Gestionnaire de la relation usager (F/H)
Offre n° O038250901406432
Publiée le 22/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7, rue Fantin Latour, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
22/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Rédacteur
Adjoint administratif
Technicien
Rédacteur
Adjoint administratif
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Le Département accorde une importance accrue à la qualité de ses relations avec les usagers.
Quel que soit le canal utilisé (numérique, téléphonique, postal, physique), l'usager est pris en charge et accompagné depuis l'expression de son besoin jusqu'à l'obtention du service demandé. Dans ce cadre, l'accueil physique et téléphonique jouent un rôle primordial et le Département a à coeur de garantir l'accueil inconditionnel qui assure à chaque usager une prise en charge équitable et bienveillante quelle que soit sa situation (handicap, barrière de la langue, âge, situation sociale...) et quelle que soit sa demande (le social représentant la majorité des demandes des usagers).
Le gestionnaire de la relation usager assurera une première qualification du besoin de service public, répondra aux demandes de premier niveau (renseignement, suivi, demande...) et orientera l'usager vers le second niveau le cas échéant.
Au sein de la Direction de la Performance et de la modernisation du service au public, le service relation usager pilote le programme de gestion de la relation usagers (GRU). Celui ci est fondé sur l'omnicanalité de contact entre la collectivité et ses usagers ayant pour objectif la simplification et la modernisation des process du parcours usagers. Sous la responsabilité de la cheffe de service et de son adjoint, le gestionnaire de la relation usagers participe à la mise en oeuvre de la relation usagers. Dans le cadre de la continuité de service, le gestionnaire de la relation usager sera amené à assurer les missions vaguemestres et courriers.
Le Département accorde une importance accrue à la qualité de ses relations avec les usagers.
Quel que soit le canal utilisé (numérique, téléphonique, postal, physique), l'usager est pris en charge et accompagné depuis l'expression de son besoin jusqu'à l'obtention du service demandé. Dans ce cadre, l'accueil physique et téléphonique jouent un rôle primordial et le Département a à coeur de garantir l'accueil inconditionnel qui assure à chaque usager une prise en charge équitable et bienveillante quelle que soit sa situation (handicap, barrière de la langue, âge, situation sociale...) et quelle que soit sa demande (le social représentant la majorité des demandes des usagers).
Le gestionnaire de la relation usager assurera une première qualification du besoin de service public, répondra aux demandes de premier niveau (renseignement, suivi, demande...) et orientera l'usager vers le second niveau le cas échéant.
Au sein de la Direction de la Performance et de la modernisation du service au public, le service relation usager pilote le programme de gestion de la relation usagers (GRU). Celui ci est fondé sur l'omnicanalité de contact entre la collectivité et ses usagers ayant pour objectif la simplification et la modernisation des process du parcours usagers. Sous la responsabilité de la cheffe de service et de son adjoint, le gestionnaire de la relation usagers participe à la mise en oeuvre de la relation usagers. Dans le cadre de la continuité de service, le gestionnaire de la relation usager sera amené à assurer les missions vaguemestres et courriers.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir physiquement et par téléphone les publics, les informer, les orienter et les accompagner
- Qualifier le besoin de l'usager et le relayer vers le professionnel compétent le cas échéant
- Informer, conseiller et orienter dans le suivi d'une situation ou d'un dossier et aider les usagers dans les démarches administratives
- Effectuer des recherches d'informations
- Relater / Tracer/ Historiser les échanges avec les usagers, rendre compte des évènements, et alerter en cas de difficultés - à l'écrit et à l'oral
- Se tenir informé de l'évolution de l'organisation et des activités du Département et de ses
partenaires
- Participer aux réflexions métier au sein de l'équipe, du service et aux différents groupes de
travail et réunions inhérentes à la fonction
- Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Gérer et animer les lieux d'accueil et représenter la collectivité
- Participer à des missions de réception (livraison de colis/courriers)
