Conseiller juridique contrats (F/H)

Offre n° O038250901406844
Publiée le 29/09/2025

Synthèse de l'offre

Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7, rue Fantin Latour, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.

Le service "Marchés et contrats complexes" (MCC) est rattaché à la "Direction des affaires juridiques, des achats et des marchés" (DAJAM), qui inclut également les services "Achat" et "Juridique". Il est composé d'une équipe de 7 agents : 5 agents, 1 coordonnatrice des instances, 1 chef de service.
Le service MCC assure les missions suivantes en matière de commande publique :
- il définit la doctrine départementale en veillant, le cas échéant, à une harmonisation des pratiques départementales, notamment en termes de passation de marchés publics : à ce titre, il assure un management fonctionnel des 8 SAF (Services Administratifs et Financiers) de la Direction des finances (DFI) et anime le réseau des gestionnaires de marchés publics de la DFI, rattachés aux directions métiers (réunion périodiques, diffusion de supports, veille juridique...) .
- il organise les instances relatives à la commande publique (CAO/CSM, CDSP, CCSPL, jurys de concours de maîtrise d'oeuvre) : à ce titre, il planifie les instances et assure le contrôle et la sécurisation juridique des rapports soumis à ces instances .
- il rédige des conseils juridiques et accompagne, en lien avec les SAF, les directions départementales et territoriales dans l'élaboration de leurs procédures et marchés . le cas échéant, il rédige des marchés publics .
- il construit et anime des formations en interne au Département .
- il gère l'administration fonctionnelle des outils numériques de la commande publique résultant de la dématérialisation des procédures (logiciel Marco, profil d'acheteur AWS, GED Marchés Passation, Share Point Conseils).

Rattaché au chef de service, le conseiller juridique contrats en matière de commande publique exerce ses missions au sein du service (MCC). Il contribue à l'ensemble des missions du service et assure plus particulièrement :
- l'administration fonctionnelle des outils numériques de la commande publique (Marcoweb, profil d'acheteur AWS, GED Marchés Passation, Share Point Conseil) et leur amélioration continue, en lien avec la direction de l'innovation numérique et des systèmes d'information (DINSI) . Cette mission est estimée à hauteur de 30 % du poste.
- la participation à l'animation du groupe métier réunissant des agents du service MCC et de la direction des finances .
- la formation interne aux utilisateurs des outils métiers .
- la participation à l'amélioration du recueil des données en matière de commande publique, en lien avec le service achats.
En tant que chargé de projet ponctuel, il contribue également en tant que pilote et/ou contributeur à la mise en oeuvre de projets, notamment transversaux, au sein de sa direction. Ses missions peuvent être amenées à évoluer au regard des nécessités de service.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la sécurisation juridique et technique de la commande publique : rédiger des observations et des conseils juridiques en matière de commande publique ; le cas échéant en transversalité avec les autres services de la DAJAM
- Préparer et suivre les commissions et les instances: participer au fonctionnement des instances en tant que responsable CAO/CSM
- Assurer l'administration des progiciels : administration fonctionnelle, assistance utilisateurs et formations internes des outils métiers de la commande publique (AWS, Marco, GED Marchés Passation, Share Point Conseil)
- Participer à l'élaboration de la commande publique : participer à l'animation du groupe métier interne et à l'amélioration du recueil des données marchés avec le service achat
- Animer des formations : diffuser les pratiques en matière de commande publique par l'intermédiaire des supports créés par le service et par l'animation de temps d'informations et de formations internes
- Participer à la passation de marchés publics : accompagner les directions dans la rédaction de DCE ; le cas échéant rédiger des DCE

- Secret professionnel
- Déplacements occasionnels
- Confidentialité
- Travail en binôme
- Présence obligatoire lors des instances
- Formateur occasionnel
Profils recherchés
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.

- Connaissance du code de la commande publique
- Capacité à passer et à contrôler des marchés
- Capacité à travailler en transversalité et en équipe
- Connaissance et pratique des progiciels métiers
- Connaissance de la procédure de passation et d'exécution des marchés publics
- Qualité rédactionnelle
- Connaissance des méthodes et outils de conduite de projet
- Capacité à animer
- Aptitude à transmettre ses connaissances et son savoir-faire
- Rigueur
- Sens de l'écoute
- Capacité à prendre et faire prendre des décisions
- Savoir gérer l'urgence
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Etre force de proposition

- Formation master II en droit public
- Expérience souhaitée en commande publique

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.