Agent administratif et comptable (H/F)

Offre n° O038250802000003
Publiée le 02/08/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place André Malraux, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
02/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le poste a pour objectif de participer au suivi ainsi qu’à l’exécution comptable, administrative et financière de certaines activités du service ARP.
Dans une logique de qualité, de fiabilité des actes produits, de respect des délais, des procédures réglementaires et des procédures internes de la Métropole, les missions principales sont les suivantes :

Assurer l’exécution budgétaire en dépenses et en recettes pour les budgets concernés ;
Garantir l’exécution financière des marchés publics et contribuer à leur suivi ;
Veiller à l’exécution comptable des recettes et des engagements liés aux contrats, conventions et dispositifs contractuels, dans le respect des délais réglementaires de paiement, tant en dépenses qu’en recettes.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Exécution comptable des budgets dans le périmètre de l’unité

Assurer l’exécution des budgets en s’appuyant sur les procédures internes et les applications dédiées (Coriolis/Gd Angle, Finperçu) ;

Réaliser les opérations comptables en dépenses et en recettes : engagements, mandats, titres, traitement des factures, etc. ;

Suivre l’exécution des engagements en matière de subventions, dans le respect des procédures internes et des conventions éventuelles ;

Garantir le respect des délais de paiement en assurant le suivi des factures : vérification des pièces justificatives, contrôle du service fait en lien avec les directions opérationnelles ;

Mettre à jour les tableaux de suivi ;

Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs.

Activité 2 : Appui à l’activité de commande publique

Assurer l’exécution comptable des marchés publics ;

Réaliser les bons de commande, les certificats de paiement ainsi que la clôture des marchés ;

Mettre à jour les tableaux de suivi de l’exécution des marchés ;

Procéder au classement et à l’archivage des documents afférents.

Activité 3 : Participation à la perception des recettes et au suivi des conventions

Contribuer au suivi des conventions, contrats et engagements prévoyant la perception de recettes par la Métropole ;

Alimenter et actualiser les outils de suivi, notamment via l’application Finperçu, et produire des alertes de suivi ;

Participer à la production des pièces justificatives : élaboration d’états récapitulatifs, consolidation des pièces, rédaction de courriers, etc.
Profils recherchés
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : niveau baccalauréat, spécialisation comptable et financière

Expérience souhaitée : Expérience de 2 ans sur des missions similaires

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.