Chargé.e de projet dialogue social, élections et juridique
Offre n° O038250923001174
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Notre établissement a pour mission de soutenir plus de 700 employeurs territoriaux de l'Isère dans la gestion de leurs ressources humaines : gestion des carrières et conseil statutaire, organisation des concours, renforts temporaires, ateliers de la mobilité, santé et sécurité au travail...
Dans un contexte de raréfaction des ressources des employeurs territoriaux et de prégnance des questions de santé, d'absentéisme, de mobilité et de maintien dans l'emploi, le CDG 38 adapte en permanence son offre de services et son organisation, pour répondre au mieux à leurs attentes.
Le CDG38 a réalisé en 2024 son 1er bilan de gaz à effet de serre et se dote d'un plan d'actions participatif pour réduire ses émissions.
Dans un contexte de raréfaction des ressources des employeurs territoriaux et de prégnance des questions de santé, d'absentéisme, de mobilité et de maintien dans l'emploi, le CDG 38 adapte en permanence son offre de services et son organisation, pour répondre au mieux à leurs attentes.
Le CDG38 a réalisé en 2024 son 1er bilan de gaz à effet de serre et se dote d'un plan d'actions participatif pour réduire ses émissions.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
493 rue des universités - CS 50097, Saint-Martin-d'Hères (Isère)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
18 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Raison d’être du poste / Définition
L’année 2026 sera marquée par des échéances électorales majeures pour les collectivités territoriales et les Centres de Gestion :
- Elections municipales les dimanche 15 et 22 mars 2026
- Election des membres du conseil d’administration du CDG en juin 2026
- Elections professionnelles le jeudi 10 décembre 2026
Le Centre de gestion de l’Isère est notamment chargé d’organiser les élections aux instances de dialogue social :
- commissions administratives et consultatives paritaires (CAP – CCP) pour les 750 collectivités affiliées obligatoirement et volontairement,
- comité social territorial départemental et sa formation spécialisée (CST-FS), pour les collectivités de moins de 50 agents.
Au total, plus de 19 000 agents sont appelés à élire leurs représentants.
Dans la continuité des élections professionnelles, le Centre de Gestion devra informer et former les nouveaux représentants du personnel, établir les règlements intérieurs des instances, procéder au calcul des droits syndicaux octroyés aux organisations syndicales, négocier la nouvelle Charte du dialogue social pour le mandat 2027-2031 et renouveler les Lignes Directrices de Gestion en matière de promotion interne.
Enfin, le Centre de gestion devra accompagner les collectivités de plus de 50 agents qui organiseront leurs propres élections pour leurs CST locaux et dans la mise en route de ces instances
Sous l’autorité de la responsable du pôle Dialogue Social, le-la chargé-e de projet travaillera au pilotage opérationnel des élections professionnelles et à la mise en œuvre de ces différentes actions. Il-elle sera chargé-e plus particulièrement du vote électronique qui sera mis en place pour les différents scrutins, en commençant par l’élection des membres du Conseil d’Administration du Centre de Gestion.
En complément, et pendant les premiers mois de sa prise de poste, le chargé de projet participera au traitement des questions des collectivités portant sur la mise en œuvre du statut de la FPT.
Durée de la mission : 18 mois (novembre 2025 à fin avril 2027)
L’année 2026 sera marquée par des échéances électorales majeures pour les collectivités territoriales et les Centres de Gestion :
- Elections municipales les dimanche 15 et 22 mars 2026
- Election des membres du conseil d’administration du CDG en juin 2026
- Elections professionnelles le jeudi 10 décembre 2026
Le Centre de gestion de l’Isère est notamment chargé d’organiser les élections aux instances de dialogue social :
- commissions administratives et consultatives paritaires (CAP – CCP) pour les 750 collectivités affiliées obligatoirement et volontairement,
- comité social territorial départemental et sa formation spécialisée (CST-FS), pour les collectivités de moins de 50 agents.
Au total, plus de 19 000 agents sont appelés à élire leurs représentants.
Dans la continuité des élections professionnelles, le Centre de Gestion devra informer et former les nouveaux représentants du personnel, établir les règlements intérieurs des instances, procéder au calcul des droits syndicaux octroyés aux organisations syndicales, négocier la nouvelle Charte du dialogue social pour le mandat 2027-2031 et renouveler les Lignes Directrices de Gestion en matière de promotion interne.
