Animateur Relais Petite Enfance
Offre n° O038250918001327
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
300 chemin ferrier, Monestier-de-Clermont (Isère)
Poste à pourvoir le
07/12/2025
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
31h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Trièves est un plateau de moyenne montagne (900 mètres d’altitude moyenne) entouré de la chaîne du Vercors à l’ouest des contreforts du Dévoluy au Sud Est et des canyons du Drac à l’Est. Situé au sud de la métropole grenobloise, il regroupe 27 communes, et compte 10.400 habitants.
La Communauté de Communes du Trièves exerce des compétences variées en matière d’aménagement et développement économique, agricole, forestier et touristique, de gestion des déchets, de culture et patrimoine, de développement durable, de vie scolaire, d’actions en direction de la famille, de l’enfance et de la jeunesse, de petite enfance, d’eau potable (pour une partie du territoire), et de gestion d’un EHPAD.
Sous l'autorité de la coordinatrice responsable du service Petite Enfance, le(la) animateur (trice) du relais Petite Enfance, est chargé.e d’animer, en lien avec les partenaires du territoire, un lieu d’information et d’échange en matière d’accueil du jeune enfant en direction des professionnels (assistants maternels indépendants et gardes à domicile) et des familles.
Poste intégré au service vie sociale et culturelle (service qui regroupe les compétences de vie sociale - maison des habitants « le Granjou » et espace de vie sociale « Mixages », jeunesse, petite enfance, famille, parentalité et vie culturelle et associative) implique également une participation à la vie collective et aux projets du service.
La Communauté de Communes du Trièves exerce des compétences variées en matière d’aménagement et développement économique, agricole, forestier et touristique, de gestion des déchets, de culture et patrimoine, de développement durable, de vie scolaire, d’actions en direction de la famille, de l’enfance et de la jeunesse, de petite enfance, d’eau potable (pour une partie du territoire), et de gestion d’un EHPAD.
Sous l'autorité de la coordinatrice responsable du service Petite Enfance, le(la) animateur (trice) du relais Petite Enfance, est chargé.e d’animer, en lien avec les partenaires du territoire, un lieu d’information et d’échange en matière d’accueil du jeune enfant en direction des professionnels (assistants maternels indépendants et gardes à domicile) et des familles.
Poste intégré au service vie sociale et culturelle (service qui regroupe les compétences de vie sociale - maison des habitants « le Granjou » et espace de vie sociale « Mixages », jeunesse, petite enfance, famille, parentalité et vie culturelle et associative) implique également une participation à la vie collective et aux projets du service.
Missions / conditions d'exercice
Descriptif des missions
Accueillir, informer et accompagner les familles
- Accueillir les parents à la recherche d'un mode d’accueil individuel ou collectif (accueil téléphonique et physique des parents ou des futurs parents)
- Accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur
- Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
- Soutenir la parentalité, en individuel ou à travers des ateliers collectifs
- Valoriser l’offre de service du site monenfant.fr
Informer et accompagner les professionnels
- Organiser les temps d’éveil
- Accompagner la professionnalisation des assistants maternels
- Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr et les soutenir dans leurs démarches, droits et devoirs
- Accueillir et accompagner les candidats à l’agrément
- Faciliter la relation entre assistants maternels et parents-employeurs
- Promouvoir le métier d’assistant maternel
Assurer le pilotage du Relais Petite Enfance
- Élaborer et mettre en œuvre le projet de fonctionnement du Relais Petite Enfance en collaboration avec la coordinatrice petite enfance
- Assurer le suivi administratif et suivre la bonne exécution budgétaire
- Rédiger les évaluations annuelles et les bilans d‘activité à destination des organismes financeurs et analyser les actions mises en place par le relais
- Assurer la veille sociale, statutaire et juridique
- Assurer le fonctionnement et le suivi du guichet unique
Développer et entretenir des partenariats
- Favoriser les partenariats et actions avec les structures de la petite enfance du territoire (EAJE) mais aussi avec la PMI et la CAF
- Valoriser les actions du RPE et la mise en place d’actions partenariales
- Participer au réseau des Relais Petite Enfance et autres réunions institutionnelles
Assurer l’accueil du LAEP
- Être accueillant au Laep
- Participer aux réunions d’équipe et à l’analyse de la pratique
Accueillir, informer et accompagner les familles
- Accueillir les parents à la recherche d'un mode d’accueil individuel ou collectif (accueil téléphonique et physique des parents ou des futurs parents)
- Accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur
- Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
- Soutenir la parentalité, en individuel ou à travers des ateliers collectifs
- Valoriser l’offre de service du site monenfant.fr
Informer et accompagner les professionnels
- Organiser les temps d’éveil
- Accompagner la professionnalisation des assistants maternels
- Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr et les soutenir dans leurs démarches, droits et devoirs
- Accueillir et accompagner les candidats à l’agrément
- Faciliter la relation entre assistants maternels et parents-employeurs
- Promouvoir le métier d’assistant maternel
Assurer le pilotage du Relais Petite Enfance
- Élaborer et mettre en œuvre le projet de fonctionnement du Relais Petite Enfance en collaboration avec la coordinatrice petite enfance
- Assurer le suivi administratif et suivre la bonne exécution budgétaire
- Rédiger les évaluations annuelles et les bilans d‘activité à destination des organismes financeurs et analyser les actions mises en place par le relais
- Assurer la veille sociale, statutaire et juridique
- Assurer le fonctionnement et le suivi du guichet unique
Développer et entretenir des partenariats
- Favoriser les partenariats et actions avec les structures de la petite enfance du territoire (EAJE) mais aussi avec la PMI et la CAF
- Valoriser les actions du RPE et la mise en place d’actions partenariales
- Participer au réseau des Relais Petite Enfance et autres réunions institutionnelles
Assurer l’accueil du LAEP
- Être accueillant au Laep
- Participer aux réunions d’équipe et à l’analyse de la pratique
Profils recherchés
Profil recherché – Qualités requises
Diplôme de niveau égal ou supérieur à Bac+3 (éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, etc.) avec une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de la petite enfance
Compétences et qualités requises
Savoirs
- Connaissance des missions et du fonctionnement d’un relais Petite Enfance
- Connaissance de l’environnement local (caractéristiques du territoire, implantation des modes d’accueil de la petite enfance et structures culturelles et de loisirs)
- Connaissance des champs de compétence des partenaires (Caf, Pmi, commune,)
- Connaissance de l’enfant et de son développement
- Droit du travail et droits sociaux applicables aux professionnels de l’accueil individuel (prestations légales versées aux familles et aux assistants maternels par la Caf ou la Msa
Savoir-faire
- S’adapter à des interlocuteurs, des situations, et des activités nouvelles.
