Chargé d’opérations ouvrages de traitement assainissement et eau potable (F/H)
Offre n° O038250819000611
Publiée le 19/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Impasse de la Chantourne, La Tronche (Isère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
20/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Acteur clé, vous assurerez la maîtrise d’ouvrage et le pilotage de projets complexes et d’envergure alliant technique, performance environnementale et respect des engagements financiers, pour répondre aux enjeux actuels d’assainissement et d’eau potable.
Mission principale du service : mettre en œuvre et garantir une gestion patrimoniale optimale ainsi qu’une bonne optimisation des investissements pour les réseaux, ouvrages et unités de traitement des régies eau et assainissement de la Métropole.
Composition du service : 19 agents
FINALITES DU POSTE
- Assurer la mise en œuvre opérationnelle et les missions de maîtrise d’ouvrage pour la création des ouvrages de traitement des temps de pluie, la création d’une unité de réception et de traitement des sous-produits d’assainissement et la création d’un local d’accueil et de locaux techniques pour l’exploitation à l’UDEP Aquapole (600 000 EH) dans le cadre du contrat d’agglomération avec l’Agence de l’eau RMC (plus de 20 M€ HT d’investissement)
- Conduire la mise en œuvre opérationnelle et les missions de maîtrise d’ouvrage pour des projets de travaux neufs ou de réhabilitation d’ouvrages d’eau potable et d’assainissement (stations d’épuration, stations de relevage, surpresseurs, réservoirs d’eau potable, etc.)
- Garantir le respect des programmes et la bonne réalisation de ces opérations complexes dans le respect des coûts, des délais et des objectifs politiques de la collectivité
- Garantir les recettes d’investissement associées à ces opérations complexes
Mission principale du service : mettre en œuvre et garantir une gestion patrimoniale optimale ainsi qu’une bonne optimisation des investissements pour les réseaux, ouvrages et unités de traitement des régies eau et assainissement de la Métropole.
Composition du service : 19 agents
FINALITES DU POSTE
- Assurer la mise en œuvre opérationnelle et les missions de maîtrise d’ouvrage pour la création des ouvrages de traitement des temps de pluie, la création d’une unité de réception et de traitement des sous-produits d’assainissement et la création d’un local d’accueil et de locaux techniques pour l’exploitation à l’UDEP Aquapole (600 000 EH) dans le cadre du contrat d’agglomération avec l’Agence de l’eau RMC (plus de 20 M€ HT d’investissement)
- Conduire la mise en œuvre opérationnelle et les missions de maîtrise d’ouvrage pour des projets de travaux neufs ou de réhabilitation d’ouvrages d’eau potable et d’assainissement (stations d’épuration, stations de relevage, surpresseurs, réservoirs d’eau potable, etc.)
- Garantir le respect des programmes et la bonne réalisation de ces opérations complexes dans le respect des coûts, des délais et des objectifs politiques de la collectivité
- Garantir les recettes d’investissement associées à ces opérations complexes
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Assurer la conduite opérationnelle des travaux de construction des ouvrages de traitement de temps de pluie, d’une unité de réception et traitement des sous-produits d’assainissement et d’un local d’accueil et de locaux techniques pour l’exploitation à l’UDEP Aquapole
- Piloter, coordonner et contrôler la réalisation des travaux liés au contrat d’agglomération avec l’Agence de l’Eau, en assurant la maîtrise d’ouvrage opérationnelle
- Définir et formaliser le programme fonctionnel et technique des projets en lien étroit avec le service exploitation
- Animer et coordonner les relations entre les différents acteurs (maîtres d’œuvre, entreprises, exploitants, direction générale, élus, financeurs) via l’organisation de revues de projet, comités de pilotage et concertations
- Organiser et sécuriser les décisions et validations politiques et techniques à chaque étape du projet
- Garantir la conformité des procédures administratives (autorisations environnementales, enquêtes publiques, etc.)
