CO-RESPONSABLE PERISCOLAIRE & EXTRASCOLAIRE H/F
Offre n° O038250821000076
Publiée le 21/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16, rue jean jaurès, Varces-Allières-et-Risset (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA MAIRIE DE VARCES RECRUTE !
CO-RESPONSABLE PERISCOLAIRE & EXTRASCOLAIRE H/F
Profil n° RH. 2025 – n°25
Titulaire ou non-titulaire / Contractuel (contrat 1 an)
Prise de poste souhaitée dès que possible
Expérience exigée de 1 an
Rejoindre la Ville de Varces-Allières-et-Risset (8 450 habitants), c'est donner du sens à votre vie
professionnelle dans une collectivité engagée pour et aux côtés de ses habitants.
Avec pour objectifs
• d’offrir un service public de proximité,
• de proposer un service public adapté aux enjeux sociétaux et environnementaux
• de prendre soin d’un cadre de vie agréable et riche de la diversité des partenariats.
Le service compte 8 encadrants et fonctions administratives et les équipes opérationnelles d’animateurs et d’ATSEM. Il est en charge de la politique de soutien à la scolarité primaire, de l’accueil périscolaire et de l’offre extra-scolaire.
Le poste ouvert fait partie des fonctions encadrantes.
Conditions de travail :
• Avantage abonnement M’PRO : Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 75 %
(+8% de remise), cumulable avec le plan mobilité incluant le versement de 300 euros pour 100 jours de
trajets annuels effectués dans un mode de transport éligible (vélo, trottinette, covoiturage...)
• Possibilité d’adhésion au Comité des OEuvres Sociales (COS) – permettant de bénéficier de nombreux
avantages (chèques vacances, etc...)
• Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance
Conformément à notre politique de diversité et d’inclusion, ce poste est ouvert à tous les candidats.
CARACTERISTIQUES DU POSTE
• Rémunération statutaire
• Prise de poste à compter du : Dès que possible
• Type et durée du contrat : Temps de travail annualisé de 35 heures
• Horaires de travail : Planning défini à l’année.
• Déplacements : local
CO-RESPONSABLE PERISCOLAIRE & EXTRASCOLAIRE H/F
Profil n° RH. 2025 – n°25
Titulaire ou non-titulaire / Contractuel (contrat 1 an)
Prise de poste souhaitée dès que possible
Expérience exigée de 1 an
Rejoindre la Ville de Varces-Allières-et-Risset (8 450 habitants), c'est donner du sens à votre vie
professionnelle dans une collectivité engagée pour et aux côtés de ses habitants.
Avec pour objectifs
• d’offrir un service public de proximité,
• de proposer un service public adapté aux enjeux sociétaux et environnementaux
• de prendre soin d’un cadre de vie agréable et riche de la diversité des partenariats.
Le service compte 8 encadrants et fonctions administratives et les équipes opérationnelles d’animateurs et d’ATSEM. Il est en charge de la politique de soutien à la scolarité primaire, de l’accueil périscolaire et de l’offre extra-scolaire.
Le poste ouvert fait partie des fonctions encadrantes.
Conditions de travail :
• Avantage abonnement M’PRO : Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 75 %
(+8% de remise), cumulable avec le plan mobilité incluant le versement de 300 euros pour 100 jours de
trajets annuels effectués dans un mode de transport éligible (vélo, trottinette, covoiturage...)
• Possibilité d’adhésion au Comité des OEuvres Sociales (COS) – permettant de bénéficier de nombreux
avantages (chèques vacances, etc...)
• Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance
Conformément à notre politique de diversité et d’inclusion, ce poste est ouvert à tous les candidats.
CARACTERISTIQUES DU POSTE
• Rémunération statutaire
• Prise de poste à compter du : Dès que possible
• Type et durée du contrat : Temps de travail annualisé de 35 heures
• Horaires de travail : Planning défini à l’année.
• Déplacements : local
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Sous l’autorité du responsable adjoint du service Enfance Jeunesse Education
1- Permanence en binôme de direction sur les temps périscolaires
- Accompagner les équipes sur la mise en place de projets d’activités
- Contribuer à la réalisation des programmes d'activités
- Réaliser les bilans d’activité et de période
- Assurer le suivi administratif au quotidien avec les équipes
- Assurer le lien avec les familles et les enfants
- Evaluer le travail des animateurs périscolaires au quotidien
- Venir en soutien de l’équipe d’animation sur des difficultés rencontrées
- Construire une dynamique de cohésion entre les différents agents des écoles (ATSEM, enseignants, autres agents communaux, équipe d’animation)
2- Permanence de direction sur les périodes de vacances scolaires et lien avec le responsable sur site :
- Co-manager une équipe d'animation
- Organiser des sorties journalières à thème et les grands jeux
- Contribuer à la réalisation des programmes d'activités
- Assurer le lien avec les familles et les enfants
- Evaluer le travail des animateurs de l’accueil de loisirs au quotidien
- Venir en soutien de l’équipe d’animation sur des difficultés rencontrées
3- Encadrement d’un séjour « Enfance »
- Préparation d’un séjour de 4 nuitées pendant les vacances d’été
- Gérer et suivre les inscriptions, recrutement, programme d’activités sur place
- Être garant de la sécurité physique et affective des enfants accueillis sur site.