Enfin, le Centre de gestion devra accompagner les collectivités de plus de 50 agents qui organiseront leurs propres élections pour leurs CST locaux et dans la mise en route de ces instances
Sous l’autorité de la responsable du pôle Dialogue Social, le-la chargé-e de projet travaillera au pilotage opérationnel des élections professionnelles et à la mise en œuvre de ces différentes actions. Il-elle sera chargé-e plus particulièrement du vote électronique qui sera mis en place pour les différents scrutins, en commençant par l’élection des membres du Conseil d’Administration du Centre de Gestion.
En complément, et pendant les premiers mois de sa prise de poste, le chargé de projet participera au traitement des questions des collectivités portant sur la mise en œuvre du statut de la FPT.
Durée de la mission : 18 mois (novembre 2025 à fin avril 2027)
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Assister la Direction Générale dans la mise en œuvre du vote électronique pour le renouvellement des membres du Conseil d’Administration, en lien avec la cheffe de projet informatique
Assister la responsable du pôle dialogue social dans le pilotage des élections professionnelles :
- Elaboration des procédures et du calendrier des opérations électorales
- Participation aux réunions d’information et appui aux collectivités de plus de 50 agents pour l’organisation de leurs élections
- Elaboration d’outils, documents de communication, notes d’information destinés aux collectivités et aux électeurs.
Coordonner le déroulement des activités :
- Proposition et mise en place de solutions et d’outils de suivi et de planification pertinents
- Veiller au bon déroulement du marché avec le prestataire retenu pour la mise en œuvre du vote électronique
- Coordination avec les différents acteurs internes et externes participant à ce projet
- Préparation et mise en œuvre des opérations : organisation du scrutin, listes électorales, préparation et envoi du matériel de vote, organisation des bureaux de vote, formation des membres des bureaux de vote et élection-test…
Assister la responsable du pôle dialogue social dans les dossiers suivants :
- Calcul et répartition des droits syndicaux départementaux
- Elaboration d’une « boite à outils » CST et droits syndicaux pour les collectivités de plus de 50 agents (trame de règlement intérieur, formulaires, outils de calcul des droits syndicaux…)
- Organisation et animation de journées d’actualité sur le CST et les droits syndicaux en collaboration avec le CNFPT
- Etablissement des règlements intérieurs des instances
- Négociation de la nouvelle Charte du Dialogue Social
- Négociation et renouvellement des LDG « promotion interne »
En lien étroit avec les deux juristes de la Direction Ressources, et sous l’autorité de la Responsable de Direction :
Conseiller et assister juridiquement les différents pôles du CDG38, en répondant à leurs demandes d’analyse, par écrit, ou par téléphone sur l’ensemble de leurs domaines de compétences et d’activités
Mettre à disposition des services une documentation actualisée, une veille, leur permettant de traiter les questions les plus courantes des employeurs (panorama hebdomadaire, actus synthétiques proposées au comité éditorial, compilations de réponse), en mobilisant les ressources disponibles en interne et en externe
Appui administratif ponctuel au pôle dialogue social
Assister la Direction Générale dans la mise en œuvre du vote électronique pour le renouvellement des membres du Conseil d’Administration, en lien avec la cheffe de projet informatique
Assister la responsable du pôle dialogue social dans le pilotage des élections professionnelles :
- Elaboration des procédures et du calendrier des opérations électorales
- Participation aux réunions d’information et appui aux collectivités de plus de 50 agents pour l’organisation de leurs élections
- Elaboration d’outils, documents de communication, notes d’information destinés aux collectivités et aux électeurs.
