Infirmièr-e coordinateur-rice
Offre n° O038250924000153
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
47 avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
27/11/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
Le SSIAD comprend 249 places dont 9 places pour personnes handicapées de moins de 60 ans et 10 places pour l’ESA (équipe spécialisée Alzheimer). Le SSIAD est composé actuellement de 3 antennes avec 2 secteurs par antenne couvrant l’ensemble du territoire de Grenoble. Une réflexion de regroupement sur un site unique est en cours.
Service fonctionnant 7 j/7 avec astreintes téléphoniques.
Sous l’autorité de la Direction déléguée, encadrement d’une équipe : 1,8 ETP IDE – 7,25 ETP AS – 1,5 ETP ASG — 0,5 ETP secrétaire
FINALITES
Sous la responsabilité de la Directrice Déléguée dépendance et soins de la Direction d’action sociale personnes âgées (DASPA), l'infirmier-ère coordinateur-trice, en qualité de chef de service est responsable d’un secteur du service de soins infirmiers à domicile. Il/Elle est garant-e de l’efficience de l’organisation, de la mise en œuvre des soins et de leur coordination.
Le SSIAD comprend 249 places dont 9 places pour personnes handicapées de moins de 60 ans et 10 places pour l’ESA (équipe spécialisée Alzheimer). Le SSIAD est composé actuellement de 3 antennes avec 2 secteurs par antenne couvrant l’ensemble du territoire de Grenoble. Une réflexion de regroupement sur un site unique est en cours.
Service fonctionnant 7 j/7 avec astreintes téléphoniques.
Sous l’autorité de la Direction déléguée, encadrement d’une équipe : 1,8 ETP IDE – 7,25 ETP AS – 1,5 ETP ASG — 0,5 ETP secrétaire
FINALITES
Sous la responsabilité de la Directrice Déléguée dépendance et soins de la Direction d’action sociale personnes âgées (DASPA), l'infirmier-ère coordinateur-trice, en qualité de chef de service est responsable d’un secteur du service de soins infirmiers à domicile. Il/Elle est garant-e de l’efficience de l’organisation, de la mise en œuvre des soins et de leur coordination.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Organisation et coordination des soins
Gérer les demandes d’admission, par une première évaluation téléphonique, une évaluation globale au domicile de la personne, un arbitrage en fonction des priorités
Établir un plan de soins personnalisé avec signature du DIPEC avec l’usager-e et réévaluations régulières
Gérer et mettre à jour la file d’attente
Planifier et organiser les soins infirmiers en fonction des besoins des patient-es
Assurer la continuité des soins et suppléer au manque de personnel exceptionnellement
Prévenir les risques de maltraitance, promouvoir la bientraitance notamment en repérant les signes d’épuisement de l’aidant-e et signaler les cas de maltraitance aux autorités compétentes
Prévenir les risques en hygiène et sécurité (cf Document unique) : Risques inhérents aux déplacements, risques infectieux et biologiques, risques liés à l'agressivité possible d’une personne soignée ou de son entourage, risques de troubles musculaires ou squelettiques lors de mobilisations ou transferts, risques liés à la présence d’animaux domestiques
Garantir la qualité des soins et la sécurité en coordination avec l’équipe IDEC du SSIAD
Coordonner les situations complexes et précaires en lien avec les partenaires du territoire au maintien à domicile en veillant à l’articulation entre le projet de soins et le projet de vie
Renseigner dans le progiciel du service les éléments nécessaires au suivi des patients
Participer aux coordinations institutionnelles avec tous les partenaires médico-sociaux et être force de proposition (coordination IDEC, réunions avec les différents responsables d’établissements)
En cas d’absence d’un IDEC, assurer le management des équipes et le suivi des patient-es
Gestion des crises de santé publique
Assurer l’expertise sur certaines missions (référents métiers logiciels)
Suivi des indicateurs de performance, RH et financiers avec tableaux de suivi
Renseigner les tableaux de bord cnsa
Coordination de l’ESA
Planifier, organiser et coordonner les interventions de l’équipe ESA (ASG, ergothérapeutes)
Assurer la continuité et la cohérence du parcours de soins pour les patients atteints de troubles cognitifs
Garantir la qualité des soins et du suivi des interventions à domicile
Relation avec les familles et les partenaires : assurer un lien avec les familles, écoute, conseils, orientation
Coordonner avec les médecins traitants, les réseaux de santé, les EHPAD, les hôpitaux…
Participer à l’évaluation des besoins des patients avec les autres professionnels de l’ESA
Gestion administrative et qualité : rédiger et mettre à jour les dossiers de soins, les comptes rendus d’intervention et les projets personnalisés, participer à la démarche qualité de l’établissement, collecter les indicateurs d’activité ESA et participer aux bilans
Management d’équipe
Animer et encadrer les équipes de soins et administratives dans le respect des procédures institutionnelles (réunions de service et coordination inter secteurs)
Gestion RH des agent-es en lien la DRH, recrutement, formation (élaboration du plan de formation), entretien professionnel et de suivi mobilité, intégration
Favoriser la cohésion d’équipe et créer les conditions de motivation nécessaire à l’épanouissement professionnel de chacun-e
Établir les plannings du personnel et veiller à la pertinence de la planification des soins avec l’aide du progiciel
Gérer les remplacements en lien avec le service remplacement du CCAS et les agences d’intérim
