Responsable du système d’information
Offre n° O038250910000768
Publiée le 10/09/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 Rue Jean Bocq, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
11/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI) recrute un(e) responsable du système d’information
Contexte
Vous recherchez un travail qui ait du sens au sein d’une équipe dynamique qui œuvre à trouver un équilibre entre l’homme et la nature ? Cette annonce peut vous intéresser.
Le SYMBHI est un syndicat mixte qui rassemble le Département de l’Isère, la Métropole Grenobloise et les EPCI de la moitié Sud du département de l’Isère. Rejoindre le SYMBHI, c’est intégrer un établissement public reconnu pour son expertise et son rôle central dans la prévention des inondations, la protection des milieux aquatiques et la gestion de l’eau sur l’Isère, le Drac, la Romanche et leurs affluents. Avec ses 55 agents et un budget annuel de 34 M€, le SYMBHI conduit de grands projets de restauration écologique et de prévention des inondations, assure l’entretien et la sécurité des digues, trouve des compromis entre acteurs pour une gestion durable des ressources en eau et travaille en concertation avec les habitants. Travailler au SYMBHI, c’est contribuer à des missions porteuses de sens pour le territoire, dans une structure à taille humaine qui favorise la transversalité, l’autonomie et l’innovation.
Travailler au SYMBHI, c’est aussi contribuer à des missions porteuses de sens pour le territoire, dans une structure à taille humaine qui favorise la transversalité, l’autonomie et l’innovation. Vous aurez l’opportunité de piloter et moderniser un système d’information stratégique, au cœur des enjeux environnementaux et territoriaux.
Contexte
Vous recherchez un travail qui ait du sens au sein d’une équipe dynamique qui œuvre à trouver un équilibre entre l’homme et la nature ? Cette annonce peut vous intéresser.
Le SYMBHI est un syndicat mixte qui rassemble le Département de l’Isère, la Métropole Grenobloise et les EPCI de la moitié Sud du département de l’Isère. Rejoindre le SYMBHI, c’est intégrer un établissement public reconnu pour son expertise et son rôle central dans la prévention des inondations, la protection des milieux aquatiques et la gestion de l’eau sur l’Isère, le Drac, la Romanche et leurs affluents. Avec ses 55 agents et un budget annuel de 34 M€, le SYMBHI conduit de grands projets de restauration écologique et de prévention des inondations, assure l’entretien et la sécurité des digues, trouve des compromis entre acteurs pour une gestion durable des ressources en eau et travaille en concertation avec les habitants. Travailler au SYMBHI, c’est contribuer à des missions porteuses de sens pour le territoire, dans une structure à taille humaine qui favorise la transversalité, l’autonomie et l’innovation.
Travailler au SYMBHI, c’est aussi contribuer à des missions porteuses de sens pour le territoire, dans une structure à taille humaine qui favorise la transversalité, l’autonomie et l’innovation. Vous aurez l’opportunité de piloter et moderniser un système d’information stratégique, au cœur des enjeux environnementaux et territoriaux.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle Ressources, vous êtes le(la) pilote du système d’information du SYMBHI. Vos deux axes stratégiques sont :
Pilotage du schéma directeur du système d’information (SDSI)
• Assurer la mise en œuvre et le suivi du SDSI actuel, qui arrive à son terme.
• Conduire son renouvellement et définir la nouvelle feuille de route du système d’information pour les années à venir.
• Animer le COPIL SDSI et garantir une vision prospective, en intégrant les évolutions technologiques et réglementaires.
Développement et valorisation du système d’information géographique (SIG)
• Structurer et administrer le SIG du syndicat et son référentiel de données commun.
• Développer des outils innovants (applications terrain, outils de validation, web-SIG interne/externe).
• Former et accompagner les agents dans l’usage du SIG, animer un comité technique et porter des projets complexes en appui aux unités territoriales.
• Contribuer au développement de référentiels partagés avec les autres EPAGE isérois.
À ces responsabilités stratégiques s’ajoutent des missions transversales et opérationnelles :
• Gestion de la sécurité du système d’information (politique de cybersécurité, sensibilisation des agents, veille technique).
• Supervision de la maintenance des réseaux, serveurs, postes, téléphonie et copieurs, en lien avec les prestataires.
• Optimisation continue du SI en termes d’efficience, de coût et d’impact environnemental.
• Appui et assistance quotidienne aux agents.
Pilotage du schéma directeur du système d’information (SDSI)
• Assurer la mise en œuvre et le suivi du SDSI actuel, qui arrive à son terme.
• Conduire son renouvellement et définir la nouvelle feuille de route du système d’information pour les années à venir.
• Animer le COPIL SDSI et garantir une vision prospective, en intégrant les évolutions technologiques et réglementaires.
Développement et valorisation du système d’information géographique (SIG)
• Structurer et administrer le SIG du syndicat et son référentiel de données commun.
• Développer des outils innovants (applications terrain, outils de validation, web-SIG interne/externe).
