comptes administratifs, décisions modificatives) avec les outils dédiés, en lien avec la responsable d’unité
 Mettre en œuvre et suivre les autorisations de programme pour les services opérationnels
 Assurer la prospective financière pluriannuelle (PPI, PPF)
 Organiser l’exécution budgétaire et suivre le traitement des factures dans le respect des délais de paiement
 Réaliser les opérations comptables dématérialisées (engagements, mandats, titres)
 Mettre à jour les tableaux de suivi
 Classer et archiver les pièces administratives

Activité 2 : Commande publique

 Contrôler l’application des procédures internes
 Assurer la passation des marchés < 40 k€ et apporter un appui pour ceux > 40 k€, en lien avec la commande publique
 Établir les bons de commande, certificats de paiement et clôturer les marchés
 Conseiller les directions opérationnelles sur la rédaction et le suivi des marchés
 Mettre à jour les tableaux de suivi d’exécution

Activité 3 : Gestion administrative et reporting

 Préparer des synthèses budgétaires et comptables pour appuyer la décision
 Réaliser des tableaux de bord financiers et de suivi de la commande publique
 Contrôler la cohérence financière des délibérations
 Assurer, en lien avec les services, le montage des dossiers de demande de subvention et conventions associées
 Assurer la suppléance en cas d’absence ponctuelle au sein de l’équipe
Profils recherchés
4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE

CONNAISSANCES
Fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales
Cadre réglementaire des marchés publics
Règles budgétaires et comptables

SAVOIR FAIRE
Anticipation et planification
Analyse et synthèse
Qualités rédactionnelles

SAVOIR ETRE
Adaptabilité
Rigueur, organisation, autonomie
Qualités relationnelles, travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu’à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm

Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.