Assistant.e de Responsable de Secteur H/F
Offre n° O038250905000330
Publiée le 05/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
34, Avenue Benoit Frachon, Saint-Martin-d'Hères (Isère)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
06/10/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Contexte
La commune de Saint-Martin-d’Hères est la 2ème ville du département de l’Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Missions de la direction
Au sein de Centre Communal d'Action Sociale, le secteur action sociale gérontologique intervient en direction des personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes à domicile, à travers une pluralité de services et d’accompagnements ayant pour objectif de favoriser le maintien d’une vie sociale et le soutien à domicile. Sous la responsabilité d’un chef de service, et d’une responsable secteur, il (elle) intervient au sein du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD).
Missions du service
Le service d'aide et d’accompagnement à domicile du CCAS a pour mission de venir en aide 7 jours sur 7 aux personnes âgées dépendantes et/ou isolées et/ou en situation de précarité, pour l'ensemble des tâches de la vie courante. Il travaille en coordination et collaboration étroite avec le Service de Soins Infirmiers à Domicile du CCAS, au service de la qualité de l'accompagnement des personnes suivies en commun.
La commune de Saint-Martin-d’Hères est la 2ème ville du département de l’Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Missions de la direction
Au sein de Centre Communal d'Action Sociale, le secteur action sociale gérontologique intervient en direction des personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes à domicile, à travers une pluralité de services et d’accompagnements ayant pour objectif de favoriser le maintien d’une vie sociale et le soutien à domicile. Sous la responsabilité d’un chef de service, et d’une responsable secteur, il (elle) intervient au sein du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD).
Missions du service
Le service d'aide et d’accompagnement à domicile du CCAS a pour mission de venir en aide 7 jours sur 7 aux personnes âgées dépendantes et/ou isolées et/ou en situation de précarité, pour l'ensemble des tâches de la vie courante. Il travaille en coordination et collaboration étroite avec le Service de Soins Infirmiers à Domicile du CCAS, au service de la qualité de l'accompagnement des personnes suivies en commun.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du projet de service et du respect de la dignité des bénéficiaires, sous la responsabilité du chef de service aide et soins à domicile et du responsable de secteur, l'assistant du responsable de secteur a pour missions :
• Planifier les interventions des aides à domicile au regard du service à rendre aux personnes en
• perte d’autonomie, handicapées ou âgées.
• Vérifier la conformité des plannings enregistrés au regard des plans d’aide.
• Garantir la fiabilité des informations transmises pour la facturation.
• Participer à la facturation des prestations.
• Être force de proposition pour toute mesure propre à optimiser l’organisation du travail des aides à domicile.
• Il (elle) transmet les informations utiles au suivi des situations à ses collègues et/ou son responsable de secteur et alerte sur les situations d'urgence.
Planification :
• Mettre en œuvre les principes et procédures de planification définis avec le/la responsable de secteur et les adapte en fonction des différents aléas afin d'assurer une continuité de service 7J/7
• Organiser les remplacements (prévus ou de dernière minute) sous couvert du/ de la responsable de secteur en interne ou via des prestations d'intérim.
• Informer et être l'interlocuteur direct des aides à domicile et des bénéficiaires sur toutes les questions relatives aux plannings.
• Éditer tous documents utiles aux bénéficiaires et/ou aides à domicile, après contrôle du/de la responsable de secteur (plannings, courriers, convocations...)
• Recenser et saisir les congés et autres absences programmées des aides à domicile.
• Éditer les tableaux nécessaires au suivi des prises en charge administratives par le/la responsable de secteur.
• Assurer le suivi quotidien de la télégestion et la gestion des anomalies.
• Assurer la continuité du service en cas d'absence de son homologue.
Participation aux éléments de facturation :
• Comptabiliser et valider les heures effectuées sur un mois par les aides à domicile, grâce à la télégestion et aux feuilles de présence et transmettre les bordereaux d'heures à la DRH ou aux agences d'intérim.
• Faire remonter les heures sur la plateforme de facturation du Département.
• Vérifier les prises en charge avant validation des factures aux bénéficiaires.
• Contrôler les heures facturées par les agences d'intérim.
Participation à la vie du service et de la collectivité :
• Participer à l'accueil téléphonique du service en cas d'absence de l'agent d'accueil.
• Participer à des réunions de service ou de la collectivité.
