CHARGE DE MISSION PLANIFICATION ET FONCIER RESPONSABLE DU SERVICE ADS
Offre n° O038250807001173
Publiée le 07/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 Route du terril, Susville (Isère)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de la Matheysine (CCM) est une intercommunalité issue de la fusion en 2014 de trois communautés de communes, de l’intégration de dix communes et de quatre syndicats intercommunaux (déchets, piscine, développement économique, Station Alpe du Grand Serre). Elle couvre un territoire de 71.000 hectares et compte 43 communes, dont 40 communes de moins de 1.000 habitants (15 communes de moins de 100 habitants).
Depuis le 1er juillet 2015, afin d’accompagner les communes dans leur gestion des autorisations d’urbanisme, la Communauté de Communes de la Matheysine, a créé un service commun mutualisé d’instruction. Les communes, compétentes en Application du Droit des Sols (ADS), peuvent solliciter ce service afin de conduire l’instruction des autorisations et actes d’urbanisme. A ce jour, le service instruit les demandes d’urbanisme de 31 communes sur les 41 ayant signé la convention d’adhésion.
La Communauté de communes de la Matheysine a décidé en novembre 2022 de se doter d’un Projet de territoire. Cinq grands enjeux ont ensuite été dégagés :
Recouvrer une dynamique démographique et une attractivité résidentielle,
Recouvrer une dynamique économique et une capacité à créer des emplois,
Maintenir l’équilibre social et générationnel,
Mettre en œuvre un modèle d’aménagement plus respectueux de l’environnement des ressources du territoire,
Organiser l’action publique au service du Projet de territoire.
Les dernières orientations validées en 2024 ont fait émerger la nécessité de se doter d’outils adéquats, notamment en matière de gestion foncière. L’importance de développer une politique foncière proactive, visant à mobiliser les ressources foncières nécessaires pour soutenir l’essor des activités, notamment industrielles et artisanales, tout en favorisant le retour ainsi que le maintien d’activités compatibles avec l’habitat au sein des centralités et polarités a particulièrement été souligné.
L’absence de document d’urbanisme intercommunal et la faible couverture du territoire par des Plans Locaux d’Urbanisme (9 sur 43 communes) conduisent les communes et l’intercommunalité à ne disposer que de très peu d’outils juridiques de maîtrise foncière confortés par une quasi-absence d’ingénierie sur le sujet. Par conséquent, en date du 26 septembre 2024, le conseil communautaire a délibéré sur l’adhésion à l’EPFL du Dauphiné.
Par ailleurs, en 2025, l’exécutif de la Communauté de communes engagera la réflexion :
Sur la prise de compétence élaboration des documents d’urbanisme dans l’optique d’élaborer un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal valant également Programme Local de l’Habitat
Sur la démarche d’un PCAET volontaire avec un diagnostic réalisé en cette fin de mandat.
Enfin, la Communauté de communes adhère à l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise depuis mars 2021 qui a mené des études et accompagné les réflexions des élus dans le cadre :
Du contrat de relance et de la transition écologique,
De l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) de la commune de La Mure,
Du projet de transition de la station de l’Alpe du Grand Serre,
Du projet de territoire,
De l’inventaire des Zones d’Activités Economiques.
Vous serez en responsabilité du service ADS et chargé de mission planification et foncier
Depuis le 1er juillet 2015, afin d’accompagner les communes dans leur gestion des autorisations d’urbanisme, la Communauté de Communes de la Matheysine, a créé un service commun mutualisé d’instruction. Les communes, compétentes en Application du Droit des Sols (ADS), peuvent solliciter ce service afin de conduire l’instruction des autorisations et actes d’urbanisme. A ce jour, le service instruit les demandes d’urbanisme de 31 communes sur les 41 ayant signé la convention d’adhésion.
La Communauté de communes de la Matheysine a décidé en novembre 2022 de se doter d’un Projet de territoire. Cinq grands enjeux ont ensuite été dégagés :
Recouvrer une dynamique démographique et une attractivité résidentielle,
Recouvrer une dynamique économique et une capacité à créer des emplois,
Maintenir l’équilibre social et générationnel,
Mettre en œuvre un modèle d’aménagement plus respectueux de l’environnement des ressources du territoire,
Organiser l’action publique au service du Projet de territoire.
