Chef de projet multimodalité (F/H)
Offre n° O038250729001803
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
10 Rue Hébert, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Créé en 2020, le SMMAG (Syndicat Mixte de Mobilité de l’Agglomération Grenobloise) est composé de 3 EPCI (Grenoble-Alpes Métropole, la Communauté de communes « Le Grésivaudan » et la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais), ainsi que du Département de l’Isère. Le SMMAG exerce les missions d’autorité organisatrice et porte les enjeux stratégiques de mobilités tous modes sur l’ensemble du territoire de l’aire grenobloise. Il est chargé de la conception et du développement de l’offre de mobilité dans ses différentes composantes, notamment en terme de planification, de projets, de services et de politique tarifaire associée.
1- LE SERVICE D’AFFECTATION
Mission du service : il assure :
Les études préalables aux grands projets dont le SMMAG est maître d’ouvrage (transports en commun en site propre, transports par câble, pôles d’échanges multimodaux, parcs-relais, etc.).
L’élaboration et le suivi des documents de planification (plan de mobilité, articulation urbanisme-transports-environnement, développement de la desserte ferroviaire, schémas directeurs, etc.).
Des missions d’observation et d’étude (enquêtes, observatoire des déplacements, bilans ex-ante, etc.)
Composition du service : 19 agents, parmi lesquels 15 agents de cat. A, 3 agents de cat. B, et 1 assistante de cat. C partagée avec un autre service.
Nom / fonction du supérieur hiérarchique direct : Vincent CAILLE, responsable d’unité
2- FINALITES DU POSTE
Piloter des études d’opportunité et de faisabilité pour développer des alternatives à l’usage de la voiture individuelle : évolution du réseau de transports en commun en site propre, création de pôles d’échanges multimodaux, parcs-relais et aires de covoiturage
Piloter des schémas de mobilité multimodale à l’échelle de plusieurs communes
Garantir la cohérence de ces actions avec la stratégie définie par le plan de mobilité et veiller à l’articulation avec les projets ou démarches connexes (développement urbain et économique, aménagement des espaces publics, environnement…)
1- LE SERVICE D’AFFECTATION
Mission du service : il assure :
Les études préalables aux grands projets dont le SMMAG est maître d’ouvrage (transports en commun en site propre, transports par câble, pôles d’échanges multimodaux, parcs-relais, etc.).
L’élaboration et le suivi des documents de planification (plan de mobilité, articulation urbanisme-transports-environnement, développement de la desserte ferroviaire, schémas directeurs, etc.).
Des missions d’observation et d’étude (enquêtes, observatoire des déplacements, bilans ex-ante, etc.)
Composition du service : 19 agents, parmi lesquels 15 agents de cat. A, 3 agents de cat. B, et 1 assistante de cat. C partagée avec un autre service.
Nom / fonction du supérieur hiérarchique direct : Vincent CAILLE, responsable d’unité
2- FINALITES DU POSTE
Piloter des études d’opportunité et de faisabilité pour développer des alternatives à l’usage de la voiture individuelle : évolution du réseau de transports en commun en site propre, création de pôles d’échanges multimodaux, parcs-relais et aires de covoiturage
Piloter des schémas de mobilité multimodale à l’échelle de plusieurs communes
Garantir la cohérence de ces actions avec la stratégie définie par le plan de mobilité et veiller à l’articulation avec les projets ou démarches connexes (développement urbain et économique, aménagement des espaces publics, environnement…)
Missions / conditions d'exercice
3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
ACTIVITE 1 : Piloter les études préalables des projets de développement des réseaux de transports collectifs structurants et des pôles d’échanges
Conduire les études d’opportunité et de faisabilité jusqu’à la validation du programme, en mobilisant l’expertise interne, l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG) ou des bureaux d’études externes
Rédiger les programmes d’opérations en lien étroit avec les services utilisateurs, exploitants et experts thématiques du SMMAG
Mettre en place et animer l’organisation projet (équipes dédiées, groupes de travail, comités techniques, comités de pilotage) incluant les partenaires externes (EPCI, communes, gestionnaires de voiries, Région, SNCF…)
Veiller à l’articulation urbanisme-transports-environnement et à la cohérence avec les documents de planification (PLUI, PDU, SCoT, Plans Climat-Air-Énergie…), les enjeux de développement économique et les stratégies de prévention des risques
Animer le partenariat externe avec les collectivités, gestionnaires de voiries et exploitants
Rédiger des notes méthodologiques, proposer des orientations, présenter l’avancement et les résultats des études à la Direction et aux élus
Préparer les prises de décision et validations politiques et techniques, rédiger des notes de synthèse et projets de délibérations
Proposer, en lien avec le service administratif et financier, le mode de réalisation des études (code des marchés publics), et rédiger les parties techniques des dossiers de consultation
Préparer et organiser la concertation avec la population et les associations via des dispositifs participatifs favorisant l’appropriation des projets
Élaborer le calendrier prévisionnel en intégrant les contraintes administratives, réglementaires et les phases de concertation
Réaliser les estimations sommaires des coûts d’investissement et de fonctionnement, établir le plan de financement prévisionnel et identifier des sources de cofinancement (État, Europe…).
