Adjoint-e au Chef-fe de brigade soirée

Offre n° O038250821000739
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La police municipale de Grenoble comprend près de 175 agents administratifs, PM et ASVP répartis entre plusieurs unités : centre opérationnel, état-major, académie de la confiance, voie publique (déclinée en brigades de jour, de nuit, motocyclistes, bike, fourrière, espace public), stationnement. Les missions ont été orientées sur trois thématiques, proximité, tranquillité et circulation/stationnement. Sous l'autorité du Chef de brigade soirée, vous le seconderez dans la déclinaison de l’activité de la brigade. Vous participerez au maintien de la tranquillité, de la sécurité, du bon ordre et de la salubrité publique. Vous exercerez des missions nécessaires à la régulation de la vie nocturne, conformément aux nouvelles dispositions légales et réglementaires. Vous êtes garant également des missions en lien avec le Centre opérationnel de commandement et de supervision (COCS)
Missions / conditions d'exercice
Missions de régulation de la vie nocturne :

Encadrer et effectuer la gestion des agents
Effectuer et suivre la gestion des temps de congé ou d’absence via Octime
Accompagner les agents lors des dépôts de dossiers d’accident de service et/ou outrage 
Assurer l’entretien professionnel annuel ou semestriel selon la répartition établie avec le chef de brigade
Seconder et remplacer le chef de brigade de soirée dans la coordination de la déclinaison opérationnelle selon les directives du Directeur de la Police municipale
Contrôler les actions sur le terrain et leur efficacité par une capacité d’analyse des effets des actions
Assurer la prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité
publique.
Appliquer les pouvoirs de police du maire, notamment concernant les nuisances sonores, l'occupation du domaine public et le respect de la réglementation sur la vente d'alcool à emporter.
Faire respecter par les usagers la charte de la vie nocturne.
Utiliser les moyens techniques mis à disposition (radio, caméra individuelle, vidéo-protection, cinémomètre, éthylotest, PVE)
Assurer la police de stationnement (mise en fourrière, verbalisation du stationnement anarchique)
Surveiller les manifestations et les festivités.
Établir une relation de proximité avec la population.
Rédiger des rapports et procès-verbaux.
Participer à des réunions : de sécurité, CHR, réunions des chefs de services, réunions encadrement, etc.

Centre opérationnel de commandement et de supervision (COCS) :

Organiser la réponse, le tri et la gestion des appels téléphoniques (administrés, CICD-BADR-Mairie-etc.) et radios.
Rédiger ou faire rédiger les mains courantes en lien avec ces appels téléphoniques.
Prioriser les interventions et les attribuer aux équipages.
Effectuer le suivi de ces interventions et servir d’interface aux agents pour leurs besoins (assistance services extérieurs, CR OPJ …)
Retranscrire l’action des équipages engagés à la demande du COCS
Effectuer les comptes rendus utiles à la hiérarchique
Utiliser la vidéo protection (aide à la décision, sécurisation des interventions…).
Effectuer la vidéo protection des individus et des sites à la demande de la hiérarchie.
Présence au Centre d’information et commandement départemental (CICD) de la Police nationale sur demande de la hiérarchie
Profils recherchés
Savoir faire :

Posséder parfaitement le cadre réglementaire actuel
Appliquer et faire appliquer les arrêtés de police du maire
Posséder une expérience confirmée dans le management d'équipe
Disposer de réelles qualités relationnelles et assurer la gestion des conflits
Rédiger, contrôler et corriger les procès-verbaux
S’adapter à la pluralité des demandes et se rendre disponible en raison de contraintes d’horaires de service.
Rendre compte

Savoir être :

Être force de proposition
Capacité de travailler en équipe et doté d’un bon sens de l’observation
Capacité de vous rendre disponible en raison de contraintes d’horaires de service
Démontrer de réelles capacités d'analyse et d'écoute
Sens du contact avec les habitants, sens indéniable du service public et profond respect de la déontologie
Faire preuve de discrétion, de rigueur, d'autorité et de maîtrise de soi

Connaissances/technicités attendues :

Parfaite maîtrise des différents codes utilisés : code de la Route, Code de Déontologie, Code Pénal, Pouvoirs de Police du Maire
Apte à porter de l'armement de catégorie B et D
Aptitude physique afin de répondre aux obligations de formations de la filière police municipale
Maîtriser le logiciel YPolice, PVE
Titulaire du permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Lieu d’exercice : sur l’ensemble de la commune
Patrouilles : réalisées en véhicule, en vélo ou en pédestre selon les nécessités de service
Horaires :
Temps complet - Cycle de 2semaines
Planning sur 4 ou 5 jours du mardi au samedi
Horaires  Eté du 01/04 au 31/10  : 18h-01h45 ou 18h-02h selon planning
Horaires Hiver du 01/11 au 31/05 : 17h-00h45 ou 17h-01h selon planning
Horaires pouvant être modifiés en fonction des nécessités de service
Jour férié travaillé compris dans le cycle de travail
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement

Contraintes physiques : station debout prolongée, aptitude à travailler en extérieur quelles que soient les conditions météorologiques, port de l’armement.
Port de charges lourdes : ponctuel
Obligations vestimentaires : port de tenue de policier municipal, gilet pare-balles, casque, bouclier
Travail en équipe : majoritairement
Contact avec le public
Armement de catégorie B : aérosol incapacitant ou lacrymogène, pistolet à impulsion électrique
Armement de catégorie D : bâton télescopique de défense ; bâton de protection et de défense à poignée latérale
Moyens Radio – téléphone portable
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.