Coordinateur sûreté sécurité (h/f)

Offre n° O038250828000144
Publiée le 28/08/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le forum, 3 rue malakoff, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE SERVICE D’AFFECTATION

Mission principale du service : il assure les travaux de maintenance des bâtiments de la Métropole et l’entretien des équipements associés.
Composition du service : 29 agents dont 3 au sein de l’unité sécurité sureté
Nom / fonction du supérieur hiérarchique direct : BENDALI Mohamed, responsable d’unité

FINALITES DU POSTE

 Assurer le suivi des travaux de maintenance et d’installation des systèmes de protection de la collectivité
 Intervenir rapidement en cas de dysfonctionnements liés à l’entretien, l’aménagement ou l’exploitation des équipements
 Contribuer à la souplesse du service en exerçant des missions polyvalentes auprès des usagers internes et externes
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Mission sécurité

 Suivre le planning de travail et le réorganiser en fonction des urgences
 Utiliser les outils de suivi et de gestion d’activités mis en place au sein de la mission sécurité sureté
 Suivre et vérifier le travail réalisé par les prestataires
 Effectuer le reporting auprès de la hiérarchie
 Etre force de proposition pour l’amélioration de la qualité de service
 Contrôler le fonctionnement des dispositifs de sécurité et des équipements techniques, réaliser des inspections visuelles
 Effectuer les rappels nécessaires auprès des agents concernant le respect de l’environnement et de la sécurité
 Appliquer et diffuser les consignes et modes opératoires de sécurité
 Décliner des actions de prévention et/ou formation sur les différents sites de GAM

Activité 2 : Mission sureté

 Effectuer le suivi quotidien via une plate-forme internet (vérification, alerte le cas échéant)
 Être l’interface avec le prestataire pour la télésurveillance et mettre en place des mesures conservatoires en cas de panne
 Assurer le suivi du contrôle d’accès et de la vidéo protection, mettre en place des mesures conservatoires en cas de panne

 Effectuer le reporting auprès de la hiérarchie
 Créer et suivre les badges d’accès ainsi que les profils des agents
 Assurer les extractions d’images de vidéo protection sur les différents sites
 Établir les rapports de lecture des vidéos et assurer le lien avec les forces de l’ordre si nécessaire
 Suivre les demandes d’interventions émanant des services et faire le lien avec les prestataires concernés si besoin

Activité 3 : Missions complémentaires

 Assurer une polyvalence sur des missions d’exploitation en fonction du plan de charge de la Direction
 Recueillir les données utiles, renseigner les documents de traçabilité applicables et suivre les tableaux de bord des activités du pôle sécurité-sûreté
 Participer à l’exécution des travaux nécessaires

Lieu de travail : 1 place André Malraux à Grenoble
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain, ce poste implique des interventions sur horaires décalés en matinée ou en soirée, en fonction des besoins. Une présence de l’unité est organisée quotidiennement jusqu’à 17h. Un roulement est mis en place entre les trois agents. La prise de congés est subordonnée à la continuité du service.
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Equipements : EPI, téléphone portable, véhicule en fonction des déplacements
Logiciels métier : Microsésame (logiciel de contrôle d’accès) - Milstone (logiciel de vidéosurveillance) - Pack Office - GIMA
Profils recherchés
CONNAISSANCES
Notions de base en bâtiment tous corps d’état
Marchés public
Équipements et matériaux techniques (contrôle d’accès, vidéosurveillance, sûreté…)

SAVOIR FAIRE
Réaliser un diagnostic
Analyser et synthétiser l’activité pour proposer des améliorations continues
Concevoir des outils, notices et procédures de mise en service
Appliquer et diffuser les consignes et modes opératoires de sécurité

SAVOIR ETRE
Discrétion et confidentialité dans le traitement des informations sensibles
Qualités relationnelles avec les utilisateurs

Statut : cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : CAP/BEP
Expérience souhaitée : Idéalement une expérience dans le domaine ou dans le domaine des travaux liés au suivi et à la bonne gestion des bâtiments

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.