- Identifier, les évolutions réglementaires à partir des sources d'informations existantes.
- Apaiser une situation de tension en adoptant un mode de communication et des actions appropriées
- Rédiger des comptes rendus et des bilans
- Concevoir des projets collectifs et d'animation auprès des jeunes enfants
- Maitriser word et excel
- Connaitre le logiciel Inoé
Savoir-être
- Savoir accueillir et écouter son interlocuteur
- Savoir analyser et comprendre une demande et la valider avec lui afin d’apporter une réponse adaptée
- Savoir travailler en équipe
- Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l’oral ou à l’écrit
Diplôme de niveau égal ou supérieur à Bac+3 (éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, etc.) avec une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de la petite enfance
Compétences et qualités requises
Savoirs
- Connaissance des missions et du fonctionnement d’un relais Petite Enfance
- Connaissance de l’environnement local (caractéristiques du territoire, implantation des modes d’accueil de la petite enfance et structures culturelles et de loisirs)
- Connaissance des champs de compétence des partenaires (Caf, Pmi, commune,)
- Connaissance de l’enfant et de son développement
- Droit du travail et droits sociaux applicables aux professionnels de l’accueil individuel (prestations légales versées aux familles et aux assistants maternels par la Caf ou la Msa
Savoir-faire
- S’adapter à des interlocuteurs, des situations, et des activités nouvelles.
- Identifier, les évolutions réglementaires à partir des sources d'informations existantes.
- Apaiser une situation de tension en adoptant un mode de communication et des actions appropriées
- Rédiger des comptes rendus et des bilans
- Concevoir des projets collectifs et d'animation auprès des jeunes enfants
- Maitriser word et excel
- Connaitre le logiciel Inoé
Savoir-être
- Savoir accueillir et écouter son interlocuteur
- Savoir analyser et comprendre une demande et la valider avec lui afin d’apporter une réponse adaptée
- Savoir travailler en équipe
- Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l’oral ou à l’écrit
Contact et modalités de candidature
Contact
0476341122
Informations complémentaires
Informations pratiques
Poste à pourvoir à compter du 7 décembre 2025
Poste de rédacteur ou travailleur social - catégorie B ; ouvert aux contractuels de manière dérogatoire (dans ce cadre, contrat proposé d’un à trois ans maximum, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans).
Temps non complet à 31 heures par semaine.
Travail en soirée possible et déplacements fréquents
Lieu de travail : En itinérance pour les temps collectifs avec un bureau basé à Monestier de Clermont (« Le Granjou ») et à Mens (Bureau du RPE situé aux Aires)
Rémunération : selon les grilles statutaires de la Fonction Publique Territoriale + IFSE groupe D : 305 euros pour un temps plein.
Participation employeur aux frais de prévoyance et mutuelle.
Action Sociale : Comité des Œuvres Sociales de l’Isère.
Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports).
Informations complémentaires / candidature
Pour tout renseignement contacter : la Directrice des Ressources Humaines au 04.76.34.86.58 ou le directeur de la Vie locale et du CIAS au 04.76.34.11.22
Adresser lettre de motivation et CV avant le 26 octobre 2025 à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Trièves
300 chemin Ferrier - 38650 Monestier-de-Clermont
Ou à l’adresse recrutement@cdctrieves.fr
Poste à pourvoir à compter du 7 décembre 2025
Poste de rédacteur ou travailleur social - catégorie B ; ouvert aux contractuels de manière dérogatoire (dans ce cadre, contrat proposé d’un à trois ans maximum, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans).
Temps non complet à 31 heures par semaine.
Travail en soirée possible et déplacements fréquents
Lieu de travail : En itinérance pour les temps collectifs avec un bureau basé à Monestier de Clermont (« Le Granjou ») et à Mens (Bureau du RPE situé aux Aires)
Rémunération : selon les grilles statutaires de la Fonction Publique Territoriale + IFSE groupe D : 305 euros pour un temps plein.
Participation employeur aux frais de prévoyance et mutuelle.
Action Sociale : Comité des Œuvres Sociales de l’Isère.
Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports).
Informations complémentaires / candidature
Pour tout renseignement contacter : la Directrice des Ressources Humaines au 04.76.34.86.58 ou le directeur de la Vie locale et du CIAS au 04.76.34.11.22
Adresser lettre de motivation et CV avant le 26 octobre 2025 à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Trièves
300 chemin Ferrier - 38650 Monestier-de-Clermont
Ou à l’adresse recrutement@cdctrieves.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de communes du Trièves
>300 chemin ferrier
38650 Monestier-de-clermont
>300 chemin ferrier
38650 Monestier-de-clermont
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.