SMMAG - REFERENT COMMANDE PUBLIQUE (F/H)
Offre n° O038250829000947
Publiée le 29/08/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
10 Rue Hébert, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
29/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
FINALITES DU POSTE :
- Conseiller les services dans le choix et le suivi de la procédure de passation des contrats de la commande publique en sécurisant juridiquement les projets
- Veiller à la conformité juridique de l’ensemble des procédures de commande publique du SMMAG (marchés publics, accords-cadres, délégations de service public)
- Sécuriser l’exécution administrative des contrats (conseil, assistance en cas de difficultés d’exécution, rédaction d’avenants, ordres de service, etc.)
- Conseiller les services dans le choix et le suivi de la procédure de passation des contrats de la commande publique en sécurisant juridiquement les projets
- Veiller à la conformité juridique de l’ensemble des procédures de commande publique du SMMAG (marchés publics, accords-cadres, délégations de service public)
- Sécuriser l’exécution administrative des contrats (conseil, assistance en cas de difficultés d’exécution, rédaction d’avenants, ordres de service, etc.)
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : passation et sécurisation des marchés publics, accords-cadres et concessions
- Analyser et formaliser les besoins des services, conseiller sur la procédure adaptée
- Rédiger les pièces administratives des marchés via le logiciel de passation (MARCOWEB), en lien avec les services opérationnels et les prestataires extérieurs
- Assurer la gestion dématérialisée des procédures (profil acheteur, GED marchés…)
- Publier les avis liés aux procédures (avis initiaux, rectificatifs, attribution, etc.)
- Gérer les questions/réponses des services et entreprises durant la consultation
- Procéder à l’ouverture des plis avec les services opérationnels
- Examiner la recevabilité des candidatures et des offres, adresser les demandes de compléments aux entreprises si nécessaire
- Mettre en place et participer aux négociations et démonstrations dans le cadre des consultations
- Garantir la conformité juridique des rapports d’analyse des offres pour la CAO et y participer
- Contrôler le dépôt en préfecture des dossiers, le cas échéant
- Gérer les demandes d’informations complémentaires et les recours gracieux des candidats non retenus
- Vérifier les éléments mis à la signature (courriers, pièces contractuelles)
- Motiver les rejets des candidatures ou offres
- Participer à la rédaction des délibérations relatives aux contrats et avenants
- Évaluer les risques juridiques liés à la passation des contrats
Activité 2 : autres missions liées à l’activité du secteur commande publique
-Participer au pilotage des prévisions annuelles de passation des marchés : recenser, mettre à jour, suivre et diffuser le tableau de bord des marchés à lancer pour le SMMAG
-Mettre à jour les outils de pilotage (tableaux de bord, suivi d’activité du secteur Commande publique)
- Participer à la mise en œuvre de la politique d’achat
- Assurer une veille juridique en matière de commande publique
-Élaborer et actualiser les procédures internes (guide interne, modèles types, documents d’information)
- Contribuer à l’animation et à la préparation des formations internes en matière de marchés publics
Activité 3 : « Exécution administrative et financière des marchés (en liaison avec les services opérationnels concernés) »
- Mettre en place et actualiser les outils de pilotage relatifs à l’exécution des marchés (tableaux de bord, suivi d’activité)
- Réaliser et diffuser un reporting régulier aux services du SMMAG sur les marchés en cours d’exécution
- Sécuriser et accompagner les chargé·es de suivi dans toutes les phases d’exécution : avenants, reconductions, ordres de service, actes de sous-traitance, résiliation, préparation de la phase « solde »
- Assurer conseil et assistance pour la résolution de problèmes particuliers liés à l’exécution des marchés (recherches, veille)
- Rédiger et transmettre divers courriers aux entreprises (candidats et titulaires), instruire les éventuelles réclamations
- Créer les fiches marchés dans l’outil financier Grand Angle
- Donner les instructions pour le solde et la clôture des marchés à la personne chargée du pré-mandatement
- Analyser et formaliser les besoins des services, conseiller sur la procédure adaptée
- Rédiger les pièces administratives des marchés via le logiciel de passation (MARCOWEB), en lien avec les services opérationnels et les prestataires extérieurs
- Assurer la gestion dématérialisée des procédures (profil acheteur, GED marchés…)
- Publier les avis liés aux procédures (avis initiaux, rectificatifs, attribution, etc.)
