technicien(ne) SIG dédié(e) à l'observation du territoire

Offre n° O038250730001554
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
100 Allée des Charmilles, Arandon-Passins (Isère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
traitement indiciaire selon le cadre d’emplois des techniciens + RIFSEEP, participation mutuelle et prévoyance, tickets restaurant, adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS)
Descriptif de l'emploi
Au service de 47 communes et 80 402 habitants, située à l’est de Lyon et à proximité de l’aéroport de Saint Exupéry, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné dispose d’orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité, et dans un esprit de coopération avec les communes.

La communauté de communes des Balcons du Dauphiné met en œuvre une démarche d’observation du territoire. Celle-ci a pour vocation d’améliorer la connaissance du territoire, de mettre à disposition des agents les données géographiques et statistiques nécessaires à l’exercice de leurs actions de terrain, de pilotage et de réflexion stratégiques. Qu’il s’agisse de cartes, de tableaux statistiques, d’applications webSIG ou de tableaux de bord interactifs, la direction met à disposition des agents les outils nécessaires et adaptés à leurs besoins

Dans le cadre de la mutualisation des services, la direction Observation territoriale est aujourd’hui partagée entre la communauté de communes et les communes inscrites dans la démarche de mutualisation. Le poste intervient donc au même titre pour répondre aux besoins des directions de la communauté de communes comme des communes membres du service commun.

Dans le cadre du déploiement des outils de l’observatoire territorial et afin de palier à une vacance de poste, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné recrute :

Un(e) technicien SIG dédié à l’observation du territoire

La direction Observation territoriale porte le déploiement et la mise à jour des observatoires territoriaux au service du projet de territoire des Balcons du Dauphiné. A ce jour, il porte un observatoire territorial global, un observatoire petite enfance, un observatoire habitat foncier. Un observatoire dédié à l’enfance et la jeunesse est en cours de définition. Le technicien SIG sera chargé en lien avec la directrice du service du déploiement et de la mise à jour des observatoires, avec les directions de la communauté de communes mais aussi avec les communes adhérentes au service commune d’observation territoriale.
Missions / conditions d'exercice
Administration des données géographiques :

- Administrer les données au sein du système d’information géographique du SGBD Postgres ;
- Modélisation des données en base en lien avec les procédures de la direction ;
- Collecter, traiter et intégrer des données produites par des organisations institutionnelles ou issues d'études, de diagnostiques dans le respect des procédures de la direction ;
- Documenter les opérations, traitement et applications mises en place dans le respect des procédures de la direction.

Maintenance et déploiement des observatoires territoriaux

- Actualisation des indicateurs au sein des observatoires existants ;
- Participation à la définition des indicateurs au regard des problématiques des directions ;
- Conception, documentation et mise en œuvre des indicateurs ;
- Conception et déploiement des visualisations : applications interactives cartographiques et statistiques, cartes statiques, tableurs … ;
- Rédaction des analyses en lien avec les résultats statistiques et les services concernées ;

Appui technique aux directions :

- Production de tableaux statistiques, analyses spatiales, cartes de localisation en lien avec les besoins stratégiques et de pilotages des directions de la communauté de communes et des communes du service commun.

Accompagnement et formation des utilisateurs

- Assurer le support des outils déployés auprès des utilisateurs interne à la communauté de communes et au sein des communes adhérentes au service commun ;
- Former les utilisateurs des différents outils déployés et assurer la présentation des outils aux nouveaux arrivants.

Le technicien SIG devra être en mesure de travailler sur des projets longs termes mais aussi sur les urgences du quotidien. Il devra être en mesure d’intervenir à la marge sur toutes les missions de la direction.
Profils recherchés
De formation supérieure en géomatique ou équivalent (niveau Bac+4 ou Bac+5), vous maîtrisez les compétences techniques suivantes :

- Bonne connaissance et maitrises des logiciels SIG (en particulier QGIS, ...) et webSIG ;
- Connaissance du langage SQL ;
- Connaissance des règles de modélisation de base de données ;
- Maîtrise des compétences statistiques de base (statistiques univariées et bivariées) ;
- Connaissance du logiciel GeoGenerateur et Geokey (GeoBusiness) serait un plus (une formation sera assurée en interne) ;
- Maîtrise des statistiques multivariées serait un plus.

Vos qualités relationnelles, rédactionnelles, d'organisation, de créativité sont des atouts pour vous permettre de proposer des solutions adaptées pour la collectivité et correspondant à ses besoins.
Votre esprit de synthèse et votre capacité d’adaptation vous permettent de vous intégrer facilement à un nouvel environnement professionnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474802330
Informations complémentaires
Poste basé sur le site communautaire d’Arandon-Passins, à temps complet : 37 heures sur 4,5 jours ou 5 jours (possibilité de télétravail) - ouvert aux débutants.
Conditions de rémunération : traitement indiciaire selon le cadre d’emplois des techniciens + RIFSEEP, participation mutuelle et prévoyance, tickets restaurant, adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).

Des renseignements peuvent être pris auprès de la directrice de projet : Emilie Corbi emilie.corbi@balconsdudauphine.fr – 06 40 41 44 25.


Candidature à adresser à :

Monsieur le président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
100 allée des Charmilles
38510 Arandon-Passins

ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr

Date limite des candidatures le 17/11/2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.