Responsable administratif et financier - Stade des Alpes (F/H)
Offre n° O038250818000502
Publiée le 18/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place André Malraux, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1- LE SERVICE D’AFFECTATION
Mission principale du service : il a pour missions principales d’assurer l’élaboration et la mise en œuvre de la politique sportive de la collectivité et la gestion et la valorisation des équipements sportifs d’intérêt métropolitain identifiés ci-après.
Les équipements concernés sont notamment le Stade des Alpes, la Patinoire Polesud, la Base nautique du pont d’Oxford ainsi que le plan d’eau de St-Egrève, le Vélodrome intercommunal situé à Eybens.
Composition du service: 28 agents
Nom / fonction du supérieur hiérarchique direct : Julien LOY, chef de service
2- FINALITES DU POSTE
Le Stade des Alpes, équipement d'intérêt métropolitain dont l'exploitation était précédemment opérée par une société commerciale, revient sous gestion en régie directe par la Métropole.
- Assister le chef de service pour assurer la continuité de service durant la période de transition
- Mise à plat de l'ensemble des procédures en cours pour les inscrire dans le cadre du droit public
- Optimiser les usages, la valorisation et les coûts de l’équipement
Mission principale du service : il a pour missions principales d’assurer l’élaboration et la mise en œuvre de la politique sportive de la collectivité et la gestion et la valorisation des équipements sportifs d’intérêt métropolitain identifiés ci-après.
Les équipements concernés sont notamment le Stade des Alpes, la Patinoire Polesud, la Base nautique du pont d’Oxford ainsi que le plan d’eau de St-Egrève, le Vélodrome intercommunal situé à Eybens.
Composition du service: 28 agents
Nom / fonction du supérieur hiérarchique direct : Julien LOY, chef de service
2- FINALITES DU POSTE
Le Stade des Alpes, équipement d'intérêt métropolitain dont l'exploitation était précédemment opérée par une société commerciale, revient sous gestion en régie directe par la Métropole.
- Assister le chef de service pour assurer la continuité de service durant la période de transition
- Mise à plat de l'ensemble des procédures en cours pour les inscrire dans le cadre du droit public
- Optimiser les usages, la valorisation et les coûts de l’équipement
Missions / conditions d'exercice
3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
Activité 1 : mettre en place et ajuster les procédures nécessaires afin de garantir un retour en conformité avec les exigences du droit public
Activité 2 : assister le chef de service dans la gestion administrative et financière de l’équipement, en apportant un appui opérationnel au quotidien
Activité 3 : assurer le lien avec le personnel du Stade des Alpes et les accompagner tout au long de la période de transition, afin de garantir la continuité de service et une adaptation progressive aux évolutions à venir
Activité 1 : mettre en place et ajuster les procédures nécessaires afin de garantir un retour en conformité avec les exigences du droit public
Activité 2 : assister le chef de service dans la gestion administrative et financière de l’équipement, en apportant un appui opérationnel au quotidien
Activité 3 : assurer le lien avec le personnel du Stade des Alpes et les accompagner tout au long de la période de transition, afin de garantir la continuité de service et une adaptation progressive aux évolutions à venir
Profils recherchés
4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE
CONNAISSANCES
Management de projet
Développement territorial
Management du sports
Code général des collectivités territoriales
Droit public
Budget et comptabilité
Marketing territorial et communication
SAVOIR FAIRE
Poser un diagnostic
Participer à la définition d’une stratégie
Formuler des préconisations
Manager une équipe
Animer une réunion en mode transversal
Coordonner un réseau en donnant du sens
Porter et instruire un dossier
Mettre en œuvre des outils de suivi, d’analyse et d’évaluation
Rédiger des documents administratifs
Rédiger des supports de communication
SAVOIR ETRE
Piloter en associant les partenaires externes et internes
Rendre compte
Faciliter la circulation de l’information
Être à l’écoute des signaux faibles
Prendre la parole en public
Créer du lien et faciliter les échanges
Gérer les conflits et les situations de crise avec discernement
CONNAISSANCES
Management de projet
Développement territorial
Management du sports
Code général des collectivités territoriales
Droit public
Budget et comptabilité
Marketing territorial et communication
SAVOIR FAIRE
Poser un diagnostic
Participer à la définition d’une stratégie
Formuler des préconisations
Manager une équipe
Animer une réunion en mode transversal
Coordonner un réseau en donnant du sens
Porter et instruire un dossier
Mettre en œuvre des outils de suivi, d’analyse et d’évaluation
Rédiger des documents administratifs
Rédiger des supports de communication
SAVOIR ETRE
Piloter en associant les partenaires externes et internes
Rendre compte
Faciliter la circulation de l’information
Être à l’écoute des signaux faibles
Prendre la parole en public
Créer du lien et faciliter les échanges
Gérer les conflits et les situations de crise avec discernement
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu’à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.