Assistant-e administrative H/F du Centre technique municipal
Offre n° O038250819000403
Publiée le 19/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16, rue jean jaurès, Varces-Allières-et-Risset (Isère)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
20/09/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA MAIRIE DE VARCES RECRUTE !
Assistant-e administrative H/F
du Centre technique municipal
Profil n° RH. 2025 – n°24
Au cadre d’emploi de catégorie C – Adjoint administratif
Prise de poste souhaitée le 15 octobre 2025
Rejoindre la Ville de Varces-Allières-et-Risset (8 450 habitants), c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une collectivité engagée pour et aux côtés de ses habitants.
Avec pour objectifs
• d’offrir un service public de proximité,
• de proposer un service public adapté aux enjeux sociétaux et environnementaux,
• de prendre soin d’un cadre de vie agréable et riche de la diversité des partenariats.
Au sein de la Direction Technique, vous serez positionné(e) sur des missions d’administration du service Centre Technique municipal.
Le service compte 15 agents. Il est en charge de la qualité des espaces verts, de la propreté urbaine, du suivi des bâtiments communaux. Il intervient également sur la préparation des temps festifs, notamment par la mise à disposition de matériel.
De par vos missions, vous contribuez à deux enjeux forts de la Ville de Varces : la qualité du cadre de vie offert aux habitants et l’adaptation du patrimoine aux réalités climatiques et financiers.
Conditions de travail :
• 35h42 /semaine, avec RTT (aménagement fixe : soit par 1 demi-journée non travaillée par semaine, soit par 1 jour non travaillé tous les 15 jours)
• Avantage abonnement M’PRO : Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 75 % (+8% de remise), cumulable avec le plan mobilité incluant le versement de 300 euros pour 100 jours de trajets annuels effectués dans un mode de transport éligible (vélo, trottinette, covoiturage...)
• Système de restauration avantageux possible (repas à prix coûtant : 4.15€ le repas)
• Possibilité d’adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) – permettant de bénéficier de nombreux avantages (chèques vacances, etc...)
• Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance.
Rémunération statutaire catégorie C + régime indemnitaire + 13ème mois (si titulaire)
Prise de poste à compter du 15 octobre 2025
Type et durée du contrat : Titulaire ou contractuel CDD 1an
Temps de travail hebdomadaire : 35 heures
Télétravail : possible ponctuellement
Assistant-e administrative H/F
du Centre technique municipal
Profil n° RH. 2025 – n°24
Au cadre d’emploi de catégorie C – Adjoint administratif
Prise de poste souhaitée le 15 octobre 2025
Rejoindre la Ville de Varces-Allières-et-Risset (8 450 habitants), c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une collectivité engagée pour et aux côtés de ses habitants.
Avec pour objectifs
• d’offrir un service public de proximité,
• de proposer un service public adapté aux enjeux sociétaux et environnementaux,
• de prendre soin d’un cadre de vie agréable et riche de la diversité des partenariats.
Au sein de la Direction Technique, vous serez positionné(e) sur des missions d’administration du service Centre Technique municipal.
Le service compte 15 agents. Il est en charge de la qualité des espaces verts, de la propreté urbaine, du suivi des bâtiments communaux. Il intervient également sur la préparation des temps festifs, notamment par la mise à disposition de matériel.
De par vos missions, vous contribuez à deux enjeux forts de la Ville de Varces : la qualité du cadre de vie offert aux habitants et l’adaptation du patrimoine aux réalités climatiques et financiers.
Conditions de travail :
• 35h42 /semaine, avec RTT (aménagement fixe : soit par 1 demi-journée non travaillée par semaine, soit par 1 jour non travaillé tous les 15 jours)
• Avantage abonnement M’PRO : Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 75 % (+8% de remise), cumulable avec le plan mobilité incluant le versement de 300 euros pour 100 jours de trajets annuels effectués dans un mode de transport éligible (vélo, trottinette, covoiturage...)
• Système de restauration avantageux possible (repas à prix coûtant : 4.15€ le repas)
• Possibilité d’adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) – permettant de bénéficier de nombreux avantages (chèques vacances, etc...)
• Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance.
