Technicien informatique
Offre n° O038250801001382
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place André Balme - BP44, Seyssinet-Pariset (Isère)
Poste à pourvoir le
18/09/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
o En charge de la bonne prise en compte des systèmes d'Information de la collectivité par les utilisateurs (Préparation d'ateliers explicatifs, rédaction de fiches pratiques...)
o Assistance aux utilisateurs
o Assure l'exploitation des postes informatiques clients afin de garantir le bon fonctionnement coté utilisateur.
o Déploiement de postes standards et de postes Clients-Légers.
o Administration des applications métiers dédiées aux services et mise à jour régulière des logiciels coté clients,
o Relaye auprès des utilisateurs les orientations définies par le responsable informatique, vecteur d’informations entre la politique de sécurité du système d’informations et les services municipaux
o Assistance aux utilisateurs
o Assure l'exploitation des postes informatiques clients afin de garantir le bon fonctionnement coté utilisateur.
o Déploiement de postes standards et de postes Clients-Légers.
o Administration des applications métiers dédiées aux services et mise à jour régulière des logiciels coté clients,
o Relaye auprès des utilisateurs les orientations définies par le responsable informatique, vecteur d’informations entre la politique de sécurité du système d’informations et les services municipaux
Missions / conditions d'exercice
o Organisation d'ateliers thématiques à destination des utilisateurs des systèmes d'Information et des correspondants en fonction des attentes des utilisateurs.
o Organisation de formations à destination des agents de la collectivité sur l’utilisation des logiciels de bureautiques
o Assistance aux utilisateurs : prise en compte des demandes d’assistance (GLPI), diagnostic de la panne, résolution des incidents constatés (par téléphone, par télémaintenance, par courriel ou sur site), appel éventuel d’une hot-line spécifique d’un éditeur dans le cas d’un progiciel métier.
o Exploitation des postes informatiques clients :
- Matériel : Diagnostic de dysfonctionnement et résolutions, maintenance des serveurs, des postes clients, imprimantes, photocopieurs et parc de téléphonie sur IP.
- Logiciel coté client : suivi du bon fonctionnement des progiciels métiers, montée des versions mineures et majeures sur les postes clients.
o Administration des applications et des bases de données associées : vérification du bon fonctionnement des applications métiers coté serveur et client, des bases de données des éditeurs, montés des versions mineurs et majeurs des applicatifs
o Administration des serveurs mise à jour des systèmes d’exploitation, sauvegarde, restauration des données, déploiement de logiciels, veille à l’exécution des scripts de sauvegarde des logiciels métiers, vérification de la charge serveurs, actions préventives
o Assurer l’interface et le suivi technique des prestations avec les entreprises intervenant sur site dans son domaine d’activité
o Gestion des stocks et de l'inventaire en lien avec l’ensemble de l’équipe informatique
o Documentation et rédaction de procédures internes au service ou destinées aux agents de la collectivité
o Organisation de formations à destination des agents de la collectivité sur l’utilisation des logiciels de bureautiques
o Assistance aux utilisateurs : prise en compte des demandes d’assistance (GLPI), diagnostic de la panne, résolution des incidents constatés (par téléphone, par télémaintenance, par courriel ou sur site), appel éventuel d’une hot-line spécifique d’un éditeur dans le cas d’un progiciel métier.
o Exploitation des postes informatiques clients :
- Matériel : Diagnostic de dysfonctionnement et résolutions, maintenance des serveurs, des postes clients, imprimantes, photocopieurs et parc de téléphonie sur IP.
- Logiciel coté client : suivi du bon fonctionnement des progiciels métiers, montée des versions mineures et majeures sur les postes clients.
o Administration des applications et des bases de données associées : vérification du bon fonctionnement des applications métiers coté serveur et client, des bases de données des éditeurs, montés des versions mineurs et majeurs des applicatifs
o Administration des serveurs mise à jour des systèmes d’exploitation, sauvegarde, restauration des données, déploiement de logiciels, veille à l’exécution des scripts de sauvegarde des logiciels métiers, vérification de la charge serveurs, actions préventives
o Assurer l’interface et le suivi technique des prestations avec les entreprises intervenant sur site dans son domaine d’activité
o Gestion des stocks et de l'inventaire en lien avec l’ensemble de l’équipe informatique
o Documentation et rédaction de procédures internes au service ou destinées aux agents de la collectivité
Profils recherchés
Savoirs
• Fonctionnement d’un poste informatique, d’un serveur et de leur système d’exploitation.
• Méthodes de définition des standards et leur description
• Architecture technique et fonctionnelle des systèmes d’information
• Principes de fonctionnement des réseaux, services sur réseaux et des différents protocoles employés.
• Environnement territorial
• Anglais technique
Savoir-faire
o Maîtriser des techniques de la spécialité (systèmes, messagerie, réseaux de stockage)
o Animer des formations
o Anticiper et écouter les attentes des utilisateurs
o Assurer la veille technologique
o Rédiger de la documentation, et des procédures
o Qualités rédactionnelles : procédures à destination des agents
Savoir-être
o Relationnel, pédagogie
o Ouverture d'esprit et à l'écoute des besoins des utilisateurs
o Organisation, méthode et rigueur
o Disponibilité, réactivité,
o Faculté d’adaptation et d’anticipation
o Curiosité, découverte
• Fonctionnement d’un poste informatique, d’un serveur et de leur système d’exploitation.
• Méthodes de définition des standards et leur description
• Architecture technique et fonctionnelle des systèmes d’information
• Principes de fonctionnement des réseaux, services sur réseaux et des différents protocoles employés.
• Environnement territorial
• Anglais technique
Savoir-faire
o Maîtriser des techniques de la spécialité (systèmes, messagerie, réseaux de stockage)
o Animer des formations
o Anticiper et écouter les attentes des utilisateurs
o Assurer la veille technologique
o Rédiger de la documentation, et des procédures
o Qualités rédactionnelles : procédures à destination des agents
Savoir-être
o Relationnel, pédagogie
o Ouverture d'esprit et à l'écoute des besoins des utilisateurs
o Organisation, méthode et rigueur
o Disponibilité, réactivité,
o Faculté d’adaptation et d’anticipation
o Curiosité, découverte
Contact et modalités de candidature
Contact
0476705353
Informations complémentaires
o Titulaire du permis B
o Capacité physique à porter une charge jusqu'à 20kg : unité centrale, imprimante…
o Nécessite la mise en place ponctuelle d'horaire décalé ou d'intervention en dehors des horaires d'ouverture des services municipaux.
o Capacité physique à porter une charge jusqu'à 20kg : unité centrale, imprimante…
o Nécessite la mise en place ponctuelle d'horaire décalé ou d'intervention en dehors des horaires d'ouverture des services municipaux.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.