Contrôleur Revenu Solidarité Active (F/H)
Offre n° O038250901406973
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17-19 rue du Commandant l'Herminier, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Positionné au sein de la Direction des Solidarités, sous la responsabilité de la cheffe de service "Insertion vers l'emploi" et de la cheffe de service adjointe, le contrôleur RSA fait partie du pôle "allocation et contrôle RSA", constitué de 4 gestionnaires de l'allocation, et de 4 contrôleurs.
L'activité de cette équipe est pilotée de manière opérationnelle par une coordonnatrice, encadrante de proximité.
L'agent est chargé, dans le cadre de la politique d'insertion départementale et du « juste droit » du RSA, de mettre en oeuvre le contrôle du versement du RSA, contribuant ainsi à légitimer les dépenses engagées et à lutter contre la fraude. Cette mission s'articule avec les plans de contrôle conduits par les organismes payeurs (CAF et MSA).
Le contrôleur RSA assure ainsi, en complémentarité avec les services sociaux et partenaires chargés de l'accompagnement des allocataires :
- Un contrôle de l'éligibilité du droit : il s'assure que les allocataires remplissent bien les conditions pour percevoir le RSA, tout en examinant leur situation globale (droits et devoirs) en lien avec les services basés en territoire
- L'information et le conseil des allocataires sur leurs droits et devoirs
- La lutte contre la fraude : il détecte et prévient les fraudes ou fausses déclarations liées au RSA
- Le suivi du contentieux lié à l'allocation RSA
Les missions du poste sont susceptibles d'évolution.
Positionné au sein de la Direction des Solidarités, sous la responsabilité de la cheffe de service "Insertion vers l'emploi" et de la cheffe de service adjointe, le contrôleur RSA fait partie du pôle "allocation et contrôle RSA", constitué de 4 gestionnaires de l'allocation, et de 4 contrôleurs.
L'activité de cette équipe est pilotée de manière opérationnelle par une coordonnatrice, encadrante de proximité.
L'agent est chargé, dans le cadre de la politique d'insertion départementale et du « juste droit » du RSA, de mettre en oeuvre le contrôle du versement du RSA, contribuant ainsi à légitimer les dépenses engagées et à lutter contre la fraude. Cette mission s'articule avec les plans de contrôle conduits par les organismes payeurs (CAF et MSA).
Le contrôleur RSA assure ainsi, en complémentarité avec les services sociaux et partenaires chargés de l'accompagnement des allocataires :
- Un contrôle de l'éligibilité du droit : il s'assure que les allocataires remplissent bien les conditions pour percevoir le RSA, tout en examinant leur situation globale (droits et devoirs) en lien avec les services basés en territoire
- L'information et le conseil des allocataires sur leurs droits et devoirs
- La lutte contre la fraude : il détecte et prévient les fraudes ou fausses déclarations liées au RSA
- Le suivi du contentieux lié à l'allocation RSA
Les missions du poste sont susceptibles d'évolution.
Missions / conditions d'exercice
- Analyse des dossiers :
o Examiner les conditions d'éligibilité des dossiers
o Instruire et suivre les contrôles
o Analyser et instruire les demandes de recours
o Fournir au service juridique les éléments nécessaires pour répondre aux recours contentieux
o Assister les services en territoires dans le cadre de la mission de contrôle d'effectivité de l'accompagnement
- Réaliser des investigations
o Concevoir et exploiter des cibles de contrôles
o Procéder à des appels de pièces
o Réaliser des croisements et vérifications de listes
- Conduire des entretiens
o Rencontrer les allocataires en Maison du Département (MDD) pour clarifier certains points ou recueillir des explication
- Rédiger des rapports
o Élaborer et rédiger une proposition de décision
o Elaborer des rapports, bilans
- Assurer le suivi administratif
o Participer à l'accueil téléphonique
o Assurer la saisie informatique de données diverses relatives aux contrôles et autres dossiers traités
o Réaliser des statistiques
o Réceptionner, traiter et diffuser les informations
o Participer à des réunions d'équipe, groupes de travail et instances partenariales
Déplacements fréquents
Secret professionnel
Assurer la continuité de service
o Examiner les conditions d'éligibilité des dossiers
o Instruire et suivre les contrôles
o Analyser et instruire les demandes de recours
o Fournir au service juridique les éléments nécessaires pour répondre aux recours contentieux
o Assister les services en territoires dans le cadre de la mission de contrôle d'effectivité de l'accompagnement
- Réaliser des investigations
o Concevoir et exploiter des cibles de contrôles
o Procéder à des appels de pièces
o Réaliser des croisements et vérifications de listes
- Conduire des entretiens
o Rencontrer les allocataires en Maison du Département (MDD) pour clarifier certains points ou recueillir des explication
- Rédiger des rapports
o Élaborer et rédiger une proposition de décision
o Elaborer des rapports, bilans
- Assurer le suivi administratif
o Participer à l'accueil téléphonique
o Assurer la saisie informatique de données diverses relatives aux contrôles et autres dossiers traités
o Réaliser des statistiques
o Réceptionner, traiter et diffuser les informations
o Participer à des réunions d'équipe, groupes de travail et instances partenariales
Déplacements fréquents
Secret professionnel
Assurer la continuité de service
Profils recherchés
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
Rigueur et curiosité
Maitrise des techniques d'investigation
Autonomie
Connaissance des acteurs, des partenaires et de leurs missions
Capacité à maîtriser les délais
Qualité rédactionnelle
Qualité relationnelle
Esprit d'analyse et de synthèse
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Connaissance du cadre législatif et réglementaire du RSA
Esprit d'analyse
Capacité de discernement
Capacité à travailler en équipe
Titulaire du permis B
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
Rigueur et curiosité
Maitrise des techniques d'investigation
Autonomie
Connaissance des acteurs, des partenaires et de leurs missions
Capacité à maîtriser les délais
Qualité rédactionnelle
Qualité relationnelle
Esprit d'analyse et de synthèse
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Connaissance du cadre législatif et réglementaire du RSA
Esprit d'analyse
Capacité de discernement
Capacité à travailler en équipe
Titulaire du permis B
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.