Coordonner le déroulement des activités :
- Proposition et mise en place de solutions et d’outils de suivi et de planification pertinents
- Veiller au bon déroulement du marché avec le prestataire retenu pour la mise en œuvre du vote électronique
- Coordination avec les différents acteurs internes et externes participant à ce projet
- Préparation et mise en œuvre des opérations : organisation du scrutin, listes électorales, préparation et envoi du matériel de vote, organisation des bureaux de vote, formation des membres des bureaux de vote et élection-test…
Assister la responsable du pôle dialogue social dans les dossiers suivants :
- Calcul et répartition des droits syndicaux départementaux
- Elaboration d’une « boite à outils » CST et droits syndicaux pour les collectivités de plus de 50 agents (trame de règlement intérieur, formulaires, outils de calcul des droits syndicaux…)
- Organisation et animation de journées d’actualité sur le CST et les droits syndicaux en collaboration avec le CNFPT
- Etablissement des règlements intérieurs des instances
- Négociation de la nouvelle Charte du Dialogue Social
- Négociation et renouvellement des LDG « promotion interne »
En lien étroit avec les deux juristes de la Direction Ressources, et sous l’autorité de la Responsable de Direction :
Conseiller et assister juridiquement les différents pôles du CDG38, en répondant à leurs demandes d’analyse, par écrit, ou par téléphone sur l’ensemble de leurs domaines de compétences et d’activités
Mettre à disposition des services une documentation actualisée, une veille, leur permettant de traiter les questions les plus courantes des employeurs (panorama hebdomadaire, actus synthétiques proposées au comité éditorial, compilations de réponse), en mobilisant les ressources disponibles en interne et en externe
Appui administratif ponctuel au pôle dialogue social
Profils recherchés
Connaissances et savoir-faire :
Formation supérieure en droit public
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Pilotage de projet
Expérience en gestion des ressources humaines et/ou dans l’organisation d’opérations électorales
Capacités rédactionnelles
Capacité d’analyse et de synthèse de textes juridiques
Aisance avec les outils bureautiques (Excel indispensable) et les SIRH
Qualités personnelles :
Force de proposition
Aisance relationnelle
Aptitudes au travail en équipe et en partenariat
Bonne gestion du stress
Rigueur et sens de l’organisation
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Formation supérieure en droit public
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Pilotage de projet
Expérience en gestion des ressources humaines et/ou dans l’organisation d’opérations électorales
Capacités rédactionnelles
Capacité d’analyse et de synthèse de textes juridiques
Aisance avec les outils bureautiques (Excel indispensable) et les SIRH
Qualités personnelles :
Force de proposition
Aisance relationnelle
Aptitudes au travail en équipe et en partenariat
Bonne gestion du stress
Rigueur et sens de l’organisation
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0476332033
Informations complémentaires
Conditions de travail
Temps de travail : 39H35 avec RTT, télétravail possible avec indemnité
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire niveau 3 (522 €/mois) + prime annuelle + Complément indiciaire annuel (CIA)
Prestations sociales : participations employeur déplacements (PdME + FMD), mutuelle, prévoyance, chèques déjeuner, comité social, amicale du personnel
Lieu de travail : St Martin d’Hères
Contraintes et difficultés spécifiques du poste
Risques liés à l’enjeu fort des élections professionnelles, plus particulièrement le jour du scrutin.
Collaboration et travail en réseau avec des interlocuteurs multiples (autres CDG, DRH, élus, représentants syndicaux…)
Candidatures : Merci d’adresser une lettre de motivation et un CV à Mr le Président du Centre de Gestion de l’Isère, uniquement sur cdg38@cdg38.fr, avant le 15 octobre 2025
Renseignements auprès de Claire Ogier-Bunel, Directrice conseil et ressources humaines – Directrice générale adjointe,
cogier-bunel@cdg38.fr
Entretiens de sélection fin octobre 2025.
Temps de travail : 39H35 avec RTT, télétravail possible avec indemnité
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire niveau 3 (522 €/mois) + prime annuelle + Complément indiciaire annuel (CIA)
Prestations sociales : participations employeur déplacements (PdME + FMD), mutuelle, prévoyance, chèques déjeuner, comité social, amicale du personnel
Lieu de travail : St Martin d’Hères
Contraintes et difficultés spécifiques du poste
Risques liés à l’enjeu fort des élections professionnelles, plus particulièrement le jour du scrutin.
Collaboration et travail en réseau avec des interlocuteurs multiples (autres CDG, DRH, élus, représentants syndicaux…)
Candidatures : Merci d’adresser une lettre de motivation et un CV à Mr le Président du Centre de Gestion de l’Isère, uniquement sur cdg38@cdg38.fr, avant le 15 octobre 2025
Renseignements auprès de Claire Ogier-Bunel, Directrice conseil et ressources humaines – Directrice générale adjointe,
cogier-bunel@cdg38.fr
Entretiens de sélection fin octobre 2025.
Adresse de l'employeur
CENTRE DE GESTION DE L'ISERE
>493 rue des universités - CS 50097
38401 Saint Martin d'Hères cedex
>493 rue des universités - CS 50097
38401 Saint Martin d'Hères cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.