• Participer le cas échéant, à des groupes de travail et/ou de coordination.
Conditions d’exercice particulières
• Horaires et rythmes de travail par roulement sur la base de 36h40 donnant droit à des RTT : 7h30-12h00 et 13h10-16h00 ou 8h30-12h00 et 13h10-17h00.
• Pour le soutien des salariés et la continuité de réponse aux usagers, il (elle) devra assurer périodiquement et par roulement une astreinte téléphonique entre 12H00 et 13H30 et 17H00 et 20H00 en semaine et entre 08H00 et 20H00 les week-ends et jours fériés.
• Du fait d'une nécessité de continuité de service, l'agent devra s'organiser avec son/sa responsable de secteur pour que sa période de congés ne se chevauche pas avec celle de son homologue.
• Les missions, activités et horaires pourront être amenés à évoluer en cas de besoins du service.
Conditions de rémunération
• Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale
• Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP) : IFSE cible du poste : 280 € brut mensuel
• Indemnités d'astreinte (ou, au choix, récupération d'astreinte)
Avantages et participations de l'employeur
Sans condition d'ancienneté
- Plan de Déplacement d’Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement (plafond de 99€ mois) ou Forfait Mobilité Durable
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation de 18€ par mois
Sous condition de 3 mois d'ancienneté
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous conditions.
Les activités et compétences sont susceptibles d'être actualisées en fonction de l'évolution du service public, des techniques de travail et des organisations.
Les fonctionnaires catégorie C relevant du cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux ou les agents non titulaires (dans le cadre de l'article 332-23 1° du CGFP) voudront bien faire acte de candidature (lettre de motivation + CV obligatoire) à Monsieur le Président du CCAS :
- par mail à l'adresse : ccas@saintmartindheres.fr
- ou via TALEEZ : https://taleez.com/apply/assistant-e-de-responsable-de-secteur-h-f-service-d-aides-a-domicile-saint-martin-d-heres-ccas-de-saint-martin-d-heres-cdd
• Planifier les interventions des aides à domicile au regard du service à rendre aux personnes en
• perte d’autonomie, handicapées ou âgées.
• Vérifier la conformité des plannings enregistrés au regard des plans d’aide.
• Garantir la fiabilité des informations transmises pour la facturation.
• Participer à la facturation des prestations.
• Être force de proposition pour toute mesure propre à optimiser l’organisation du travail des aides à domicile.
• Il (elle) transmet les informations utiles au suivi des situations à ses collègues et/ou son responsable de secteur et alerte sur les situations d'urgence.
Planification :
• Mettre en œuvre les principes et procédures de planification définis avec le/la responsable de secteur et les adapte en fonction des différents aléas afin d'assurer une continuité de service 7J/7
• Organiser les remplacements (prévus ou de dernière minute) sous couvert du/ de la responsable de secteur en interne ou via des prestations d'intérim.
• Informer et être l'interlocuteur direct des aides à domicile et des bénéficiaires sur toutes les questions relatives aux plannings.
• Éditer tous documents utiles aux bénéficiaires et/ou aides à domicile, après contrôle du/de la responsable de secteur (plannings, courriers, convocations...)
• Recenser et saisir les congés et autres absences programmées des aides à domicile.
• Éditer les tableaux nécessaires au suivi des prises en charge administratives par le/la responsable de secteur.
• Assurer le suivi quotidien de la télégestion et la gestion des anomalies.
• Assurer la continuité du service en cas d'absence de son homologue.
Participation aux éléments de facturation :
• Comptabiliser et valider les heures effectuées sur un mois par les aides à domicile, grâce à la télégestion et aux feuilles de présence et transmettre les bordereaux d'heures à la DRH ou aux agences d'intérim.
• Faire remonter les heures sur la plateforme de facturation du Département.
• Vérifier les prises en charge avant validation des factures aux bénéficiaires.
• Contrôler les heures facturées par les agences d'intérim.
Participation à la vie du service et de la collectivité :
• Participer à l'accueil téléphonique du service en cas d'absence de l'agent d'accueil.
• Participer à des réunions de service ou de la collectivité.
• Participer le cas échéant, à des groupes de travail et/ou de coordination.
Conditions d’exercice particulières
• Horaires et rythmes de travail par roulement sur la base de 36h40 donnant droit à des RTT : 7h30-12h00 et 13h10-16h00 ou 8h30-12h00 et 13h10-17h00.