Rechercher des solutions techniques, organisationnelles et financières optimisant le cadrage et le calendrier
Contribuer aux dossiers de demande de subventions et assurer la mise en œuvre des conventionnements avec le service administratif et financier
Fournir les éléments nécessaires à la communication interne et externe des projets
Suivre la mise en œuvre des projets en phase de réalisation (la phase réalisation étant pilotée par un autre service du SMMAG)
ACTIVITE 2 : Élaborer des schémas de mobilité multimodaux et contribuer aux démarches prospectives
Piloter l’élaboration de « micro-Plans de mobilité » dans les grands secteurs de projets urbains ou à échelle pluricommunale (ex. polarité Sud du Grésivaudan
Animer une équipe projet pluridisciplinaire interne et externe pour intégrer les autres volets des politiques publiques (urbanisme, environnement, développement économique, habitat…) et mobiliser l’ensemble des acteurs concernés (EPCI, communes, aménageurs…)
Contribuer aux études de prospective urbaine et aux projets de création de ZAC pilotés par les services de la Métropole, du Grésivaudan et du Voironnais
Veiller à la cohérence urbanisme-transports et à la coordination avec les projets urbains, économiques et d’aménagement des espaces publics
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 90 %
ACTIVITE 1 : Piloter les études préalables des projets de développement des réseaux de transports collectifs structurants et des pôles d’échanges
Conduire les études d’opportunité et de faisabilité jusqu’à la validation du programme, en mobilisant l’expertise interne, l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG) ou des bureaux d’études externes
Rédiger les programmes d’opérations en lien étroit avec les services utilisateurs, exploitants et experts thématiques du SMMAG
Mettre en place et animer l’organisation projet (équipes dédiées, groupes de travail, comités techniques, comités de pilotage) incluant les partenaires externes (EPCI, communes, gestionnaires de voiries, Région, SNCF…)
Veiller à l’articulation urbanisme-transports-environnement et à la cohérence avec les documents de planification (PLUI, PDU, SCoT, Plans Climat-Air-Énergie…), les enjeux de développement économique et les stratégies de prévention des risques
Animer le partenariat externe avec les collectivités, gestionnaires de voiries et exploitants
Rédiger des notes méthodologiques, proposer des orientations, présenter l’avancement et les résultats des études à la Direction et aux élus
Préparer les prises de décision et validations politiques et techniques, rédiger des notes de synthèse et projets de délibérations
Proposer, en lien avec le service administratif et financier, le mode de réalisation des études (code des marchés publics), et rédiger les parties techniques des dossiers de consultation
Préparer et organiser la concertation avec la population et les associations via des dispositifs participatifs favorisant l’appropriation des projets
Élaborer le calendrier prévisionnel en intégrant les contraintes administratives, réglementaires et les phases de concertation
Réaliser les estimations sommaires des coûts d’investissement et de fonctionnement, établir le plan de financement prévisionnel et identifier des sources de cofinancement (État, Europe…).
