Moniteur-éducateur·rice
Offre n° O038250828000083
Publiée le 28/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16, rue jean jaurès, Varces-Allières-et-Risset (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Moniteur-éducateur·rice H/F
Profil n° RH. 2025– n°26
Contractuel
Prise de poste souhaitée dès que possible
Faire acte de candidature auprès de Monsieur le Maire de VARCES avant le 19/09/2025
par courriel : candidature.ville@varces.fr en précisant la référence Profil n° RH. 2025 – n°26
Pour plus d’informations sur le poste, contactez M. SAUNIER – l.saunier@varces.fr
Rejoindre la Ville de Varces-Allières-et-Risset (8 450 habitants), c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une collectivité engagée pour et aux côtés de ses habitants, avec pour objectifs :
• D’offrir un service public de proximité,
• De proposer un service public adapté aux enjeux sociétaux et environnementaux,
• De prendre soin d’un cadre de vie agréable et riche de la diversité des partenariats.
Le service compte 8 encadrants et fonctions administratives et les équipes opérationnelles d’animateurs et d’ATSEM. Il est en charge de la politique de soutien à la scolarité primaire, de l’accueil périscolaire et de l’offre extra-scolaire.
Conditions de travail :
• Avantage abonnement M’PRO : Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 75 % (+8% de remise), cumulable avec le plan mobilité incluant le versement de 300 euros pour 100 jours de trajets annuels effectués dans un mode de transport éligible (vélo, trottinette, covoiturage...)
• Possibilité d’adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) – permettant de bénéficier de nombreux avantages (chèques vacances...)
• Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance
Conformément à notre politique de diversité et d’inclusion, ce poste est ouvert à tous les candidats.
Profil n° RH. 2025– n°26
Contractuel
Prise de poste souhaitée dès que possible
Faire acte de candidature auprès de Monsieur le Maire de VARCES avant le 19/09/2025
par courriel : candidature.ville@varces.fr en précisant la référence Profil n° RH. 2025 – n°26
Pour plus d’informations sur le poste, contactez M. SAUNIER – l.saunier@varces.fr
Rejoindre la Ville de Varces-Allières-et-Risset (8 450 habitants), c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une collectivité engagée pour et aux côtés de ses habitants, avec pour objectifs :
• D’offrir un service public de proximité,
• De proposer un service public adapté aux enjeux sociétaux et environnementaux,
• De prendre soin d’un cadre de vie agréable et riche de la diversité des partenariats.
Le service compte 8 encadrants et fonctions administratives et les équipes opérationnelles d’animateurs et d’ATSEM. Il est en charge de la politique de soutien à la scolarité primaire, de l’accueil périscolaire et de l’offre extra-scolaire.
Conditions de travail :
• Avantage abonnement M’PRO : Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 75 % (+8% de remise), cumulable avec le plan mobilité incluant le versement de 300 euros pour 100 jours de trajets annuels effectués dans un mode de transport éligible (vélo, trottinette, covoiturage...)
• Possibilité d’adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) – permettant de bénéficier de nombreux avantages (chèques vacances...)
• Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance
Conformément à notre politique de diversité et d’inclusion, ce poste est ouvert à tous les candidats.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Au sein des accueils périscolaires et du centre de loisirs de la Ville, votre profil vient en complément des missions d’animation et doit permettre de faire évoluer les pratiques professionnelles relatives à l’accueil des enfants en situation de handicap ou en difficulté. Vous contribuerez ainsi à l’identification des besoins et à la mise en œuvre de projets individualisés et inclusifs, dans le cadre du projet pédagogique de la structure. Sous l’autorité du responsable du service, vous aurez pour mission de :
1. Animation
• Garantir la sécurité physique et affective des enfants et les accueillir avec bienveillance
• Prendre en compte les enfants dans leur individualité, dans le cadre collectif de l’accueil périscolaire et du centre de loisirs. Assurer un rôle éducatif dans leur prise en charge
• Veiller à l’application par les enfants des règles de vie à l’école
• Sensibiliser les enfants au respect de leur environnement
• Accueillir les familles avec bienveillance, être en capacité de dialoguer avec elles et de les renseigner sur la structure et sur l’accueil de leurs enfants.
2. Les missions éducatives partenariales
• Favoriser les liens avec les équipes enseignantes pour favoriser la continuité éducative et la cohérence de prise en charge de l’enfant entre les différents temps (scolaire et périscolaire)
• Favoriser les liens avec les familles pour le suivi des situations spécifiques. Rencontrer les familles en amont et au cours de l’accueil de l’enfant
• Rédaction et mise à jour d’outils d’accompagnement et de suivi des situations, en lien avec les équipes enseignantes et les familles
• Faire le lien, le cas échéant, avec les autres professionnels prenant en charge l’enfant (AESH et enseignants notamment).