Les dernières orientations validées en 2024 ont fait émerger la nécessité de se doter d’outils adéquats, notamment en matière de gestion foncière. L’importance de développer une politique foncière proactive, visant à mobiliser les ressources foncières nécessaires pour soutenir l’essor des activités, notamment industrielles et artisanales, tout en favorisant le retour ainsi que le maintien d’activités compatibles avec l’habitat au sein des centralités et polarités a particulièrement été souligné.
L’absence de document d’urbanisme intercommunal et la faible couverture du territoire par des Plans Locaux d’Urbanisme (9 sur 43 communes) conduisent les communes et l’intercommunalité à ne disposer que de très peu d’outils juridiques de maîtrise foncière confortés par une quasi-absence d’ingénierie sur le sujet. Par conséquent, en date du 26 septembre 2024, le conseil communautaire a délibéré sur l’adhésion à l’EPFL du Dauphiné.
Par ailleurs, en 2025, l’exécutif de la Communauté de communes engagera la réflexion :
Sur la prise de compétence élaboration des documents d’urbanisme dans l’optique d’élaborer un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal valant également Programme Local de l’Habitat
Sur la démarche d’un PCAET volontaire avec un diagnostic réalisé en cette fin de mandat.
Enfin, la Communauté de communes adhère à l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise depuis mars 2021 qui a mené des études et accompagné les réflexions des élus dans le cadre :
Du contrat de relance et de la transition écologique,
De l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) de la commune de La Mure,
Du projet de transition de la station de l’Alpe du Grand Serre,
Du projet de territoire,
De l’inventaire des Zones d’Activités Economiques.
Vous serez en responsabilité du service ADS et chargé de mission planification et foncier
Missions / conditions d'exercice
Planification :
• Accompagner la Présidente et l’exécutif dans la prise de compétence PLUi (élaboration des documents d’urbanisme) en lien avec l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise
• Gérer les modifications des documents d’urbanisme en vigueur en lien avec les communes et leurs prestataires
• Piloter l’élaboration du PLUi-H
Recruter un prestataire/bureau d’études
Coordonner les études préalables à la mise en œuvre des documents d’urbanisme et participer à la réalisation du diagnostic, -
Gérer l’ensemble des activités inhérentes à l’élaboration du PLUi (gestion administrative et juridique, communication, concertation, etc.) ainsi que l’intervention et la production des Bureaux d’Études, -
Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement,
Suivre la mise en œuvre et organiser les modalités d’évolution des documents de planification
Animer les groupes de travail,
Organiser et coordonner la transmission transversale des informations et mise à jour des données,
Assurer la veille technique et juridique,
Veiller à la bonne prise en compte des orientations de la CCM par le bureau d’études
• Assurer la participation des services de la CCM au processus d’élaboration et de modification des documents d’urbanisme : développement économique, agriculture et tourisme, social et famille, technique, etc.
• Assurer la participation des personnes publiques associées et des partenaires au processus d’élaboration et de modification des documents d’urbanisme
• Organiser la participation du public
Foncier :
• Être l’interlocuteur de l’Etablissement Public Foncier Local du Dauphiné
• Accompagner les élus communautaires dans la définition de la stratégie sur le foncier économique en lien avec les services du développement économique, de la stratégie agricole et de la stratégie touristique
• Accompagner les élus communautaires dans la définition de la stratégie sur le foncier logement en lien avec la coordinatrice de la Convention Territoriale Global
• Accompagner les communes dans la définition de leur stratégie foncière
• Coordonner les études nécessaires aux stratégies foncières en lien avec l’AURG et l’EPFLD
• Assurer la gestion administrative de la mission
Responsable du service commun d’instruction des autorisations d’urbanisme :
Piloter les missions des instructeurs en poste : attribution des dossiers, suivi des délais, appui, gestion des absences, …
Instruire les demandes d’urbanisme complexes
Instruire les autorisations préalables pour les enseignes
Etudier la faisabilité des projets intercommunaux avec les services de la CCM
Être l’interlocuteur privilégié des Maires sur les sujets d’urbanisme réglementaire et opérationnel
Animer le réseau des agents « urbanisme » des mairies
Assurer la gestion administrative du service : ressources humaines, budget, contractualisation avec les communes et les prestataires (éditeur logiciel-métier, assistance juridique, etc.)
