Chargé de budget (F/H)

Offre n° O038250728001671
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 Rue Hébert, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
1- LE SERVICE D’AFFECTATION

Mission principale du service : gestion administrative, financière et des instances du SMMAG.

Le service finances, instances et contrats est chargé, de la mise en œuvre en proximité, des fonctions supports (financières, commande publique, instances), des services opérationnels du SMMAG.

Composition du service : 20 agents (hors stagiaires ou apprentis) répartis en 2 unités
Nom / fonction de la supérieure hiérarchique directe : Caroline TORTELLA, responsable d’unité

2- FINALITES DU POSTE

- Contribuer à la mise en œuvre budgétaire des politiques publiques à travers l’élaboration des trois budgets
- Apporter conseil et expertise aux directions opérationnelles pour l’exécution de ces budgets
- Garantir l’application des instructions budgétaires et comptables M57 et M43, ainsi que le respect des règles de la comptabilité publique
- Participer à la rédaction des rapports de présentation relatifs aux trois budgets gérés
- Analyser l’exécution budgétaire au travers des tableaux de bord, en lien avec les services opérationnels, et rédiger des notes de synthèses sur la base de ces analyses
- Diffuser une culture de gestion et de reporting au sein des services opérationnels
- Participer, aux côtés de la responsable d’unité, à la définition de la trajectoire pluriannuelle du syndicat¨
Missions / conditions d'exercice
3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION

Activités 1 : Élaborer et sécuriser la fiabilité des documents budgétaires

- Produire et fiabiliser, en autonomie, les documents budgétaires (documents de présentation, maquettes officielles, annexes) sur trois budgets distincts
- Analyser les propositions des services pour garantir la cohérence des données, le respect des procédures et des échéances réglementaires
- Vérifier la cohérence entre les propositions des services et les documents de cadrage (PPF, PPI, notes de cadrage BP, DM)
- Apporter conseil et expertise pour ajuster les propositions budgétaires
- Rédiger les délibérations budgétaires et préparer les documents de présentation
 Assurer le paramétrage et la fiabilité du logiciel de gestion financière pour la partie budget (création de natures analytiques, opérations spécifiques…)
- Travailler en transversalité pour intégrer les éléments budgétaires (dette, immobilisations) et valoriser les politiques publiques à travers des rapports financiers, notes de préparation aux arbitrages
- Veiller à la fiabilité des données communiquées pour le reporting
- Analyser les équilibres budgétaires

Activité 2 : Analyser et contrôler l’exécution budgétaire

- Analyser la situation financière des budgets et produire des alertes en cas d’écart
- Accompagner et conseiller les services opérationnels au quotidien et lors de sessions ponctuelles de formation
- Proposer des ajustements et régulations budgétaires en fonction des écarts constatés et des prévisions
- Mettre à jour et fiabiliser les outils internes d’exécution et de suivi budgétaire
- Garantir la conformité et la sécurité des procédures de préparation, de suivi et de contrôle budgétaire
- Prévoir et réaliser les écritures comptables spécifiques ou complexes (cessions, provisions, travaux en régie, affectation du résultat…
- Coordonner et réaliser les opérations de clôture annuelle (rattachements, reports…)

Activité 3 : Diffuser une culture de gestion et d’amélioration de la qualité comptable

- Contribuer à la professionnalisation des chargés de suivi administratif et financier par l’apport de conseils, d’expertise et de bonnes pratiques
- Accompagner les services dans l’utilisation du logiciel Grand Angle (consultation, saisie…)
- Élaborer et formaliser les procédures internes et externes
- Animer des formations exécution sur l’exécution budgétaire et comptable
- Assurer une veille réglementaire et législative
- Suivre, aux côtés de la responsable d’unité, la bonne exécution de l’engagement partenarial avec le Service de gestion comptable

Activité 4 : Gestion de projets transversaux

- Mettre en place et suivre les AP/CP sur les opérations d’investissement du syndicat
- Accompagner le déploiement du CFU (compte financier unique) et du PES marchés
- Contribuer au développement d’outils d’audit interne pour améliorer les processus
- Déployer des circuits de signature dématérialisés (applicatif Grand Angle)

Activité 5 : Assurer le binôme de la responsable d’unité

- Assurer la continuité de service en binôme pour la gestion des congés, le suivi et l’accompagnement financier et budgétaire des agents
- Viser et contrôler les parapheurs en l’absence de la responsable d’unité
Profils recherchés
4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE

Connaissances

Règles encadrant les budgets des collectivités
Nomenclatures comptables et instructions budgétaires
Principes et méthodes de l’analyse financière

Savoir-faire

Élaborer les documents budgétaires (BP, DM, CA)
Rédiger des délibérations et des notes de procédure en synthétisant les informations
Vérifier la fiabilité des données financières et des analyses produites
Animer des réunions
Prioriser ses missions

Savoir-être

Rigueur et fiabilité
Esprit d’équipe
Autonomie, initiative et force de proposition
Diplomatie et sens de la pédagogie

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
La Direction des Ressources Humaines de Grenoble-Alpes Métropole assure pour le compte du SMMAG, la gestion de son personnel. En conséquence, vous devez postuler sur le site internet de la Métropole.

Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.