- Assurer les relations avec les services de l’État (notamment la police de l’eau de la DDT) et l’Agence de l’eau, et piloter les interfaces avec les autres services internes
- Suivre, en lien avec le pôle commande publique, l’ensemble des marchés (maîtrise d’œuvre, contrôleur technique, SPS, entreprises, assurances)
- Représenter la collectivité pour défendre les intérêts du maître d’ouvrage, veiller à la qualité des travaux, à la mise en service et au parfait achèvement des ouvrages
- Contribuer à la communication interne et externe sur l’avancement et les résultats des projets
- Analyser les écarts éventuels, identifier les causes et proposer des actions correctives
- Gérer les sinistres et suivre les contentieux en lien avec la direction juridique
- Assurer le rôle de référent pour les opérations confiées et gérer les relations avec les financeurs, notamment l’Agence de l’Eau RMC
Activité 2 : Conduire la mise en œuvre opérationnelle et les missions de maîtrise d’ouvrage de projets de travaux neufs ou de réhabilitation d’ouvrages d’eau potable et d’assainissement
- Piloter un portefeuille de projets d’investissement (ouvrages de traitement, pompage, génie civil) sous leurs volets technique, administratif et financier
- Préparer et suivre les appels d’offres : rédaction des DCE, suivi administratif, technique et financier des marchés publics
- Superviser les études de faisabilité et de dimensionnement technique en lien avec les services exploitation et en coordination avec les autres services métropolitains
- Garantir la bonne exécution des projets, dans le respect des coûts, délais et exigences techniques, en cohérence avec le fonctionnement de l’unité
- Veiller au respect strict des obligations réglementaires en matière de sécurité et de santé des travailleurs et riverains
- Coordonner les différents intervenants (entreprises, MOE, exploitants)
- Suivre techniquement, administrativement et financièrement les opérations complexes
- Assurer la conformité réglementaire des ouvrages réalisés et le respect des coûts et délais
- Veiller au respect des procédures foncières et administratives (servitudes, DUP, loi sur l’eau, urbanisme, évaluation environnementale)
- Maintenir les liens avec les services extérieurs (État, financeurs, communes, autres maîtres d’ouvrage) et assurer les interfaces internes
- Défendre les intérêts de la collectivité pendant toute la durée des travaux et jusqu’à la réception définitive
- Traiter les sinistres et contentieux éventuels
- Optimiser les investissements en recherchant les financements adéquats et assurer le suivi complet des dossiers de subventions (Agence de l’Eau notamment)
- Rendre compte à la cheffe de service et valider les décisions importantes
- Répondre aux sollicitations liées à son portefeuille d’opérations (usagers, élus, courriers)
- Participer aux instances de programmation et de coordination, tant métropolitaines que communales
- Assurer la communication interne et externe autour des projets
- Préparer et rédiger les notes, délibérations et supports nécessaires aux prises de décisions
Activité 3 : Développer, alimenter et tenir à jour les outils de pilotage de projets, de planification et de reporting afin de garantir le respect des coûts (dépenses et recettes) et des délais
- Elaborer, alimenter et tenir à jour les outils de pilotage, de planification et de reporting des projets d’investissement pour garantir le respect des budgets et des délais
- Exploiter et analyser les tableaux de bord pour piloter efficacement les projets
- Elaborer les documents de présentation relatifs à l’opération (notes de présentation, dossiers de subventions, délibérations, etc…)
- Rédiger l’ensemble des documents administratifs afférents (notes, courriers, rapports)
Activité 4 : S’assurer du respect et de la mise à jour des process QSE-RSE
- Veiller à la conformité réglementaire des projets en matière de sécurité, de qualité technique et de protection de l’environnement
- Intégrer systématiquement les exigences QSE-RSE à chaque phase : programmation, rédaction des marchés, exécution, réception
- Contribuer à la mise à jour et l’évolution des procédures internes liées à la qualité, la sécurité (coordination SPS), la gestion des déchets, les émissions carbone et les engagements de développement durable.
Vérifier l’application effective des clauses sociales et environnementales prévues dans les marchés : insertion, achats responsables, matériaux durables, limitation des nuisances
- Collaborer avec les référents QSE-RSE pour analyser incidents, écarts et non-conformités, et mettre en place les actions correctives nécessaires
- Sensibiliser et accompagner les partenaires internes et externes aux enjeux QSE-RSE relatifs aux projets
- Contribuer aux bilans et rapports annuels sur les indicateurs QSE-RSE (traçabilité, conformité aux normes ISO, satisfaction usagers, etc.)