Rémunération statutaire catégorie C + régime indemnitaire + 13ème mois (si titulaire)
Prise de poste à compter du 15 octobre 2025
Type et durée du contrat : Titulaire ou contractuel CDD 1an
Temps de travail hebdomadaire : 35 heures
Télétravail : possible ponctuellement
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Centre technique municipal, avec l’appui de votre responsable, vous aurez pour missions de :
1- Assurer l’accueil physique et téléphonique des entreprises, partenaires et habitants
A ce titre, vous serez positionnée physiquement sur 2 sites (en mairie et au sein des bureaux du Centre technique municipal). Vous serez amené à répondre pour des enjeux liés à des suivis de chantiers (demande de subvention), des demandes des administrés ou relative à la coordination avec les partenaires. Vous hiérarchiserez le degré de priorité et alerterez votre responsable sur les points de vigilances.
Pour le bon déroulement des évènements et des festivités, vous établissez un partenariat interne régulier avec le Guichet Unique (qui dépend du Pôle Socio-Culturel de la Ville de Varces).
2- Être responsable du bon suivi des demandes issues du logiciel OpenGST et du courrier
- Réceptionner des fiches de liaison et suivre le tableau pour ce qui concerne les services techniques. A ce titre, vous travaillerez en binôme avec l’assistante du service urbanisme sur les tâches urgentes : fiches de liaison, relation avec la métropole, …
- Suivre les demandes de réservation diverses (cure, véhicules, matériel) via le progiciel OpenGst
- Gestion du courrier habitant/partenaire du service via le logiciel de la collectivité Elise
- Rédiger des projets de courriers/courriel de réponse
3- Être référent de l’exécution budgétaire du service
- Avec le responsable de service et le directeur de pôle, vous contribuez à la préparation budgétaire tant sur la partie fonctionnement que sur le budget d’investissement.
Vous utiliserez le logiciel Ciril pour :
- Elaborer le budget de la commune
- Gérer les demandes de devis
- Établir les bons de commandes
- Suivre le budget de la commune
- Effectuer le rapprochement d’écriture comptable
A ce titre, vous êtes en lien étroit avec le service Finances de la collectivité.
4- Assurer des missions ressources
- Gérer les contrôles d’accès aux bâtiments (clés) et, suivi rigoureux et création des badges SALTO des élus, agents ou entreprises extérieures.
- Festivités : réaliser les arrêtés et les déclarations en préfecture (feu d’artifice)
- Suivre la gestion des ressources humaines en lien avec le responsable (formation, EPI, …)
- Réalisation et suivi des dossiers de subvention en lien avec la hiérarchie
- Réponse aux DICT (déclaration d'intention de commencement de travaux) concernant les réseaux communaux et établissement de permission de voirie sur les domaines non transférés (Aide en cas d’urgence à la rédaction des arrêtés)
5- Etre référent « sécurité, accessibilité » sur le patrimoine communal :
- Suivis des contrôles obligatoires sur les bâtiments communaux et des ERP présents sur la commune, ainsi que des rapports de vérifications, et faire remonter les besoins de mise aux normes au responsable du CTM
- Aires de jeux : établir un dossier pour la vérification annuelle
- Visiter et suivre des sous-commissions de sécurité des ERP publics et privés de la commune
- Accessibilité : suivi des dossiers Ad’Ap
1- Assurer l’accueil physique et téléphonique des entreprises, partenaires et habitants
A ce titre, vous serez positionnée physiquement sur 2 sites (en mairie et au sein des bureaux du Centre technique municipal). Vous serez amené à répondre pour des enjeux liés à des suivis de chantiers (demande de subvention), des demandes des administrés ou relative à la coordination avec les partenaires. Vous hiérarchiserez le degré de priorité et alerterez votre responsable sur les points de vigilances.
Pour le bon déroulement des évènements et des festivités, vous établissez un partenariat interne régulier avec le Guichet Unique (qui dépend du Pôle Socio-Culturel de la Ville de Varces).
2- Être responsable du bon suivi des demandes issues du logiciel OpenGST et du courrier
- Réceptionner des fiches de liaison et suivre le tableau pour ce qui concerne les services techniques. A ce titre, vous travaillerez en binôme avec l’assistante du service urbanisme sur les tâches urgentes : fiches de liaison, relation avec la métropole, …
- Suivre les demandes de réservation diverses (cure, véhicules, matériel) via le progiciel OpenGst
- Gestion du courrier habitant/partenaire du service via le logiciel de la collectivité Elise
- Rédiger des projets de courriers/courriel de réponse
3- Être référent de l’exécution budgétaire du service
- Avec le responsable de service et le directeur de pôle, vous contribuez à la préparation budgétaire tant sur la partie fonctionnement que sur le budget d’investissement.