- Effectuer les tournées de distribution du courrier interne et externe (tournées pédestres et motorisées)
- Distribuer à la bonne direction, sur le bon site et collecter le courrier
- Traiter le courrier
-Trier le courrier livré, préparer et lire le courrier (vérifier ses modalités de traitement, la qualité des pièces transmises dans le courrier), scanner, indexer et rédiger une description synthétique du courrier sur application spécialisée
- Enregistrer les courriers et les dossiers
- relever les boites de courrier électronique, indexer, rédiger une description synthétique du courriel sur application spécialisée
Disponibilité
Polyvalence
Déplacements fréquents et lointains
Assurer la continuité de service
Réserve et discrétion
Horaires fixes
variables selon le site
Concertation pour la prise de congés
Travail en équipe
- Qualifier le besoin de l'usager et le relayer vers le professionnel compétent le cas échéant
- Informer, conseiller et orienter dans le suivi d'une situation ou d'un dossier et aider les usagers dans les démarches administratives
- Effectuer des recherches d'informations
- Relater / Tracer/ Historiser les échanges avec les usagers, rendre compte des évènements, et alerter en cas de difficultés - à l'écrit et à l'oral
- Se tenir informé de l'évolution de l'organisation et des activités du Département et de ses
partenaires
- Participer aux réflexions métier au sein de l'équipe, du service et aux différents groupes de
travail et réunions inhérentes à la fonction
- Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Gérer et animer les lieux d'accueil et représenter la collectivité
- Participer à des missions de réception (livraison de colis/courriers)
- Effectuer les tournées de distribution du courrier interne et externe (tournées pédestres et motorisées)
- Distribuer à la bonne direction, sur le bon site et collecter le courrier
- Traiter le courrier
-Trier le courrier livré, préparer et lire le courrier (vérifier ses modalités de traitement, la qualité des pièces transmises dans le courrier), scanner, indexer et rédiger une description synthétique du courrier sur application spécialisée
- Enregistrer les courriers et les dossiers
- relever les boites de courrier électronique, indexer, rédiger une description synthétique du courriel sur application spécialisée
Disponibilité
Polyvalence
Déplacements fréquents et lointains
Assurer la continuité de service
Réserve et discrétion
Horaires fixes
variables selon le site
Concertation pour la prise de congés
Travail en équipe
Profils recherchés
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
- Capacité à assister et conseiller les usagers dans leurs démarches y compris numériques
- Capacité à rechercher des informations et apporter une réponse claire et précise à l'usager
- Savoir qualifier le besoin et les attentes (clarifier, reformuler, synthétiser)
- Savoir utiliser les méthodes de l'accueil (ouvrir, mener et clore un entretien, confidentialité, gestion du stress) et avoir une posture adaptée (présentation, bienveillance, sourire)
- Connaissance de l'environnement administratif et de l'organisation territoriale
- Connaissance des compétences, prestations et services du Département et partenaires
- Qualité rédactionnelle
- Rigueur
- Connaissance et respect des règles et consignes de sécurité
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Savoir identifier le bon interlocuteur et transmettre l'information
- Sens de l'organisation
Titulaire du permis B
Aptitude au port des EPI
Aptitude au port de charges
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
- Capacité à assister et conseiller les usagers dans leurs démarches y compris numériques
- Capacité à rechercher des informations et apporter une réponse claire et précise à l'usager
- Savoir qualifier le besoin et les attentes (clarifier, reformuler, synthétiser)
- Savoir utiliser les méthodes de l'accueil (ouvrir, mener et clore un entretien, confidentialité, gestion du stress) et avoir une posture adaptée (présentation, bienveillance, sourire)
- Connaissance de l'environnement administratif et de l'organisation territoriale
- Connaissance des compétences, prestations et services du Département et partenaires
- Qualité rédactionnelle
- Rigueur
- Connaissance et respect des règles et consignes de sécurité
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Savoir identifier le bon interlocuteur et transmettre l'information
- Sens de l'organisation
Titulaire du permis B
Aptitude au port des EPI
Aptitude au port de charges
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.