Réaliser la veille juridique et le plan de formation des agents
Gérer la permanence de l’architecte-conseil du CAUE en lien avec le service accueil-secrétariat
• Accompagner la Présidente et l’exécutif dans la prise de compétence PLUi (élaboration des documents d’urbanisme) en lien avec l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise
• Gérer les modifications des documents d’urbanisme en vigueur en lien avec les communes et leurs prestataires
• Piloter l’élaboration du PLUi-H
Recruter un prestataire/bureau d’études
Coordonner les études préalables à la mise en œuvre des documents d’urbanisme et participer à la réalisation du diagnostic, -
Gérer l’ensemble des activités inhérentes à l’élaboration du PLUi (gestion administrative et juridique, communication, concertation, etc.) ainsi que l’intervention et la production des Bureaux d’Études, -
Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement,
Suivre la mise en œuvre et organiser les modalités d’évolution des documents de planification
Animer les groupes de travail,
Organiser et coordonner la transmission transversale des informations et mise à jour des données,
Assurer la veille technique et juridique,
Veiller à la bonne prise en compte des orientations de la CCM par le bureau d’études
• Assurer la participation des services de la CCM au processus d’élaboration et de modification des documents d’urbanisme : développement économique, agriculture et tourisme, social et famille, technique, etc.
• Assurer la participation des personnes publiques associées et des partenaires au processus d’élaboration et de modification des documents d’urbanisme
• Organiser la participation du public
Foncier :
• Être l’interlocuteur de l’Etablissement Public Foncier Local du Dauphiné
• Accompagner les élus communautaires dans la définition de la stratégie sur le foncier économique en lien avec les services du développement économique, de la stratégie agricole et de la stratégie touristique
• Accompagner les élus communautaires dans la définition de la stratégie sur le foncier logement en lien avec la coordinatrice de la Convention Territoriale Global
• Accompagner les communes dans la définition de leur stratégie foncière
• Coordonner les études nécessaires aux stratégies foncières en lien avec l’AURG et l’EPFLD
• Assurer la gestion administrative de la mission
Responsable du service commun d’instruction des autorisations d’urbanisme :
Piloter les missions des instructeurs en poste : attribution des dossiers, suivi des délais, appui, gestion des absences, …
Instruire les demandes d’urbanisme complexes
Instruire les autorisations préalables pour les enseignes
Etudier la faisabilité des projets intercommunaux avec les services de la CCM
Être l’interlocuteur privilégié des Maires sur les sujets d’urbanisme réglementaire et opérationnel
Animer le réseau des agents « urbanisme » des mairies
Assurer la gestion administrative du service : ressources humaines, budget, contractualisation avec les communes et les prestataires (éditeur logiciel-métier, assistance juridique, etc.)
Réaliser la veille juridique et le plan de formation des agents
Gérer la permanence de l’architecte-conseil du CAUE en lien avec le service accueil-secrétariat
Profils recherchés
• Bac + 5 minimum dans le domaine de l’urbanisme
• Solide expérience indispensable
Savoirs faire :
• Fonctionnement des collectivités territoriales
• Droit de l’urbanisme et droit de l’environnement
• Code des marchés publics
• Instruction du droit des sols et logiciel-métier ADS
• Outils de planification et de maîtrise foncière
• Connaissance des partenaires locaux de l’aménagement : Agence d’urbanisme, EPFL, DDT, CAUE
• Animation de réunions
Savoirs être :
• Esprit de synthèse et d’analyse
• Rigueur et organisation
• Qualités relationnelles
• Autonomie et réactivité
Conditions d'exercice :
• Temps complet 35h
• Réunions régulières en soirée
• Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire
• Solide expérience indispensable
Savoirs faire :
• Fonctionnement des collectivités territoriales
• Droit de l’urbanisme et droit de l’environnement
• Code des marchés publics
• Instruction du droit des sols et logiciel-métier ADS
• Outils de planification et de maîtrise foncière
• Connaissance des partenaires locaux de l’aménagement : Agence d’urbanisme, EPFL, DDT, CAUE
• Animation de réunions
Savoirs être :
• Esprit de synthèse et d’analyse
• Rigueur et organisation
• Qualités relationnelles
• Autonomie et réactivité
Conditions d'exercice :
• Temps complet 35h
• Réunions régulières en soirée
• Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être envoyées avant le 7 septembre 2025.
Envoyer lettre de motivation + CV par mail à : carrieres@ccmatheysine.fr
Envoyer lettre de motivation + CV par mail à : carrieres@ccmatheysine.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.