• Former et accompagner les agents dans l’usage du SIG, animer un comité technique et porter des projets complexes en appui aux unités territoriales.
• Contribuer au développement de référentiels partagés avec les autres EPAGE isérois.
À ces responsabilités stratégiques s’ajoutent des missions transversales et opérationnelles :
• Gestion de la sécurité du système d’information (politique de cybersécurité, sensibilisation des agents, veille technique).
• Supervision de la maintenance des réseaux, serveurs, postes, téléphonie et copieurs, en lien avec les prestataires.
• Optimisation continue du SI en termes d’efficience, de coût et d’impact environnemental.
• Appui et assistance quotidienne aux agents.
Profils recherchés
• Formation supérieure (Bac+5) dans le domaine des systèmes d’information, idéalement en géomatique et informatique.
• Expérience confirmée dans le pilotage de systèmes d’information et la conduite de projets.
• Maîtrise des outils (QGIS)et référentiels SIG, des bases de données spatiales (PostgreSQL/Postgis) des applications web-SIG et des outils métiers liés à la gestion de l’eau et des infrastructures.
• Compétences en administration de réseaux, gestion de parcs informatiques (dans un environnement Microsoft 365) et cybersécurité.
• Capacité à conduire des projets complexes, à travailler en transversalité et à fédérer les équipes.
• Rigueur, sens de l’organisation, autonomie et force de proposition.
• Qualités relationnelles et pédagogiques pour accompagner les utilisateurs et animer des instances techniques.
Conditions du poste
• Poste à pourvoir à compter du 01/12/2025
• Lieu de travail : 9 rue Jean Bocq à Grenoble pendant 1 mois, puis Saint Martin d’Hères (ZA des Glairons) à compter de 2026.
• Organisation du temps de travail
- Poste à temps complet (40 H/semaine, 31 jours de congés et 21 RTT/an)
- Permis B indispensable
- Possibilité de télétravail
• Déplacements dans le département de l’Isère (réunion, visites de terrain) ; réunions le soir occasionnelles.
• Recrutement par voie statutaire (cadre d’emploi des ingénieurs / ingénieurs principaux) ou à défaut contractuelle (CDD de 1 à 3 ans renouvelable)
• Rémunération : Selon profil et expérience, sur la base de la grille indiciaire de la fonction publique du cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux ou des adjoints administratifs + Régime indemnitaire. Participation employeur : titres restaurants, chèques vacances, mutuelle santé et prévoyance
• Expérience confirmée dans le pilotage de systèmes d’information et la conduite de projets.
• Maîtrise des outils (QGIS)et référentiels SIG, des bases de données spatiales (PostgreSQL/Postgis) des applications web-SIG et des outils métiers liés à la gestion de l’eau et des infrastructures.
• Compétences en administration de réseaux, gestion de parcs informatiques (dans un environnement Microsoft 365) et cybersécurité.
• Capacité à conduire des projets complexes, à travailler en transversalité et à fédérer les équipes.
• Rigueur, sens de l’organisation, autonomie et force de proposition.
• Qualités relationnelles et pédagogiques pour accompagner les utilisateurs et animer des instances techniques.
Conditions du poste
• Poste à pourvoir à compter du 01/12/2025
• Lieu de travail : 9 rue Jean Bocq à Grenoble pendant 1 mois, puis Saint Martin d’Hères (ZA des Glairons) à compter de 2026.
• Organisation du temps de travail
- Poste à temps complet (40 H/semaine, 31 jours de congés et 21 RTT/an)
- Permis B indispensable
- Possibilité de télétravail
• Déplacements dans le département de l’Isère (réunion, visites de terrain) ; réunions le soir occasionnelles.
• Recrutement par voie statutaire (cadre d’emploi des ingénieurs / ingénieurs principaux) ou à défaut contractuelle (CDD de 1 à 3 ans renouvelable)
• Rémunération : Selon profil et expérience, sur la base de la grille indiciaire de la fonction publique du cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux ou des adjoints administratifs + Régime indemnitaire. Participation employeur : titres restaurants, chèques vacances, mutuelle santé et prévoyance
Contact et modalités de candidature
Contact
0482868240
Informations complémentaires
Modalités de candidature
Date limite de dépôt des candidatures : 12 octobre 2025 à 17h00.
Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à l’intention du Directeur du SYMBHI par voie électronique exclusivement à la double adresse suivante : recrutement@symbhi.fr et sandrine.rognon@symbhi.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 12 octobre 2025 à 17h00.
Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à l’intention du Directeur du SYMBHI par voie électronique exclusivement à la double adresse suivante : recrutement@symbhi.fr et sandrine.rognon@symbhi.fr
Adresse de l'employeur
SYND MIXTE BASSINS HYDRAULIQUES ISERE (SYMBHI)
>7 rue fantin latour
38000 Grenoble
>7 rue fantin latour
38000 Grenoble
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.