Rechercher des solutions techniques, organisationnelles et financières optimisant le cadrage et le calendrier
Contribuer aux dossiers de demande de subventions et assurer la mise en œuvre des conventionnements avec le service administratif et financier
Fournir les éléments nécessaires à la communication interne et externe des projets
Suivre la mise en œuvre des projets en phase de réalisation (la phase réalisation étant pilotée par un autre service du SMMAG)
ACTIVITE 2 : Élaborer des schémas de mobilité multimodaux et contribuer aux démarches prospectives
Piloter l’élaboration de « micro-Plans de mobilité » dans les grands secteurs de projets urbains ou à échelle pluricommunale (ex. polarité Sud du Grésivaudan
Animer une équipe projet pluridisciplinaire interne et externe pour intégrer les autres volets des politiques publiques (urbanisme, environnement, développement économique, habitat…) et mobiliser l’ensemble des acteurs concernés (EPCI, communes, aménageurs…)
Contribuer aux études de prospective urbaine et aux projets de création de ZAC pilotés par les services de la Métropole, du Grésivaudan et du Voironnais
Veiller à la cohérence urbanisme-transports et à la coordination avec les projets urbains, économiques et d’aménagement des espaces publics
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 90 %
Profils recherchés
4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE
CONNAISSANCES
Fonctionnement d’une collectivité territoriale
Systèmes de transport (TCSP, câbles, etc.)
Organisation des déplacements tous modes : transports en commun, mobilités alternatives, intermodalité, parc-relais
Bases en urbanisme, foncier, environnement, gestion des risques naturels et technologiques
Procédures administratives (code de l’urbanisme, de l’environnement et des transports)
Marchés publics (de la passation à l’exécution)
Bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
Évaluation socio-économique des projets, enquêtes, outils statistiques et de modélisation
SAVOIR FAIRE
Piloter et réaliser des études préalables de projets de transport (TCSP, PEM, P+R, etc.)
Sécuriser les partenariats et animer les relations avec les parties prenantes
Animer une équipe projet et coordonner un partenariat complexe
Organiser des démarches de concertation
Rédiger des notes claires et synthétiques
Rédiger des programmes d’opérations et monter des dossiers de co-financements
Articuler les projets avec les opérations connexes internes et externes
Coordonner et synthétiser les avis d’experts
Assurer un reporting précis (calendrier, budget, risques…)
SAVOIR ETRE
Créativité et ouverture d’esprit
Esprit d’analyse et de synthèse
Capacité d’adaptation et d’anticipation
Organisation et rigueur
Esprit d’initiative et autonomie
Aptitude relationnelle et esprit d’équipe
CONNAISSANCES
Fonctionnement d’une collectivité territoriale
Systèmes de transport (TCSP, câbles, etc.)
Organisation des déplacements tous modes : transports en commun, mobilités alternatives, intermodalité, parc-relais
Bases en urbanisme, foncier, environnement, gestion des risques naturels et technologiques
Procédures administratives (code de l’urbanisme, de l’environnement et des transports)
Marchés publics (de la passation à l’exécution)
Bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
Évaluation socio-économique des projets, enquêtes, outils statistiques et de modélisation
SAVOIR FAIRE
Piloter et réaliser des études préalables de projets de transport (TCSP, PEM, P+R, etc.)
Sécuriser les partenariats et animer les relations avec les parties prenantes
Animer une équipe projet et coordonner un partenariat complexe
Organiser des démarches de concertation
Rédiger des notes claires et synthétiques
Rédiger des programmes d’opérations et monter des dossiers de co-financements
Articuler les projets avec les opérations connexes internes et externes
Coordonner et synthétiser les avis d’experts
Assurer un reporting précis (calendrier, budget, risques…)
SAVOIR ETRE
Créativité et ouverture d’esprit
Esprit d’analyse et de synthèse
Capacité d’adaptation et d’anticipation
Organisation et rigueur
Esprit d’initiative et autonomie
Aptitude relationnelle et esprit d’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
La Direction des Ressources Humaines de Grenoble-Alpes Métropole assure pour le compte du SMMAG, la gestion de son personnel. En conséquence, vous devez postuler sur le site internet de la Métropole.
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.