CHEF(FE) DE PROJET PETITE VILLE DE DEMAIN

Offre n° O038250812000573
Publiée le 12/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Pasteur, Saint-Laurent-du-Pont (Isère)
Poste à pourvoir le
06/11/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
La Commune de ST LAURENT DU PONT, 4500 habitants, située au sein du Parc Naturel Régional de Chartreuse a vu sa candidature retenue par l'Etat dans le Cadre du dispositif " Petite Ville de Demain " (PVD) et a signé sa Convention Cadre en décembre 2022. Elle porte des projets ambitieux visant à renforcer son attractivité, en redynamisant son centre bourg et en améliorant la qualité de vie et de service de ses habitants. Les 3 axes principaux du programme dans la commune sont la réhabilitation des bâtiments publics, la mobilité et la mise en valeur du centre-bourg. Un Plan Guide est élaboré afin de coordonner les différentes opérations sur la commune.

RAISON D'ETRE DU POSTE
Rattaché(e) à la direction générale des services, vous travaillez en étroite collaboration avec les élus, les services et les partenaires associés au projet et vous pilotez la mise en œuvre de la réalisation du dispositif " Petite Ville de Demain ".

Sous l'autorité du Maire et de l'élue en charge du projet PVD, vous contribuez à la conception et à la réalisation des projets structurants de la commune. En secondant la direction générale, vous coordonnez les différents services de la mairie pour le bon déroulement des projets (recherche de maitrise d'œuvre, conduite des études, préparation des travaux). Vous participez également au processus démocratique en menant les démarches de concertation nécessaires pour la bonne appropriation des projets auprès de la population (conception et animation d'ateliers, intégration des avis recueillis dans les projets).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU/DE LA CHEF(FE) DE PROJET PETITE VILLE DE DEMAIN
1- Participer à la conception ou à l'actualisation des projets de la commune fléchés au titre du dispositif Petite Ville de demain :
- En lien étroit avec le maire et l'élue référente, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider les différents projets découlant du Plan Guide global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
- Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat et du bâti communal, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, transition écologique et environnement, numérique, participation citoyenne ;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires, en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
- Maintenir une collaboration étroite et régulière avec l'élue référente (suivi de l'avancement des opérations, rétroplanning, définition de la stratégie), et accompagner les élus de la Commission PVD pour la bonne intégration du programme dans les projets de la commune ;

2- Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel, en collaboration avec les autres services de la Mairie
- En lien avec la direction générale et la direction des services techniques, impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations, en faisant le lien avec les partenaires ;
- En lien avec la direction générale et le service urbanisme, coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions global ;
- En lien avec le service marchés publics, gérer les marchés publics et consultations à lancer pour le choix des prestataires d'études et de travaux liés au programme PVD (rédaction des pièces techniques, gestion des candidatures, commission appel d'offre, suivi de l'avancée administrative et de l'exécution des marchés) ;
- En lien avec la direction générale, participer à l'équilibre du budget d'investissement global de la commune (dépenses et recettes) : plan pluriannuel d'investissement, recherche de subventions et rédaction des dossiers de demande d'aide, exécution des marchés ;
- En lien avec le service communication, anticiper les besoins en supports de communication et la diffusion des informations relatives aux études, travaux et ateliers de concertation ;
- Porter une attention particulière sur la remise en activité des locaux commerciaux vacants du centre-bourg, en s'appuyant sur le diagnostic commercial de la commune ;
- Créer et animer un groupe-projet avec les différents techniciens de la commune et les partenaires permettant de suivre les différentes opérations menées ;

3- Animer la démarche de concertation et de communication :
- Elaborer, avec l'appui des partenaires et éventuels prestataires, et animer une démarche d'urbanisme transitoire sur différents sites ciblés au préalable ;
- Concevoir, avec l'appui d'éventuels prestataires, des méthodologies de concertation adaptées au contexte, animer les ateliers selon des formats variés (réunions publiques, balades urbaines, ateliers d'intelligence collective, ...) et en préparer les supports et comptes rendus ;
- Continuer, voire développer, les démarches de concertation mises en place : panel d'habitants, micros-trottoirs, ... ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux ;
- Ponctuellement, participer à la diffusion d'une culture de la concertation au sein de la ville de Saint-Laurent-du-Pont aussi bien en interne (élus, services) qu'à l'extérieur (associations, administrés, commerçants, ...), assurer un rôle de conseil et d'accompagnement méthodologique

4- Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
- Animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au programme Petites villes de demain et s'assurer du respect des processus décisionnels pour le bon avancement du projet ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- Tenir à jour l'ensemble des documents contractualisés ou destinés à être avenantés (plan-guide, convention-cadre, ...).
- Porter une attention particulière au suivi et la mise en œuvre de l'OPAH menée par la Communauté de Communes

5- Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges du réseau Petite ville de demain (Isère et Savoie)
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques

Le profil du poste est susceptible d'évoluer en fonction des missions du service et de l'évolution du dispositif Petite Ville de Demain.
Profils recherchés
Recrutement par voie contractuelle (contrat de projet) pour une durée de 2 ans avec possibilité de renouvellement
Temps non complet (80%) à raison de 28h hebdomadaires

Formation supérieure Bac+4 minimum en urbanisme, développement local, aménagement du territoire, animation et intelligence collective
Expérience significative en urbanisme ou aménagement du territoire, développement local, animation de dispositifs de participation

Rigoureux(euse), doté(e) d'un sens de l'initiative et du service public, vous disposez d'un bon relationnel et d'une aptitude au travail en équipe.

Ponctuellement, organisation de réunions/concertations publiques en soirée

Contact et modalités de candidature

Contact
0476062000
Informations complémentaires
Rémunération sur la base statutaire Catégorie A, cadre d'emplois des attachés territoriaux, Prime RIFSEEP de la collectivité, Participation employeur mutuelle et prévoyance conventionnées, COS

Envoi d'un CV et d'une lettre de motivation adressés à Monsieur Le Maire par mail à rh@saintlaurentdupont.fr jusqu'au 15 septembre 2023
Jury de recrutement prévu les 20 et 22 septembre 2023

Téléphone collectivité : 04 76 06 20 00
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE ST-LAURENT-DU-PONT
>1 rue Pasteur
38380 Saint Laurent du Pont

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.