Agent d'accueil - standard & formalités administratives (h/f)
Offre n° O038250910001020
Publiée le 10/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec ses 17 728 habitants, la ville de Meylan est la 5e commune de la métropole grenobloise.
La ville de Meylan est forte de 550 agents qui œuvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
La ville de Meylan est forte de 550 agents qui œuvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4, avenue du vercors, Meylan (Isère)
Poste à pourvoir le
13/10/2025
Date limite de candidature
11/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE + NBI 10 points
Descriptif de l'emploi
La ville de Meylan, commune de l’agglomération grenobloise est avec ses 18 790 habitants, est la 5ème commune de la Métropole.
Elle comprend 550 agents travaillant dans des services diversifiés. Cette force du collectif permet d’offrir aux habitants l’accès à de nombreux équipements : 87 bâtiments communaux dont 10 écoles, 5 structures Multi-accueil, des équipements culturels (un Centre d’initiation à la nature et l’environnement, un Centre des Arts, une Maison de la Musique, un conservatoire à rayonnement communal (CRC), quatre bibliothèques, deux salles dédiées aux pratiques musicales amplifiées), ainsi que des équipements sportifs (quatre grands gymnases, trois mini gymnases, 18 terrains de tennis sur 5 sites dont 4 tennis couverts, une piscine couverts, deux terrains de football et deux stades d’athlétisme).
Au sein de la Direction Ressources, et sous l’autorité de la Directrice, le Service Accueil & Citoyenneté gère :
L’accueil physique et téléphonique de l’Hôtel de Ville
Les formalités administratives (demandes de CNI-passeports, recensement des jeunes de 16 ans, attestations d’accueil d’étrangers, certificats de vie, légalisation de signature, attestation de vie maritale,…)
L’état civil (naissances, reconnaissances, mariages, pacs, parrainages civils, décès) et la gestion administrative des cimetières et des listes électorales, les scrutins politiques et le recensement de la population
La gestion du courrier Mairie, de la reprographie et de l’Agence Postale Communale (APC)
L’assistant administratif accompagne les usagers dans leurs démarches de formalités administratives et instruit les demandes de cartes nationales d’identité, passeports, attestations d’accueil, recensement des jeunes.
A l’accueil standard, il accueille, renseigne, oriente le public vers les différents services.
Elle comprend 550 agents travaillant dans des services diversifiés. Cette force du collectif permet d’offrir aux habitants l’accès à de nombreux équipements : 87 bâtiments communaux dont 10 écoles, 5 structures Multi-accueil, des équipements culturels (un Centre d’initiation à la nature et l’environnement, un Centre des Arts, une Maison de la Musique, un conservatoire à rayonnement communal (CRC), quatre bibliothèques, deux salles dédiées aux pratiques musicales amplifiées), ainsi que des équipements sportifs (quatre grands gymnases, trois mini gymnases, 18 terrains de tennis sur 5 sites dont 4 tennis couverts, une piscine couverts, deux terrains de football et deux stades d’athlétisme).
Au sein de la Direction Ressources, et sous l’autorité de la Directrice, le Service Accueil & Citoyenneté gère :
L’accueil physique et téléphonique de l’Hôtel de Ville
Les formalités administratives (demandes de CNI-passeports, recensement des jeunes de 16 ans, attestations d’accueil d’étrangers, certificats de vie, légalisation de signature, attestation de vie maritale,…)
L’état civil (naissances, reconnaissances, mariages, pacs, parrainages civils, décès) et la gestion administrative des cimetières et des listes électorales, les scrutins politiques et le recensement de la population
La gestion du courrier Mairie, de la reprographie et de l’Agence Postale Communale (APC)
L’assistant administratif accompagne les usagers dans leurs démarches de formalités administratives et instruit les demandes de cartes nationales d’identité, passeports, attestations d’accueil, recensement des jeunes.