- Reporting au directeur de l’ALSH.
4- Sur des missions transversales du service
- Participer globalement au suivi des animateurs périscolaires et extrascolaires
- Impulser et participer à la formation des animateurs périscolaires
- Développer en collaboration avec les différents responsables une dynamique de travail saine (communication, études de cas, partage d’expérience)
Sous l’autorité du responsable adjoint du service Enfance Jeunesse Education
1- Permanence en binôme de direction sur les temps périscolaires
- Accompagner les équipes sur la mise en place de projets d’activités
- Contribuer à la réalisation des programmes d'activités
- Réaliser les bilans d’activité et de période
- Assurer le suivi administratif au quotidien avec les équipes
- Assurer le lien avec les familles et les enfants
- Evaluer le travail des animateurs périscolaires au quotidien
- Venir en soutien de l’équipe d’animation sur des difficultés rencontrées
- Construire une dynamique de cohésion entre les différents agents des écoles (ATSEM, enseignants, autres agents communaux, équipe d’animation)
2- Permanence de direction sur les périodes de vacances scolaires et lien avec le responsable sur site :
- Co-manager une équipe d'animation
- Organiser des sorties journalières à thème et les grands jeux
- Contribuer à la réalisation des programmes d'activités
- Assurer le lien avec les familles et les enfants
- Evaluer le travail des animateurs de l’accueil de loisirs au quotidien
- Venir en soutien de l’équipe d’animation sur des difficultés rencontrées
3- Encadrement d’un séjour « Enfance »
- Préparation d’un séjour de 4 nuitées pendant les vacances d’été
- Gérer et suivre les inscriptions, recrutement, programme d’activités sur place
- Être garant de la sécurité physique et affective des enfants accueillis sur site.
- Reporting au directeur de l’ALSH.
4- Sur des missions transversales du service
- Participer globalement au suivi des animateurs périscolaires et extrascolaires
- Impulser et participer à la formation des animateurs périscolaires
- Développer en collaboration avec les différents responsables une dynamique de travail saine (communication, études de cas, partage d’expérience)
Profils recherchés
COMPETENCES RECHERCHEES
Savoirs :
• Avoir les connaissances des dispositifs et politiques jeunesse
• Connaitre l’organisation d’une collectivité territoriale
• Connaître la réglementation relative aux Accueils Collectifs de Mineurs
• Avoir les notions de déontologie et du secret professionnel
• Avoir de réelles aptitudes à l’encadrement et au management
Savoir-être :
• Être rigoureux dans le travail
• Avoir le sens du relationnel (parents, équipes, direction…) et savoir communiquer
• Être à l’écoute
• Avoir le sens de l’initiative
• Savoir remettre en cause sa pratique, s’interroger et se documenter : mettre à jour ses connaissances professionnelles et rester ouvert aux nouvelles pédagogies.
• Savoir respecter
• Être capable de s’adapter
Savoir-faire :
• Être capable d'analyser et rédiger
• Savoir utiliser l'outil informatique (traitement de texte, logiciel de mise en page, recherche de l'information sur Internet)
• Avoir les capacités de management
PROFIL REQUIS
• Diplôme obligatoire : BAFD ou équivalent
• Formation souhaitée : BPJEPS LTP – UC direction des ACM
• Permis B : obligatoire (plus de 2 ans)
Savoirs :
• Avoir les connaissances des dispositifs et politiques jeunesse
• Connaitre l’organisation d’une collectivité territoriale
• Connaître la réglementation relative aux Accueils Collectifs de Mineurs
• Avoir les notions de déontologie et du secret professionnel
• Avoir de réelles aptitudes à l’encadrement et au management
Savoir-être :
• Être rigoureux dans le travail
• Avoir le sens du relationnel (parents, équipes, direction…) et savoir communiquer
• Être à l’écoute
• Avoir le sens de l’initiative
• Savoir remettre en cause sa pratique, s’interroger et se documenter : mettre à jour ses connaissances professionnelles et rester ouvert aux nouvelles pédagogies.
• Savoir respecter
• Être capable de s’adapter
Savoir-faire :
• Être capable d'analyser et rédiger
• Savoir utiliser l'outil informatique (traitement de texte, logiciel de mise en page, recherche de l'information sur Internet)
• Avoir les capacités de management
PROFIL REQUIS
• Diplôme obligatoire : BAFD ou équivalent
• Formation souhaitée : BPJEPS LTP – UC direction des ACM
• Permis B : obligatoire (plus de 2 ans)
Contact et modalités de candidature
Contact
0476729768
Informations complémentaires
Faire acte de candidature auprès de Monsieur le Maire de VARCES avant 20/09/2025
par courriel : candidature.ville@varces.fr en précisant la référence Profil n° RH. 2025 – n°25
Pour plus d’informations sur le poste, contactez M. Laurent SAUNIER – l.saunier@varces.fr
par courriel : candidature.ville@varces.fr en précisant la référence Profil n° RH. 2025 – n°25
Pour plus d’informations sur le poste, contactez M. Laurent SAUNIER – l.saunier@varces.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Varces Allières et Risset
>16, rue jean jaurès
38760 Varces allieres et risset
>16, rue jean jaurès
38760 Varces allieres et risset
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.