Vous utiliserez le logiciel Ciril pour :
- Elaborer le budget de la commune
- Gérer les demandes de devis
- Établir les bons de commandes
- Suivre le budget de la commune
- Effectuer le rapprochement d’écriture comptable
A ce titre, vous êtes en lien étroit avec le service Finances de la collectivité.
4- Assurer des missions ressources
- Gérer les contrôles d’accès aux bâtiments (clés) et, suivi rigoureux et création des badges SALTO des élus, agents ou entreprises extérieures.
- Festivités : réaliser les arrêtés et les déclarations en préfecture (feu d’artifice)
- Suivre la gestion des ressources humaines en lien avec le responsable (formation, EPI, …)
- Réalisation et suivi des dossiers de subvention en lien avec la hiérarchie
- Réponse aux DICT (déclaration d'intention de commencement de travaux) concernant les réseaux communaux et établissement de permission de voirie sur les domaines non transférés (Aide en cas d’urgence à la rédaction des arrêtés)
5- Etre référent « sécurité, accessibilité » sur le patrimoine communal :
- Suivis des contrôles obligatoires sur les bâtiments communaux et des ERP présents sur la commune, ainsi que des rapports de vérifications, et faire remonter les besoins de mise aux normes au responsable du CTM
- Aires de jeux : établir un dossier pour la vérification annuelle
- Visiter et suivre des sous-commissions de sécurité des ERP publics et privés de la commune
- Accessibilité : suivi des dossiers Ad’Ap
Profils recherchés
COMPETENCES RECHERCHEES
Savoirs
- Avoir des notions en termes de comptabilité publique
- Savoir suivre l’exécution budgétaire du service
- Maîtriser les principes de la réglementation ERP : sécurité incendie et accessibilité
- Avoir des connaissances en matière de sécurité des agents : gestion des EPI, formations et mises à jour
- Connaître et appliquer la législation en vigueur afférente aux diverses compétences du service
- Connaissances de la fonction publique territoriale
Savoir faire
- Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des différentes activités
- Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
- Maîtrise de l’outil informatique et des outils bureautiques (Word, Excel, messagerie)
- Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
- Gérer et actualiser une base d'informations
- Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires
- Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
Savoir être
- Être sensible aux principes de développement durable
- Être disponible
- Avoir de bonnes capacités de communication orales et écrites
- Aimer la polyvalence
- Savoir être réactif
PROFIL REQUIS
• Diplôme / formation : BTS minimum, en gestion administrative, secrétariat ou domaine similaire ou expérience significative dans le domaine
• Logiciels : Excel, Word, messagerie, GMAO, et utilisation d’Internet
• Permis B souhaitable
Savoirs
- Avoir des notions en termes de comptabilité publique
- Savoir suivre l’exécution budgétaire du service
- Maîtriser les principes de la réglementation ERP : sécurité incendie et accessibilité
- Avoir des connaissances en matière de sécurité des agents : gestion des EPI, formations et mises à jour
- Connaître et appliquer la législation en vigueur afférente aux diverses compétences du service
- Connaissances de la fonction publique territoriale
Savoir faire
- Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des différentes activités
- Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
- Maîtrise de l’outil informatique et des outils bureautiques (Word, Excel, messagerie)
- Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
- Gérer et actualiser une base d'informations
- Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires
- Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
Savoir être
- Être sensible aux principes de développement durable
- Être disponible
- Avoir de bonnes capacités de communication orales et écrites
- Aimer la polyvalence
- Savoir être réactif
PROFIL REQUIS
• Diplôme / formation : BTS minimum, en gestion administrative, secrétariat ou domaine similaire ou expérience significative dans le domaine
• Logiciels : Excel, Word, messagerie, GMAO, et utilisation d’Internet
• Permis B souhaitable
Contact et modalités de candidature
Contact
0476729768
Informations complémentaires
Faire acte de candidature auprès de Monsieur le Maire de VARCES avant le 20 Septembre 2025
par courriel : candidature.ville@varces.fr en précisant la référence Profil n° RH. 2024 – n°24
Pour plus d’informations sur le poste, contactez Nicolas Martin, responsable du service Centre technique municipal au : 04 76 72 92 30
par courriel : candidature.ville@varces.fr en précisant la référence Profil n° RH. 2024 – n°24
Pour plus d’informations sur le poste, contactez Nicolas Martin, responsable du service Centre technique municipal au : 04 76 72 92 30
Adresse de l'employeur
Mairie de Varces Allières et Risset
>16, rue jean jaurès
38760 Varces allieres et risset
>16, rue jean jaurès
38760 Varces allieres et risset
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.