Responsable de l'unité support performance achat

Offre n° O038250909001287
Publiée le 09/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
08/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Structurés autour d’une programmation annuelle des achats et d’un schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables, les marchés en fournitures courantes et services de la ville de Grenoble sont pilotés par le service commande publique.
Le service de la commande publique cherche son.sa responsable d’unité support performance achat.
L’unité se compose d’une chargée du suivi d’exécution des marchés, d’un-e chargé-e de mission commande publique et d’une apprentie gestionnaire marchés publics. L’unité a pour mission essentielle de mettre en place les outils, les procédures et les formations nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation achat/commande publique au sein de la collectivité, du recensement des besoins jusqu’au suivi d’exécution des marchés. Elle travaille et collabore en transversale avec l’ensemble des directions de la collectivité.
Sous l’autorité de la cheffe du service, le.la responsable d’unité est chargé-e de conduire les missions de son unité.
Missions / conditions d'exercice
Manager les agents de l’unité support performance achat
• Prioriser et planifier les différents chantiers ou projets commande publique dont l’unité à la charge
• Piloter, accompagner et assurer le suivi (en individuel et collectif) des missions de l’équipe : suivi d’exécution des marchés, cartographie des achats, SI achat, supports, procédures de faibles montants, SPASER, audits.
• Accompagner la montée en compétence des agents au sein de l’unité
 
Piloter le SI achat, le déploiement des consultations de faibles montants
• Co-administrer la plateforme numérique des achats (Okaveo)
• Proposer et conduire les évolutions du SI achat jugées pertinentes dans l’organisation interne
• Piloter l’évolution de la boîte à outils des consultations de faible montants
• Piloter la production des outils nécessaires au bon fonctionnement du SI achat
• Accompagner les agent-es du service commande publique dans l’utilisation de la plateforme (Okaveo)
• Superviser le support fonctionnel, technique et juridique pour les correspondants achats et le service commande publique
• Conduire les audits
 
Diffuser les bonnes pratiques commande publique au sein de la collectivité
• Piloter la conception, programmer, planifier et assurer les formations dispensées aux correspondants achats, services prescripteurs et managers opérationnels
• Piloter les actions de communication et animer la communauté Achat-Okaveo
 
Piloter le SPASER avec la responsable de l’unité achat, la cheffe de service et la directrice
• Piloter et co-piloter des groupes de travail en vue de la réalisation de certaines actions priorisées
• Mettre en place les indicateurs nécessaires au suivi du SPASER
• Réaliser le bilan SPASER et collecter les données auprès des directions concernées et contribuer à son évolution
 
Collaborer avec le.a chef.fe de service et les autres responsables d’unité du service
• Dans l’optimisation de l’organisation achat et commande publique
• Dans la réalisation de projets communs
• Dans l’élaboration d’outils et de procédures internes
Profils recherchés
Savoir faire :
• Maîtriser le cadre juridique et réglementaire de la commande publique (expérience juriste marchés publics fortement souhaitée)
• Connaître les enjeux liés à l’achat public durable
• Disposer d’une expérience en management (souhaité)
• Disposer d’une expérience dans la gestion de projet
• Maîtriser les outils bureautiques (niveau expert)
• Connaître les outils métier est un plus : Okaveo, GED Alfresco, AWS, Marcoweb

Savoir être :
• Écoute et communication assertive
• Travailler en mode collaboratif, en équipe et en transversalité
• Capacité à rendre compte
• Capacité à prioriser et à travailler dans l’urgence

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
• Temps de travail hebdomadaire :
◦ 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
◦ ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),
◦ 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
• Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
• Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
• Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
• Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
• Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
• Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
• Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.