- Piloter, coordonner et contrôler la réalisation des travaux liés au contrat d’agglomération avec l’Agence de l’Eau, en assurant la maîtrise d’ouvrage opérationnelle
- Définir et formaliser le programme fonctionnel et technique des projets en lien étroit avec le service exploitation
- Animer et coordonner les relations entre les différents acteurs (maîtres d’œuvre, entreprises, exploitants, direction générale, élus, financeurs) via l’organisation de revues de projet, comités de pilotage et concertations
- Organiser et sécuriser les décisions et validations politiques et techniques à chaque étape du projet
- Garantir la conformité des procédures administratives (autorisations environnementales, enquêtes publiques, etc.)
- Assurer les relations avec les services de l’État (notamment la police de l’eau de la DDT) et l’Agence de l’eau, et piloter les interfaces avec les autres services internes
- Suivre, en lien avec le pôle commande publique, l’ensemble des marchés (maîtrise d’œuvre, contrôleur technique, SPS, entreprises, assurances)
- Représenter la collectivité pour défendre les intérêts du maître d’ouvrage, veiller à la qualité des travaux, à la mise en service et au parfait achèvement des ouvrages
- Contribuer à la communication interne et externe sur l’avancement et les résultats des projets
- Analyser les écarts éventuels, identifier les causes et proposer des actions correctives
- Gérer les sinistres et suivre les contentieux en lien avec la direction juridique
- Assurer le rôle de référent pour les opérations confiées et gérer les relations avec les financeurs, notamment l’Agence de l’Eau RMC
Activité 2 : Conduire la mise en œuvre opérationnelle et les missions de maîtrise d’ouvrage de projets de travaux neufs ou de réhabilitation d’ouvrages d’eau potable et d’assainissement
- Piloter un portefeuille de projets d’investissement (ouvrages de traitement, pompage, génie civil) sous leurs volets technique, administratif et financier
- Préparer et suivre les appels d’offres : rédaction des DCE, suivi administratif, technique et financier des marchés publics
- Superviser les études de faisabilité et de dimensionnement technique en lien avec les services exploitation et en coordination avec les autres services métropolitains
- Garantir la bonne exécution des projets, dans le respect des coûts, délais et exigences techniques, en cohérence avec le fonctionnement de l’unité
- Veiller au respect strict des obligations réglementaires en matière de sécurité et de santé des travailleurs et riverains
- Coordonner les différents intervenants (entreprises, MOE, exploitants)
- Suivre techniquement, administrativement et financièrement les opérations complexes
- Assurer la conformité réglementaire des ouvrages réalisés et le respect des coûts et délais
- Veiller au respect des procédures foncières et administratives (servitudes, DUP, loi sur l’eau, urbanisme, évaluation environnementale)
- Maintenir les liens avec les services extérieurs (État, financeurs, communes, autres maîtres d’ouvrage) et assurer les interfaces internes
- Défendre les intérêts de la collectivité pendant toute la durée des travaux et jusqu’à la réception définitive
- Traiter les sinistres et contentieux éventuels
- Optimiser les investissements en recherchant les financements adéquats et assurer le suivi complet des dossiers de subventions (Agence de l’Eau notamment)
- Rendre compte à la cheffe de service et valider les décisions importantes
- Répondre aux sollicitations liées à son portefeuille d’opérations (usagers, élus, courriers)
- Participer aux instances de programmation et de coordination, tant métropolitaines que communales
- Assurer la communication interne et externe autour des projets
- Préparer et rédiger les notes, délibérations et supports nécessaires aux prises de décisions
Activité 3 : Développer, alimenter et tenir à jour les outils de pilotage de projets, de planification et de reporting afin de garantir le respect des coûts (dépenses et recettes) et des délais
- Elaborer, alimenter et tenir à jour les outils de pilotage, de planification et de reporting des projets d’investissement pour garantir le respect des budgets et des délais
- Exploiter et analyser les tableaux de bord pour piloter efficacement les projets
- Elaborer les documents de présentation relatifs à l’opération (notes de présentation, dossiers de subventions, délibérations, etc…)
- Rédiger l’ensemble des documents administratifs afférents (notes, courriers, rapports)
Activité 4 : S’assurer du respect et de la mise à jour des process QSE-RSE
- Veiller à la conformité réglementaire des projets en matière de sécurité, de qualité technique et de protection de l’environnement
- Intégrer systématiquement les exigences QSE-RSE à chaque phase : programmation, rédaction des marchés, exécution, réception
- Contribuer à la mise à jour et l’évolution des procédures internes liées à la qualité, la sécurité (coordination SPS), la gestion des déchets, les émissions carbone et les engagements de développement durable.
