agent d'accueil
Offre n° O038250826001210
Publiée le 26/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de Verdun, Allevard (Isère)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’agent d’accueil assure l’accueil physique et téléphonique de la mairie, gère certaines démarches administratives (logement social, recensement, réservation des salles), et prend en charge la gestion du courrier, de la documentation
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil du public
• Accueillir et renseigner avec amabilité les usagers au guichet ou par téléphone
• Identifier et gérer la demande selon son degré d’urgence
• Orienter vers le service ou l’organisme compétent
• Assurer un accueil de qualité, valorisant l’image de la collectivité (propreté, documentation, organisation de l’espace d’accueil)
2. Gestion administrative des services aux usagers
• Gérer les dossiers de demandes de logements sociaux : réception, enregistrement, suivi des commissions et des attributions
• Gérer les demandes de recensement des mineurs : réception, saisie, remise d’attestation et archivage
• Aider à la gestion des moyens matériels de la commune : plannings et clés des salles municipales (salles de la mairie, Lily Fayolle, Antoine Cros), affichage hebdomadaire des plannings, suivi des utilisations
3. Courrier, mails et documentation
• Réceptionner, trier, enregistrer et distribuer le courrier
• Gérer la boîte de messagerie « contact@allevard.fr »
• Tenir à jour les registres « départ » et « arrivée »
• Constituer, actualiser et diffuser la documentation mise à disposition du public
En cas d’absence ou besoin de renfort de l’agent chargé de l’accueil général
• Appui à l’accueil principal :
• Accueil physique du public en mairie
• Enregistrement du courrier entrant
• Prise en charge des appels téléphoniques de premier niveau
• Orientation des usagers vers les services compétents
• Accueillir et renseigner avec amabilité les usagers au guichet ou par téléphone
• Identifier et gérer la demande selon son degré d’urgence
• Orienter vers le service ou l’organisme compétent
• Assurer un accueil de qualité, valorisant l’image de la collectivité (propreté, documentation, organisation de l’espace d’accueil)
2. Gestion administrative des services aux usagers
• Gérer les dossiers de demandes de logements sociaux : réception, enregistrement, suivi des commissions et des attributions
• Gérer les demandes de recensement des mineurs : réception, saisie, remise d’attestation et archivage
• Aider à la gestion des moyens matériels de la commune : plannings et clés des salles municipales (salles de la mairie, Lily Fayolle, Antoine Cros), affichage hebdomadaire des plannings, suivi des utilisations
3. Courrier, mails et documentation
• Réceptionner, trier, enregistrer et distribuer le courrier
• Gérer la boîte de messagerie « contact@allevard.fr »
• Tenir à jour les registres « départ » et « arrivée »
• Constituer, actualiser et diffuser la documentation mise à disposition du public
En cas d’absence ou besoin de renfort de l’agent chargé de l’accueil général
• Appui à l’accueil principal :
• Accueil physique du public en mairie
• Enregistrement du courrier entrant
• Prise en charge des appels téléphoniques de premier niveau
• Orientation des usagers vers les services compétents
Profils recherchés
SAVOIRS - Fonctionnement des collectivités territoriales
- Règles de gestion administrative et comptable de base
- Connaissance des outils bureautiques et logiciels métier
SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les techniques d’accueil et de relation au public
- Identifier et orienter les demandes des usagers
- Gérer un standard téléphonique
- Organiser et hiérarchiser les tâches
SAVOIR-ETRE - Sens du service public et de l’écoute
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Rigueur, autonomie et organisation
- Polyvalence et capacité d’adaptation
- Esprit d’équipe
- Règles de gestion administrative et comptable de base
- Connaissance des outils bureautiques et logiciels métier
SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les techniques d’accueil et de relation au public
- Identifier et orienter les demandes des usagers
- Gérer un standard téléphonique
- Organiser et hiérarchiser les tâches
SAVOIR-ETRE - Sens du service public et de l’écoute
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Rigueur, autonomie et organisation
- Polyvalence et capacité d’adaptation
- Esprit d’équipe
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.