Directeur/rice de la crèche municipale
Offre n° O038250808001274
Publiée le 08/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place charles de gaulle - cs 40147, Voreppe (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
08/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle et NBI pour les fonctionnaires
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Social, Solidarités, Petite Enfance, la crèche municipale « l’ïle aux enfants » fonctionne avec un(e) directeur(rice), une directrice adjointe, une équipe de 25 professionnelles (auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, CAP petite enfance, agents techniques, une apprentie CAP petite enfance, et des remplaçantes). L’EAJE dispose de 70 places et accueille plus de 100 familles.
Sous l'autorité de la responsable du service Petite Enfance, il/elle est chargé(e) de la mise en œuvre du projet d’établissement, du fonctionnement global de la structure, des relations au sein de la commune et les partenaires.
Sous l'autorité de la responsable du service Petite Enfance, il/elle est chargé(e) de la mise en œuvre du projet d’établissement, du fonctionnement global de la structure, des relations au sein de la commune et les partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Conduite et mise en œuvre du projet d’établissement :
• Mettre en œuvre les orientations en matière de Petite enfance définies par les élus
• Définir, mettre en œuvre et évaluer le projet d’établissement de la structure en lien avec la collectivité et l’équipe de la crèche
• Coordonner les projets des équipes encadrantes et techniques
• Accueillir et accompagner les enfants et leur famille en prenant en compte leurs capacités, besoins et singularités
• Garantir la sécurité et le bien-être des enfants
• Avec la RSAI, assurer le suivi sanitaire de la structure (protocoles de soins et d’hygiène) et le suivi médical (PAI, actions de prévention, traitements, vaccinations)
Animation et gestion des ressources humaines :
• Manager l’équipe : assurer l’encadrement des agents, animer et fédérer l’équipe autour des enjeux de la structure, veiller au développement des compétences, poser un cadre clair et le faire respecter
• Définir et évaluer les tâches de la directrice adjointe
• En lien avec la directrice adjointe, organiser les plannings dans le respect du taux d’encadrement, préparer et animer les réunions d’équipe, évaluer les agents
• Organiser et veiller à la continuité de direction
• Veiller au respect de la réglementation et des protocoles en vigueur
• Garantir et assurer si nécessaire la continuité des services au sein de l’équipement
• Organiser les interventions des intervenants extérieurs
Gestion technique, administrative, juridique et financière de l’EAJE :
• Veiller au bon fonctionnement de la structure et à la qualité du service : garantir la sécurité de l’environnement, être garant des taux d’encadrement, actualiser les protocoles d’urgences et accompagner leur mise en place
• Assurer l’administration générale : proposition de tous les types d’accueil, organisation des inscriptions, suivi des contrats d’accueils et des présences des enfants, suivi de la capacité d’accueil, prise en charge des mails, appels et demandes de rendez-vous des familles
• Assurer la gestion comptable de la structure : élaboration de statistiques, suivi des facturations des familles et des fournisseurs, suivi des impayés, élaboration et suivi l’exécution du budget annuel en lien avec la Responsable de service, élaborer les déclarations CAF
• Garantir la sécurité juridique de l’établissement
• Rédiger et suivre le contrat de prestation de repas en lien avec le service commande publique
• Préparer la commission d’attribution des places
• Organiser les conseils d’établissement
• Assurer une veille juridique, sanitaire et sociale
Coordination :
• Participer à l’équipe d’encadrement du pôle et à l’équipe de coordination municipale
• Faire vivre le réseau des partenaires locaux et institutionnels, en lien avec la Responsable du service petite enfance
• Piloter les projets : temps festifs, réorganisation, achats de matériel, mise en œuvre des évolutions réglementaires, travaux,..., lien avec les prestataires et les services municipaux
• Conseiller et apporter une aide à la décision sur toutes questions relatives à l’EAJE à la Responsable de service, le Directeur du pôle, la Direction générale et les élus
• Possibilité de s’investir dans l’équipe du LAEP en tant qu’accueillant
Spécificités du poste :
• Horaires décalés de façon à couvrir l’amplitude d’ouverture de la structure en alternance avec la directrice adjointe. Horaires d’ouverture : 7h15 / 18h30
• Temps de travail en soirée régulier : réunions d'équipes 1f/ mois, conseils d'établissement, temps festifs de la crèche ...