• Pour le soutien des salariés et la continuité de réponse aux usagers, il (elle) devra assurer périodiquement et par roulement une astreinte téléphonique entre 12H00 et 13H30 et 17H00 et 20H00 en semaine et entre 08H00 et 20H00 les week-ends et jours fériés.
• Du fait d'une nécessité de continuité de service, l'agent devra s'organiser avec son/sa responsable de secteur pour que sa période de congés ne se chevauche pas avec celle de son homologue.
• Les missions, activités et horaires pourront être amenés à évoluer en cas de besoins du service.
Conditions de rémunération
• Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale
• Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP) : IFSE cible du poste : 280 € brut mensuel
• Indemnités d'astreinte (ou, au choix, récupération d'astreinte)
Avantages et participations de l'employeur
Sans condition d'ancienneté
- Plan de Déplacement d’Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement (plafond de 99€ mois) ou Forfait Mobilité Durable
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation de 18€ par mois
Sous condition de 3 mois d'ancienneté
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous conditions.
Les activités et compétences sont susceptibles d'être actualisées en fonction de l'évolution du service public, des techniques de travail et des organisations.
Les fonctionnaires catégorie C relevant du cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux ou les agents non titulaires (dans le cadre de l'article 332-23 1° du CGFP) voudront bien faire acte de candidature (lettre de motivation + CV obligatoire) à Monsieur le Président du CCAS :
- par mail à l'adresse : ccas@saintmartindheres.fr
- ou via TALEEZ : https://taleez.com/apply/assistant-e-de-responsable-de-secteur-h-f-service-d-aides-a-domicile-saint-martin-d-heres-ccas-de-saint-martin-d-heres-cdd
Profils recherchés
Connaissances
• Connaissance géographique de la Ville.
• Connaissance du public âgé et handicapé.
• Connaissance du secteur de l'aide à domicile.
Savoir faire
• Rédiger et analyser des documents simples.
• Analyser et synthétiser l'information.
• Maîtriser l'outil bureautique (Word, Excel...) et être à l’aise dans l’utilisation de logiciels
spécifiques (applications Lancelot, Perceval, Arcad, Solisad...).
Qualités
• Sens du service public
• Rigueur et conscience professionnelle
• Organisation
• Aisance relationnelle
• Sens de la collaboration et du travail en équipe
• Respect du secret professionnel
• Ponctualité
Conditions d'accès / Aptitudes / Spécificités
- Permis B souhaité
- Bac + 2 souhaité (BTS, DUT, Diplôme d’État)
• Connaissance géographique de la Ville.
• Connaissance du public âgé et handicapé.
• Connaissance du secteur de l'aide à domicile.
Savoir faire
• Rédiger et analyser des documents simples.
• Analyser et synthétiser l'information.
• Maîtriser l'outil bureautique (Word, Excel...) et être à l’aise dans l’utilisation de logiciels
spécifiques (applications Lancelot, Perceval, Arcad, Solisad...).
Qualités
• Sens du service public
• Rigueur et conscience professionnelle
• Organisation
• Aisance relationnelle
• Sens de la collaboration et du travail en équipe
• Respect du secret professionnel
• Ponctualité
Conditions d'accès / Aptitudes / Spécificités
- Permis B souhaité
- Bac + 2 souhaité (BTS, DUT, Diplôme d’État)
Contact et modalités de candidature
Contact
0476607412
Informations complémentaires
Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser vos candidatures à:
M. Le Président du CCAS
34, Avenue Benoit Frachon
38400 SAINT-MARTIN-D’HÈRES
- par mail à : ccas@saintmartindheres.fr
- ou via TALEEZ : https://taleez.com/apply/assistant-e-de-responsable-de-secteur-h-f-service-d-aides-a-domicile-saint-martin-d-heres-ccas-de-saint-martin-d-heres-cdd
M. Le Président du CCAS
34, Avenue Benoit Frachon
38400 SAINT-MARTIN-D’HÈRES
- par mail à : ccas@saintmartindheres.fr
- ou via TALEEZ : https://taleez.com/apply/assistant-e-de-responsable-de-secteur-h-f-service-d-aides-a-domicile-saint-martin-d-heres-ccas-de-saint-martin-d-heres-cdd
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.