Conseiller mobilité et référent de l'agence de mobilité du Voironnais (F/H)

Offre n° O038250819001065
Publiée le 19/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 Avenue Léon et Joanny Tardy, Voiron (Isère)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE DU POSTE

Le SMMAG, autorité organisatrice des mobilités de l’aire grenobloise, organise le réseau de transports publics de l’agglomération sous l’appellation « M réso ». M réso intégre le réseau de la métropole grenobloise (M Tag) ainsi que les réseaux de transport intra-grésivaudan et intra-voironnais.
Pour le réseau intra-voironnais, le SMMAG gère l’agence de mobilité en direct assurant la relation de proximité aux usagers des transports. Le poste de responsable de l’agence du Voironnais est donc un poste au sein des équipes du SMMAG (Service Transport Exploitation) mais situé à l’agence de mobilité de Voiron pour encadrer l’équipe des conseillers.

1- LE SERVICE D’AFFECTATION

Mission principale du service : Le service Transports Exploitation Développement (TED) pilote les réseaux de transports collectifs du périmètre du SMMAG : définition de l’offre, pilotage et renouvellement des contrats, suivi de l’exploitation, programmation des investissements (matériel roulant, billettique, SAEIV…), tarification, etc...
Composition du service : 35 agents (21A, 8B, 6C) + assistante (0,5C)
Nom / fonction du supérieure hiérarchique N+2 : Maïlis FLORIET / Cheffe de service
Mission principale de l’agence intra-voironnais: L’agence de mobilités assure le conseil en Mobilités et ventes de titres de transports en commun
Composition de l’équipe agence: trois conseiller(e)s mobilités et un(e) référent Agence

2- FINALITÉS DU POSTE

- Promouvoir et vendre les différents produits de déplacements alternatifs à l’usage de la voiture individuelle en solo auprès de différents publics (habitants, usagers, salariés, employeurs…) afin de favoriser le changement de comportement vers des modes plus durables (transports collectifs, covoiturage, autopartage, auto-stop organisé, vélo, marche à pied...).

- Référent de l’agence auprès du Cheffe de service et organiser l’activité quotidienne de l’agence (3 agents + 1 référent)
Missions / conditions d'exercice
3- ACTIVITÉS ET TÂCHES, INTITULÉ ET DESCRIPTION

Activité 1 : Relation aux usagers (65 %)
- Répondre, assister, conseiller les usagers et toutes personnes désirant avoir des renseignements sur ses déplacements en fonction de ses besoins et attentes,
- Promouvoir le réseau de transport du SMMAG et de ses partenaires, les nouveaux services de mobilité (vélo, marche à pied, covoiturage, auto-partage, auto-stop organisé…) et l’ensemble des services facilitant la mobilité (dispositif informations temps réel, calculateur d’itinéraires, de paiement, d’application mobile, de site internet…),
- Vendre les titres de transports des différents réseaux M réso
- Assurer l’organisation et/ou l’animation des conseils Mobilité,
- Accompagner les différentes publics (grand public, scolaire, salariés et dirigeants…) lors d’actions spécifiques en veillant à délivrer des conseils adéquats et personnalisés.
- Assurer la gestion des réservations de Transport à la demande et Transport à la demande PMR.

Activité 2 : Assurer le rôle de référent de l’équipe de l’agence et d’organisation quotidienne de l’agence (20%)
- Référent auprès du chef de service sur le suivi de l’agence
- Assurer le suivi quotidien de l’agence auprès du chef de service: organisation des plannings, des congés, contribution à la rédaction des fiches de postes et participation aux recrutements, contribution aux évaluations annuelles ;
- Gestion de l’agence, avec notamment un pilotage de la gestion des stocks pour permettre la vente ;
- Suivi et reporting de l’activité de l’agence : analyse des données de fréquentation et contribution au rapport d’activité,
- Coordination avec les opérateurs de M réso : point d’entrée pour le partage d’information et de pratiques avec les opérateurs M réso (M Tag) et intra-Grésivaudan,
- Assister aux réunions de service dans les locaux du SMMAG et assurer le reporting des informations essentielles à l’équipe de l’agence.

Activité 3 : activités supports de l’agence, administratives et logistiques (15%)
- Répondre aux mails d’usagers et de partenaires,
- Veiller à l’approvisionnement et à la diffusion des différents supports de communication,
- Gérer les stocks de titres, cartes, rouleau TPE/Reçu (etc..) en lien avec l’administrateur billettique M Tag et le cas échéant la Région Auvergne Rhône-Alpes ;
- Gérer le SAV en cas de problèmes avec la vente des titres de transport (écoute de l'usager, analyse et traitement du problème, apport d’une solution, transmission à l'administrateur billettique en cas de dysfonctionnement dépassant le champ de compétence de l'agence),
- Établir les caisses journalières des recettes des ventes de titres de transports et transmission aux personnes concernées, et veiller en lien avec le régisseur du service à l'approvisionnement en monnaie,
- Travailler en collaboration avec le régisseur du service afin de résoudre les éventuelles anomalies de caisses et assurer le suivi des montants facturés dans un second temps à des entreprises, organismes, associations etc… (ex : tableau de suivi en commun avec le régisseur).
Profils recherchés
4- COMPÉTENCES ET TECHNICITÉS EXIGÉES PAR LE POSTE

CONNAISSANCES
Accueil physique et téléphonique
Approche commerciale et adaptée selon les usagers

SAVOIR FAIRE
Utilisation d’un système de vente billettique
Pack office
Qualité rédactionnelle

SAVOIR ÊTRE
Autonomie
Esprit d’équipe
Rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
La Direction des Ressources Humaines de Grenoble-Alpes Métropole assure pour le compte du SMMAG, la gestion de son personnel. En conséquence, vous devez postuler sur le site internet de la Métropole.

Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.