Responsable Administratif et Financier (h/f)

Offre n° O038250923001236
Publiée le 23/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Zone d’Activite du Tire Poix, Saint-Vincent-de-Mercuze (Isère)
Poste à pourvoir le
24/11/2025
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Salaire minimum par mois de 1836.19€ brut (échelon 1 – rédacteur) ou 1944,49€ brut (échelon 1 – attaché) + 600 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération.
Descriptif de l'emploi
Environnement de travail : Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

Dans le cadre de la finalisation de la structuration administrative et financière de la direction Patrimoine et Service Technique (DPST), un poste de responsable administratif et financier a été créé.
La direction regroupe une quarante d’agents et est en charge, sur le patrimoine bâti et des ZAE, pour le compte des directions opérationnelles :
- Des travaux d’investissement : Projets neufs / Mise aux normes / Gros Entretien Renouvellement / Réaménagement / Rénovation énergétique
- Des travaux de fonctionnement : Entretien / Maintenance / Contrôles réglementaires / Achats fluides …
Le patrimoine est composé d’une centaine de bâtiments et d’une cinquantaine de ZAE.
Dans le cadre des missions du service, il convient de structurer le pôle administratif et d’assurer la gestion et le suivi budgétaire des opérations d’investissement et du fonctionnement.

Descriptif du poste : Sous la responsabilité directe du directeur patrimoine et service technique, vous serez chargé/e de l’encadrement des 2 agents. Vous aurez également pour mission d’élaborer et de piloter les budgets, en assurant leur suivi en lien avec les responsables de services /chef(fe) de projets et technicien(ne)s. Vous veillerez au respect des règles de la commande publique, et apportez votre expertise juridique dans les champs de compétence de la direction.

Rémunération : Salaire minimum par mois de 1836.19€ brut (échelon 1 – rédacteur) ou 1944,49€ brut (échelon 1 – attaché) + 600 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération.

Avantages : • Aménagement du temps de travail
• Télétravail possible
• Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
• Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
• Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
• Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc. …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne.
Missions / conditions d'exercice
 Pilotage budgétaire :
- Préparer, suivre et exécuter le budget principal et les budgets annexes concernés
- Assurer la transversalité des actions et procédures avec la direction finances et commande publique
- Coordonner et organiser les procédures de travail interne
- Lien avec le secrétariat général et le service finance pour le suivi des subventions
- Suivi budgétaire : en lien avec DFCP exécution et maj PPI – tableau de bords
- Mettre en place des indicateurs de suivi (coûts par analytique – prévisionnels)

 Pilotage administratif :
- Suivre l’élaboration des délibérations et notes, garantir le respect des délais de transmission des documents pour les différentes instances
- Participer à l’évaluation des projets portés par la direction et coordonner l’élaboration des différents rapports et documents (rapport d’activité, …)
- Anticiper et élaborer les conventions et en assurer le suivi en lien avec les chargés(es) de mission et responsables de service : contrôler la bonne exécution des contrats et des conventions
- Participer à la rédaction de différents actes administratifs
- Gestion administrative de la direction : organisation / vie de la direction / suivi courriers

 Encadrement :
- Management de 2 agents (1 assistante de direction, 1 assistante de gestion administrative)

 Missions transversales :
- Participer à la définition des projets communs à la direction, à l’élaboration des outils d’aide à la décision et à la mise à jour des données sur le site internet
- Assurer une veille règlementaire
Profils recherchés
Formation en gestion administrative et financière, en droit public ou expérience sur un poste similaire souhaitée.
Expérience souhaitée en collectivité territoriale
Maîtrise de la comptabilité publique et logiciel comptable (Sedit Berger Levrault souhaité) Vision stratégique, anticipation
Réactivité et agilité intellectuelle
Force de proposition et esprit d’initiative
Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse et d’analyse
Qualité relationnelle et communication

Contact et modalités de candidature

Contact
0476080457
Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://www.le-gresivaudan.fr/emploi ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex.
Pour les fonctionnaires, merci de joindre votre dernier arrêté.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.