Référent périscolaire

Offre n° O038250813000446
Publiée le 13/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clos des chartreux - CS 20058, Tullins (Isère)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Entre Vercors et Chartreuse, la ville-centre de Tullins, 7 784 hab., 3ème ville de l’Agglomération du Pays Voironnais, se situe au cœur de nombreux axes de communication. Idéalement située dans le Sillon alpin, Tullins est une ville sportive et culturelle, dotée de nombreux équipements, commerces et services. Elle porte aujourd’hui des projets ambitieux visant à renforcer son attractivité, en redynamisant son cœur de ville tout en améliorant la qualité de vie de ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Diriger un accueil collectif de mineurs
• Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants sur les différents temps périscolaires,
• Analyser des besoins et des caractéristiques des publics accueillis,
• Développer des partenariats avec les acteurs du territoire afin d’enrichir les temps périscolaires,
• Gestion des listings : édition, mise à jour et pointage des présences en vue de la facturation, par le biais des tablettes et du papier en dernier recours,
• Gestion des décharges en lien avec les familles,
• Être garant du respect des différentes réglementations liées à un accueil collectif de mineurs : SDJES, PMI, etc.
• Assurer la communication et la relation avec des familles avec l’appui du responsable du service vie scolaire,
• Encadrer un groupe d’enfants selon les besoins,
• Élaborer les plannings d’activités adaptés en lien avec l’équipe périscolaire en respectant le rythme de l’enfant,
• Rendre compte régulièrement du fonctionnement de sa structure auprès de son hiérarchique.

Travailler en lien étroit avec :
• l’Éducation nationale : réunions régulières ou par nécessité avec le/la directeur/trice d’école et enseignants) tant sur les thématiques abordées que le suivi des enfants (PAI par exemple),
• la responsable du restaurant scolaire : 1h par cycle a minima (préparation animations et repas à thème et assurer le lien au quotidien effectifs, régimes, allergies).

Assurer le suivi administratif de l’accueil collectif de mineurs
• Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique de structure en lien avec le Projet Éducatif de Territoire,
• Tenir à jour les documents : fiches sanitaires, dossiers des animateurs, affichage règlementaire notamment Jeunesse et Sport,
• Transmettre le prévisionnel et les commandes de repas au prestataire de restauration scolaire,
• Rédiger des procédures,
• Gérer le matériel pédagogique : commande et suivi,
• Gestion budgétaire : suivi du budget de la structure et assurer la remontée des besoins de la structure pour l’élaboration du budget,
• Faire remonter les demandes d’interventions techniques.

Gestion d’une équipe périscolaire
• Élaborer en lien avec le responsable hiérarchique les plannings des agents périscolaires,
• Impulser la dynamique de l’équipe périscolaire,
• Assurer le suivi de l’équipe d’animation : plannings, heures, formations, entretien annuel des agents, tutorat de stagiaires, gestion des absences et des remplacements,
• Participer aux recrutements des animateurs périscolaires,
• Planifier, organiser et animer et les réunions avec l’équipe périscolaire.

Participer à la vie de l'école
• Favoriser la continuité éducative en participant aux temps forts de l'école,
• Travailler en lien étroit avec l’Éducation nationale (directeur/trice d’école et enseignants).

Les missions et activités ci-dessus sous entendent des tâches non listées. Par ailleurs, après concertation, l’agent peut se voir confier d'autres missions dans le cadre du projet de service. Il peut, ponctuellement et/ou en cas de nécessité liée à la mission de service public, assurer d’autres missions et/ou être redéployé sur d’autres sites.

MISSIONS SPECIFIQUES
• Participer et assurer la mise en œuvre des Projets d’Accueils Individualisés (PAI),
• Participer à l’organisation du Service Minimum d’Accueil et des animations à l’échelle de la commune,
• Gestion des conflits : équipe périscolaire, enfant ou avec les familles,
• Participer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du Projet Éducatif de territoire,
• Elaboration et saisie des prévisionnels, actualisés et réels des heures CAF PSO.
Profils recherchés
BPJEPS avec UC de direction ou équivalent.
PSC1 apprécié.
Formation incendie apprécié
Connaissances règlementaires des accueils collectifs de mineurs.
Connaissance des techniques d'animation et d'encadrement.
Connaissance de la fonction publique territoriale.
Bonnes connaissances des services d'appui de la Ville (services techniques, RH, finances …).
Connaissance des techniques de communication, notamment en résolution de conflit.
Capacité d’adaptation et d’organisation.
Avoir le sens du contact, de l'écoute et des relations humaines.
Discrétion professionnelle.
Disponibilité envers les familles

CONTRAINTES
Grande amplitude horaire.
Réunion ponctuelle en soirée.
Déclaration comme directeur auprès de SDJES.
Déplacement entre les différents sites de la collectivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0476070005
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT/ RÉMUNÉRATION
• Poste à temps complet annualisé
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE de 400 € bruts mensuels et CIA selon les règles d’attribution de la collectivité + prime de fin d’année de 1181.58 € bruts annuels)
• Repas pris en charge par la collectivité dans le cadre des nécessités de service
• Participation employeur mutuelle et prévoyance sous condition
• Adhésion au COS 38 et à l’Association des Personnels du Pays Voironnais
• Prise de fonction souhaitée au 1er novembre 2025

Merci d’adresser votre candidature, lettre de motivation et CV jusqu’au 14 septembre 2025, à
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Clos des Chartreux - CS 20058
38347 TULLINS Cedex
contact@ville-tullins.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TULLINS
>Clos des chartreux - CS 20058
38347 TULLINS cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.