3. Les missions éducatives spécifiques
• Participer à l’évolution du projet pédagogique prenant en compte l’accueil des enfants en situation de handicap ou en difficulté
• Organiser, animer et suivre l’activité relative à l’accueil des enfants porteurs de handicap, permettant de développer leur capacité de socialisation, d’autonomie, d’intégration et de socialisation
• Au sein des équipes périscolaires, proposer des temps de « bonnes pratiques » autour de ces accueils spécifiques : outils adaptés, ressources…
CARACTERISTIQUES DU POSTE
Rémunération statutaire
Prise de poste dès que possible
Type et durée du contrat : CDD 1 an jusqu’au 31/08/2026
Temps de travail : 0,80 ETP annualisé
Déplacements entre les écoles distantes d’1.5 km
Au sein des accueils périscolaires et du centre de loisirs de la Ville, votre profil vient en complément des missions d’animation et doit permettre de faire évoluer les pratiques professionnelles relatives à l’accueil des enfants en situation de handicap ou en difficulté. Vous contribuerez ainsi à l’identification des besoins et à la mise en œuvre de projets individualisés et inclusifs, dans le cadre du projet pédagogique de la structure. Sous l’autorité du responsable du service, vous aurez pour mission de :
1. Animation
• Garantir la sécurité physique et affective des enfants et les accueillir avec bienveillance
• Prendre en compte les enfants dans leur individualité, dans le cadre collectif de l’accueil périscolaire et du centre de loisirs. Assurer un rôle éducatif dans leur prise en charge
• Veiller à l’application par les enfants des règles de vie à l’école
• Sensibiliser les enfants au respect de leur environnement
• Accueillir les familles avec bienveillance, être en capacité de dialoguer avec elles et de les renseigner sur la structure et sur l’accueil de leurs enfants.
2. Les missions éducatives partenariales
• Favoriser les liens avec les équipes enseignantes pour favoriser la continuité éducative et la cohérence de prise en charge de l’enfant entre les différents temps (scolaire et périscolaire)
• Favoriser les liens avec les familles pour le suivi des situations spécifiques. Rencontrer les familles en amont et au cours de l’accueil de l’enfant
• Rédaction et mise à jour d’outils d’accompagnement et de suivi des situations, en lien avec les équipes enseignantes et les familles
• Faire le lien, le cas échéant, avec les autres professionnels prenant en charge l’enfant (AESH et enseignants notamment).
3. Les missions éducatives spécifiques
• Participer à l’évolution du projet pédagogique prenant en compte l’accueil des enfants en situation de handicap ou en difficulté
• Organiser, animer et suivre l’activité relative à l’accueil des enfants porteurs de handicap, permettant de développer leur capacité de socialisation, d’autonomie, d’intégration et de socialisation
• Au sein des équipes périscolaires, proposer des temps de « bonnes pratiques » autour de ces accueils spécifiques : outils adaptés, ressources…
CARACTERISTIQUES DU POSTE
Rémunération statutaire
Prise de poste dès que possible
Type et durée du contrat : CDD 1 an jusqu’au 31/08/2026
Temps de travail : 0,80 ETP annualisé
Déplacements entre les écoles distantes d’1.5 km
Profils recherchés
COMPETENCES RECHERCHEES
• Avoir un bon équilibre émotionnel
• Avoir le sens de l'organisation
• Sens du service public
• Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel
• Connaissance du public accueilli : enfants de 3 à 11 ans et enfants en situation de handicap ou en difficulté
• Capacité d’écoute, d’analyse et de négociation
• Capacité d’autonomie dans les missions de prises en charge spécifiques
• Capacité à mobiliser les ressources de l’équipe
PROFIL REQUIS
• Diplôme obligatoire : Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur, ou d’Educateur Spécialisé
• Formation souhaitée dans la filière de l’Education
• Permis B souhaitable
• Avoir un bon équilibre émotionnel
• Avoir le sens de l'organisation
• Sens du service public
• Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel
• Connaissance du public accueilli : enfants de 3 à 11 ans et enfants en situation de handicap ou en difficulté
• Capacité d’écoute, d’analyse et de négociation
• Capacité d’autonomie dans les missions de prises en charge spécifiques
• Capacité à mobiliser les ressources de l’équipe
PROFIL REQUIS
• Diplôme obligatoire : Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur, ou d’Educateur Spécialisé
• Formation souhaitée dans la filière de l’Education
• Permis B souhaitable
Contact et modalités de candidature
Contact
0476729768
Informations complémentaires
Faire acte de candidature auprès de Monsieur le Maire de VARCES, avec lettre de motivation et CV par courriel : candidature.ville@varces.fr en précisant la référence profil.
Adresse de l'employeur
Mairie de Varces Allières et Risset
>16, rue jean jaurès
38760 Varces allieres et risset
>16, rue jean jaurès
38760 Varces allieres et risset
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.