ASSISTANT-E DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Offre n° O038250911000212
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
-Assurer l’exécution administrative et financière des marchés et conventions liés à l’activité de la direction des déchets et de la transition énergétique selon une répartition des dossiers effectuée au sein de l’équipe et en fonction des thématiques opérationnelles.
-Assurer le suivi financier des marchés et participer à leur évaluation
-Participer à l’amélioration du service rendu dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité
-Assurer le suivi financier des marchés et participer à leur évaluation
-Participer à l’amélioration du service rendu dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Assurer l’exécution administrative et financière des marchés et conventions
Passer les commandes auprès des fournisseurs, régler les factures,
Assurer le contrôle des commandes, factures, en veillant au respect des clauses des marchés publics et contrats passés avec les fournisseurs (engagements et pré mandatements des dépenses à partir d’un logiciel dédié)
Recouvrer les recettes, subventions, participations….
Respecter les procédures et délais de paiement des factures définis dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité
Activité 2 : Assurer le suivi financier des marchés et des budgets
Remplir les tableaux de bord de suivi des marchés et des budgets
Alerter la (le) responsable de l’unité en cas d’anomalies rencontrées dans ce suivi
Activité 3 : Participer à l’amélioration du service rendu dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité
Assurer les suppléances en cas d’absence des autres agent.es du service, et plus particulièrement la gestion des remplacements des agents de la collecte et des déchèteries via les marchés de mise à disposition de personnel
Participer à la démarche d’amélioration continue de la qualité (le service est certifié ISO 9001 dans le périmètre de la collecte et du traitement des déchets)
Participer aux réunions du service et des services techniques
Participer à la préparation des budgets
Activité 4 : Gérer les contrats avec les éco-organismes
Déclarer et assurer le suivi des soutiens versés par les éco-organismes par filière pour les déchèteries (soutien financier et opérationnel)
Suivi administratif des contrats/avenants avec les divers éco-organismes et suivi des prévisions budgétaires
Passer les commandes auprès des fournisseurs, régler les factures,
Assurer le contrôle des commandes, factures, en veillant au respect des clauses des marchés publics et contrats passés avec les fournisseurs (engagements et pré mandatements des dépenses à partir d’un logiciel dédié)
Recouvrer les recettes, subventions, participations….
Respecter les procédures et délais de paiement des factures définis dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité
Activité 2 : Assurer le suivi financier des marchés et des budgets
Remplir les tableaux de bord de suivi des marchés et des budgets
Alerter la (le) responsable de l’unité en cas d’anomalies rencontrées dans ce suivi
Activité 3 : Participer à l’amélioration du service rendu dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité
Assurer les suppléances en cas d’absence des autres agent.es du service, et plus particulièrement la gestion des remplacements des agents de la collecte et des déchèteries via les marchés de mise à disposition de personnel
Participer à la démarche d’amélioration continue de la qualité (le service est certifié ISO 9001 dans le périmètre de la collecte et du traitement des déchets)
Participer aux réunions du service et des services techniques
Participer à la préparation des budgets
Activité 4 : Gérer les contrats avec les éco-organismes
Déclarer et assurer le suivi des soutiens versés par les éco-organismes par filière pour les déchèteries (soutien financier et opérationnel)
Suivi administratif des contrats/avenants avec les divers éco-organismes et suivi des prévisions budgétaires
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des adjoints administratifs
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Formation en comptabilité, finances ou gestion
Expérience souhaitée : Première expérience sur des fonctions similaires appréciée
CONNAISSANCES
Du fonctionnement de la comptabilité publique et des règles budgétaires
De la commande publique et de l’exécution financière des marchés publics
Intérêt et aptitude à l’utilisation de l’outil informatique
Des statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
SAVOIR FAIRE
Capacité à communiquer et à informer
Maitriser les outils informatiques
Capacité de synthèse
SAVOIR ETRE
Aisance relationnelle et sens du travail en équipe
Rigueur
Savoir communiquer
Esprit d’équipe et autonomie
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Formation en comptabilité, finances ou gestion
Expérience souhaitée : Première expérience sur des fonctions similaires appréciée
CONNAISSANCES
Du fonctionnement de la comptabilité publique et des règles budgétaires
De la commande publique et de l’exécution financière des marchés publics
Intérêt et aptitude à l’utilisation de l’outil informatique
Des statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
SAVOIR FAIRE
Capacité à communiquer et à informer
Maitriser les outils informatiques
Capacité de synthèse
SAVOIR ETRE
Aisance relationnelle et sens du travail en équipe
Rigueur
Savoir communiquer
Esprit d’équipe et autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.