Vérifier l’application effective des clauses sociales et environnementales prévues dans les marchés : insertion, achats responsables, matériaux durables, limitation des nuisances
- Collaborer avec les référents QSE-RSE pour analyser incidents, écarts et non-conformités, et mettre en place les actions correctives nécessaires
- Sensibiliser et accompagner les partenaires internes et externes aux enjeux QSE-RSE relatifs aux projets
- Contribuer aux bilans et rapports annuels sur les indicateurs QSE-RSE (traçabilité, conformité aux normes ISO, satisfaction usagers, etc.)
Profils recherchés
Statut : statut privé ( CDI) ou ingénieur territorial
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Bac + 5 et Spécialisation en ouvrages de traitement eau et assainissement et station de pompage (instrumentation, électromécanique)
Expérience souhaitée : confirmée en conduite de projets infrastructures ouvrages et procédés de traitement eau et assainissement
CONNAISSANCES
Conception et construction d’ouvrages de traitement des eaux usées et d’eau potable
Notions en électromécanique et génie civil
Lecture, analyse et interprétation de schémas PID
Fonctionnement d’une collectivité territoriale et loi MOP
Réglementation liée à la construction des ouvrages de traitement eaux usées assainissement
Passation et suivi technique et financier des marchés publics
Procédures administratives, environnementales et IOTA
Statuts de la Fonction Publique, contexte et valeurs de la collectivité
Principes des finances publiques et procédures budgétaires
SAVOIR FAIRE
Piloter des projets et opérations de construction dans le domaine eau et assainissement
Monter, suivre et contrôler des opérations
Utiliser les outils bureautiques (Pack Office)
Rédiger courriers, notes, procédures et comptes rendus
Assurer l’exécution technique et financière des marchés publics
Vérifier la faisabilité technique et budgétaire des projets
Organiser et animer la coordination entre partenaires institutionnels et prestataires
Contrôler et évaluer la conception et la réalisation des travaux (assainissement, stations de pompage…)
Suivre les chantiers X
Animer des réunions et présenter les opérations aux élus, techniciens, riverains, usagers
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Bac + 5 et Spécialisation en ouvrages de traitement eau et assainissement et station de pompage (instrumentation, électromécanique)
Expérience souhaitée : confirmée en conduite de projets infrastructures ouvrages et procédés de traitement eau et assainissement
CONNAISSANCES
Conception et construction d’ouvrages de traitement des eaux usées et d’eau potable
Notions en électromécanique et génie civil
Lecture, analyse et interprétation de schémas PID
Fonctionnement d’une collectivité territoriale et loi MOP
Réglementation liée à la construction des ouvrages de traitement eaux usées assainissement
Passation et suivi technique et financier des marchés publics
Procédures administratives, environnementales et IOTA
Statuts de la Fonction Publique, contexte et valeurs de la collectivité
Principes des finances publiques et procédures budgétaires
SAVOIR FAIRE
Piloter des projets et opérations de construction dans le domaine eau et assainissement
Monter, suivre et contrôler des opérations
Utiliser les outils bureautiques (Pack Office)
Rédiger courriers, notes, procédures et comptes rendus
Assurer l’exécution technique et financière des marchés publics
Vérifier la faisabilité technique et budgétaire des projets
Organiser et animer la coordination entre partenaires institutionnels et prestataires
Contrôler et évaluer la conception et la réalisation des travaux (assainissement, stations de pompage…)
Suivre les chantiers X
Animer des réunions et présenter les opérations aux élus, techniciens, riverains, usagers
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.