- Gérer les questions/réponses des services et entreprises durant la consultation
- Procéder à l’ouverture des plis avec les services opérationnels
- Examiner la recevabilité des candidatures et des offres, adresser les demandes de compléments aux entreprises si nécessaire
- Mettre en place et participer aux négociations et démonstrations dans le cadre des consultations
- Garantir la conformité juridique des rapports d’analyse des offres pour la CAO et y participer
- Contrôler le dépôt en préfecture des dossiers, le cas échéant
- Gérer les demandes d’informations complémentaires et les recours gracieux des candidats non retenus
- Vérifier les éléments mis à la signature (courriers, pièces contractuelles)
- Motiver les rejets des candidatures ou offres
- Participer à la rédaction des délibérations relatives aux contrats et avenants
- Évaluer les risques juridiques liés à la passation des contrats
Activité 2 : autres missions liées à l’activité du secteur commande publique
-Participer au pilotage des prévisions annuelles de passation des marchés : recenser, mettre à jour, suivre et diffuser le tableau de bord des marchés à lancer pour le SMMAG
-Mettre à jour les outils de pilotage (tableaux de bord, suivi d’activité du secteur Commande publique)
- Participer à la mise en œuvre de la politique d’achat
- Assurer une veille juridique en matière de commande publique
-Élaborer et actualiser les procédures internes (guide interne, modèles types, documents d’information)
- Contribuer à l’animation et à la préparation des formations internes en matière de marchés publics
Activité 3 : « Exécution administrative et financière des marchés (en liaison avec les services opérationnels concernés) »
- Mettre en place et actualiser les outils de pilotage relatifs à l’exécution des marchés (tableaux de bord, suivi d’activité)
- Réaliser et diffuser un reporting régulier aux services du SMMAG sur les marchés en cours d’exécution
- Sécuriser et accompagner les chargé·es de suivi dans toutes les phases d’exécution : avenants, reconductions, ordres de service, actes de sous-traitance, résiliation, préparation de la phase « solde »
- Assurer conseil et assistance pour la résolution de problèmes particuliers liés à l’exécution des marchés (recherches, veille)
- Rédiger et transmettre divers courriers aux entreprises (candidats et titulaires), instruire les éventuelles réclamations
- Créer les fiches marchés dans l’outil financier Grand Angle
- Donner les instructions pour le solde et la clôture des marchés à la personne chargée du pré-mandatement
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des attachés territoriaux ( ouvert aux contractuels en CDD de 3 ans)
Formation : Bac + 3 en droit, administration publique souhaité
Expérience souhaitée : confirmée dans le domaine juridique / passation exécution de marchés
CONNAISSANCES
- Statut de la Fonction publique, valeurs et environnement territorial de la collectivité
- Fonctionnement des collectivités territoriales : instances de décision, actes à produire
- Réglementation des marchés publics : modes de passation et étapes d’exécution
- Principes de fonctionnement des finances publiques
- Fonctionnement interne : circuits de validation et de signature, documents normés, activités des services de la direction, interfaces avec les autres services
SAVOIR FAIRE
- Utiliser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur) et les logiciels métiers
- Respecter des délais contraints et organiser son travail en conséquence (prioriser, planifier, travailler en autonomie)
- Rédiger des documents administratifs (délibération, note, avenant, contrat, etc.)
- Appliquer les règles de présentation et de forme en vigueur
SAVOIR ÊTRE
- Qualités relationnelles et sens de la communication
- Capacité pédagogique et d’explication des procédures
- Esprit d’écoute et de coopération
Formation : Bac + 3 en droit, administration publique souhaité
Expérience souhaitée : confirmée dans le domaine juridique / passation exécution de marchés
CONNAISSANCES
- Statut de la Fonction publique, valeurs et environnement territorial de la collectivité
- Fonctionnement des collectivités territoriales : instances de décision, actes à produire
- Réglementation des marchés publics : modes de passation et étapes d’exécution
- Principes de fonctionnement des finances publiques
- Fonctionnement interne : circuits de validation et de signature, documents normés, activités des services de la direction, interfaces avec les autres services
SAVOIR FAIRE
- Utiliser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur) et les logiciels métiers
- Respecter des délais contraints et organiser son travail en conséquence (prioriser, planifier, travailler en autonomie)
- Rédiger des documents administratifs (délibération, note, avenant, contrat, etc.)
- Appliquer les règles de présentation et de forme en vigueur
SAVOIR ÊTRE
- Qualités relationnelles et sens de la communication
- Capacité pédagogique et d’explication des procédures
- Esprit d’écoute et de coopération
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
La Direction des Ressources Humaines de Grenoble-Alpes Métropole assure pour le compte du SMMAG, la gestion de son personnel. En conséquence, vous devez postuler sur le site internet de la Métropole.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.