• Mettre en œuvre les orientations en matière de Petite enfance définies par les élus
• Définir, mettre en œuvre et évaluer le projet d’établissement de la structure en lien avec la collectivité et l’équipe de la crèche
• Coordonner les projets des équipes encadrantes et techniques
• Accueillir et accompagner les enfants et leur famille en prenant en compte leurs capacités, besoins et singularités
• Garantir la sécurité et le bien-être des enfants
• Avec la RSAI, assurer le suivi sanitaire de la structure (protocoles de soins et d’hygiène) et le suivi médical (PAI, actions de prévention, traitements, vaccinations)
Animation et gestion des ressources humaines :
• Manager l’équipe : assurer l’encadrement des agents, animer et fédérer l’équipe autour des enjeux de la structure, veiller au développement des compétences, poser un cadre clair et le faire respecter
• Définir et évaluer les tâches de la directrice adjointe
• En lien avec la directrice adjointe, organiser les plannings dans le respect du taux d’encadrement, préparer et animer les réunions d’équipe, évaluer les agents
• Organiser et veiller à la continuité de direction
• Veiller au respect de la réglementation et des protocoles en vigueur
• Garantir et assurer si nécessaire la continuité des services au sein de l’équipement
• Organiser les interventions des intervenants extérieurs
Gestion technique, administrative, juridique et financière de l’EAJE :
• Veiller au bon fonctionnement de la structure et à la qualité du service : garantir la sécurité de l’environnement, être garant des taux d’encadrement, actualiser les protocoles d’urgences et accompagner leur mise en place
• Assurer l’administration générale : proposition de tous les types d’accueil, organisation des inscriptions, suivi des contrats d’accueils et des présences des enfants, suivi de la capacité d’accueil, prise en charge des mails, appels et demandes de rendez-vous des familles
• Assurer la gestion comptable de la structure : élaboration de statistiques, suivi des facturations des familles et des fournisseurs, suivi des impayés, élaboration et suivi l’exécution du budget annuel en lien avec la Responsable de service, élaborer les déclarations CAF
• Garantir la sécurité juridique de l’établissement
• Rédiger et suivre le contrat de prestation de repas en lien avec le service commande publique
• Préparer la commission d’attribution des places
• Organiser les conseils d’établissement
• Assurer une veille juridique, sanitaire et sociale
Coordination :
• Participer à l’équipe d’encadrement du pôle et à l’équipe de coordination municipale
• Faire vivre le réseau des partenaires locaux et institutionnels, en lien avec la Responsable du service petite enfance
• Piloter les projets : temps festifs, réorganisation, achats de matériel, mise en œuvre des évolutions réglementaires, travaux,..., lien avec les prestataires et les services municipaux
• Conseiller et apporter une aide à la décision sur toutes questions relatives à l’EAJE à la Responsable de service, le Directeur du pôle, la Direction générale et les élus
• Possibilité de s’investir dans l’équipe du LAEP en tant qu’accueillant
Spécificités du poste :
• Horaires décalés de façon à couvrir l’amplitude d’ouverture de la structure en alternance avec la directrice adjointe. Horaires d’ouverture : 7h15 / 18h30
• Temps de travail en soirée régulier : réunions d'équipes 1f/ mois, conseils d'établissement, temps festifs de la crèche ...
Profils recherchés
• Titulaire du diplôme d’État de Puéricultrice exigé
• Expérience dans la gestion d’une crèche demandée
• Expérience managériale exigée
• La formation d’accueillant LAEP est un plus
• Maîtrise de la réglementation en matière de structure d’accueil petite enfance
• Connaissance approfondie de l’enfant : pathologies infantiles, développement psychomoteur et psychoaffectif, diagnostic, prévention et alerte
• Sens de l’écoute, du dialogue, de la médiation et de la pédagogie
• Organisation, gestion des priorités et des urgences
• Capacité d’analyse, de synthèse
• Maîtrise de la conduite de projet
• Capacité à établir un diagnostic et proposer des réponses adaptées
• Adaptabilité, réactivité
• Capacité à travailler en équipe et en partenariat
• Respect de l'autre, bienveillance, tolérance, diplomatie
• Capacité à communiquer et à s’adapter à son interlocuteur
• Force de proposition
• Respect de la confidentialité et du secret professionnel
• Utilisation de l’outil informatique : LibreOffice, Eksae, logiciel petite enfance iNoé
• Sens du service public
• Capacité de reporting
• Disponibilité
• Expérience dans la gestion d’une crèche demandée
• Expérience managériale exigée
• La formation d’accueillant LAEP est un plus
• Maîtrise de la réglementation en matière de structure d’accueil petite enfance
• Connaissance approfondie de l’enfant : pathologies infantiles, développement psychomoteur et psychoaffectif, diagnostic, prévention et alerte
• Sens de l’écoute, du dialogue, de la médiation et de la pédagogie
• Organisation, gestion des priorités et des urgences
• Capacité d’analyse, de synthèse
• Maîtrise de la conduite de projet
• Capacité à établir un diagnostic et proposer des réponses adaptées
• Adaptabilité, réactivité
• Capacité à travailler en équipe et en partenariat
• Respect de l'autre, bienveillance, tolérance, diplomatie
• Capacité à communiquer et à s’adapter à son interlocuteur
• Force de proposition
• Respect de la confidentialité et du secret professionnel
• Utilisation de l’outil informatique : LibreOffice, Eksae, logiciel petite enfance iNoé
• Sens du service public
• Capacité de reporting
• Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0476504708
Informations complémentaires
Organisation du travail : 39h45 hebdomadaires avec 26 jours de RTT par an
Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à :
M. Le Maire
Hôtel de Ville – CS 40147
1 place Charles de Gaulle
38341 Voreppe Cedex
ou sur le site internet www.Voreppe.fr
Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à :
M. Le Maire
Hôtel de Ville – CS 40147
1 place Charles de Gaulle
38341 Voreppe Cedex
ou sur le site internet www.Voreppe.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.