A l’accueil standard, il accueille, renseigne, oriente le public vers les différents services.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers de l’Hôtel de Ville en polyvalence avec l’agent d’accueil principal et 2 autres agents des formalités
- Instruire les demandes de cartes d’identités & passeports
- Instruire les demandes d’attestations d’accueil d’étrangers
- Instruire les demandes de recensement des jeunes de 16 ans
- Traiter les demandes de copies d’actes d’état civil en provenance des notaires, avocats et administrations
- Délivrer des certificats de vie, attestations de vie maritale, attestations de domicile,…
- Procéder aux légalisations de signatures et certifications de documents
- Réceptionner les demandes d’inscription électorale
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers de l’Hôtel de Ville en polyvalence avec l’agent d’accueil principal et 2 autres agents des formalités
- Instruire les demandes de cartes d’identités & passeports
- Instruire les demandes d’attestations d’accueil d’étrangers
- Instruire les demandes de recensement des jeunes de 16 ans
- Traiter les demandes de copies d’actes d’état civil en provenance des notaires, avocats et administrations
- Délivrer des certificats de vie, attestations de vie maritale, attestations de domicile,…
- Procéder aux légalisations de signatures et certifications de documents
- Réceptionner les demandes d’inscription électorale
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaissances et respect du cadre, de l’organisation et fonctionnement de la collectivité (organigramme, règlements intérieurs) à acquérir
- Connaissances et respect de la réglementation (lois, circulaires, Instruction Générale Relative à l’Etat Civil) et du cadre administratif (Code Général des Collectivités Territoriales)
- Etre garant de l’authenticité des actes établis (il peut engager sa responsabilité civil et professionnelle en cas de fraude, d’erreur ou oubli)
- Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, powerpoint)
- Connaissances des progiciels métiers (SIECLE, Gescime, Citoyen, Adagio)
- Connaissances des téléprocédures et sites officiels de l’e-adminsitration publique
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS
- Savoir lire et appliquer les circulaires et instructions des services de l’Etat et de la Préfecture
- Savoir accueillir et gérer l’agressivité
- Savoir écouter et conseiller
- Savoir gérer l’urgence et prioriser les demandes
- Savoir travailler en transversalité
- Travail en lien étroit avec l’ensemble des services
- Travail en polyvalence au sein du service Accueil & Citoyenneté
SAVOIR-ETRE ET COMPETENCES RELATIONNELLES :
- Très bon relationnel, aisance en communication
- Compréhension des besoins des usagers et accompagnement dans leurs démarches
- Sens du collectif et de l’intérêt général
- Capacité à alerter et à rendre compte
- Respecter le devoir de confidentialité
- Savoir être disponible et faire preuve d’adaptabilité
- Etre rigoureux
- Etre dynamique et faire preuve d’autonomie
- Connaissances et respect du cadre, de l’organisation et fonctionnement de la collectivité (organigramme, règlements intérieurs) à acquérir
- Connaissances et respect de la réglementation (lois, circulaires, Instruction Générale Relative à l’Etat Civil) et du cadre administratif (Code Général des Collectivités Territoriales)
- Etre garant de l’authenticité des actes établis (il peut engager sa responsabilité civil et professionnelle en cas de fraude, d’erreur ou oubli)
- Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, powerpoint)
- Connaissances des progiciels métiers (SIECLE, Gescime, Citoyen, Adagio)
- Connaissances des téléprocédures et sites officiels de l’e-adminsitration publique
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS
- Savoir lire et appliquer les circulaires et instructions des services de l’Etat et de la Préfecture
- Savoir accueillir et gérer l’agressivité
- Savoir écouter et conseiller
- Savoir gérer l’urgence et prioriser les demandes
- Savoir travailler en transversalité
- Travail en lien étroit avec l’ensemble des services
- Travail en polyvalence au sein du service Accueil & Citoyenneté
SAVOIR-ETRE ET COMPETENCES RELATIONNELLES :
- Très bon relationnel, aisance en communication
- Compréhension des besoins des usagers et accompagnement dans leurs démarches
- Sens du collectif et de l’intérêt général
- Capacité à alerter et à rendre compte
- Respecter le devoir de confidentialité
- Savoir être disponible et faire preuve d’adaptabilité
- Etre rigoureux
- Etre dynamique et faire preuve d’autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0476415900
Informations complémentaires
Poste à 37 h par semaine + 12 RTT annuels
Sujétion liée aux horaires d’ouverture du service au public
Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).
Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan par mail : recrutementrh@meylan.fr
Sujétion liée aux horaires d’ouverture du service au public
Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).
Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan par mail : recrutementrh@meylan.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MEYLAN
>4, avenue du vercors
38240 Meylan
>4, avenue du vercors
38240 Meylan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.