Assurer la qualité de l’encadrement des stagiaires accueillis dans le service
Mettre en place et suivre les groupes de travail dans le cadre de la démarche qualité
Proposer et mettre en œuvre des actions dans le cadre d’appels à projets
Pilotage des projets institutionnels (projet de service, évaluations interne et externe)
Superviser les ASG dans leur pratique quotidienne
Planifier et contrôler leurs activités : stimulations cognitives, soutien aux aidants, aide à l’autonomie…
Animer des réunions d’équipe et des temps d’échange sur les pratiques professionnelles
Identifier les besoins en formation continue des ASG
Gestion budgétaire
Participer à l’élaboration du budget prévisionnel et exécuter avec rigueur le budget de fonctionnement
Gérer l’activité du service en fonction des places financées
Recueillir les données statistiques
Participation à la gestion stratégique et à la Démarche Qualité
Transmettre à la Direction du CCAS les informations concernant la gestion du secteur et tous les éléments utiles au pilotage stratégique des SSIAD, à l’élaboration du projet de service, du projet institutionnel…
Contribuer à la mise en œuvre des outils en adéquation avec la Démarche Qualité et être référente qualité pour son service (traitement des réclamations, des événements indésirables, signalements auprès des tutelles, gestion des conflits, amélioration continue de la qualité, etc)
Gestion de l’équipement
Assurer la sécurité des locaux, la maintenance et le suivi des travaux
Mettre à jour les logiciels
Rôle d’assistant de prévention
Gestion des différentes flottes (voitures, vélos, téléphones…)
Organisation et coordination des soins
Gérer les demandes d’admission, par une première évaluation téléphonique, une évaluation globale au domicile de la personne, un arbitrage en fonction des priorités
Établir un plan de soins personnalisé avec signature du DIPEC avec l’usager-e et réévaluations régulières
Gérer et mettre à jour la file d’attente
Planifier et organiser les soins infirmiers en fonction des besoins des patient-es
Assurer la continuité des soins et suppléer au manque de personnel exceptionnellement
Prévenir les risques de maltraitance, promouvoir la bientraitance notamment en repérant les signes d’épuisement de l’aidant-e et signaler les cas de maltraitance aux autorités compétentes
Prévenir les risques en hygiène et sécurité (cf Document unique) : Risques inhérents aux déplacements, risques infectieux et biologiques, risques liés à l'agressivité possible d’une personne soignée ou de son entourage, risques de troubles musculaires ou squelettiques lors de mobilisations ou transferts, risques liés à la présence d’animaux domestiques
Garantir la qualité des soins et la sécurité en coordination avec l’équipe IDEC du SSIAD
Coordonner les situations complexes et précaires en lien avec les partenaires du territoire au maintien à domicile en veillant à l’articulation entre le projet de soins et le projet de vie
Renseigner dans le progiciel du service les éléments nécessaires au suivi des patients
Participer aux coordinations institutionnelles avec tous les partenaires médico-sociaux et être force de proposition (coordination IDEC, réunions avec les différents responsables d’établissements)
En cas d’absence d’un IDEC, assurer le management des équipes et le suivi des patient-es
Gestion des crises de santé publique
Assurer l’expertise sur certaines missions (référents métiers logiciels)
Suivi des indicateurs de performance, RH et financiers avec tableaux de suivi
Renseigner les tableaux de bord cnsa
Coordination de l’ESA
Planifier, organiser et coordonner les interventions de l’équipe ESA (ASG, ergothérapeutes)
Assurer la continuité et la cohérence du parcours de soins pour les patients atteints de troubles cognitifs
Garantir la qualité des soins et du suivi des interventions à domicile
Relation avec les familles et les partenaires : assurer un lien avec les familles, écoute, conseils, orientation
Coordonner avec les médecins traitants, les réseaux de santé, les EHPAD, les hôpitaux…
Participer à l’évaluation des besoins des patients avec les autres professionnels de l’ESA
Gestion administrative et qualité : rédiger et mettre à jour les dossiers de soins, les comptes rendus d’intervention et les projets personnalisés, participer à la démarche qualité de l’établissement, collecter les indicateurs d’activité ESA et participer aux bilans
Management d’équipe
Animer et encadrer les équipes de soins et administratives dans le respect des procédures institutionnelles (réunions de service et coordination inter secteurs)
Gestion RH des agent-es en lien la DRH, recrutement, formation (élaboration du plan de formation), entretien professionnel et de suivi mobilité, intégration
Favoriser la cohésion d’équipe et créer les conditions de motivation nécessaire à l’épanouissement professionnel de chacun-e
Établir les plannings du personnel et veiller à la pertinence de la planification des soins avec l’aide du progiciel
Gérer les remplacements en lien avec le service remplacement du CCAS et les agences d’intérim
Assurer la qualité de l’encadrement des stagiaires accueillis dans le service
Mettre en place et suivre les groupes de travail dans le cadre de la démarche qualité
Proposer et mettre en œuvre des actions dans le cadre d’appels à projets
Pilotage des projets institutionnels (projet de service, évaluations interne et externe)
Superviser les ASG dans leur pratique quotidienne
Planifier et contrôler leurs activités : stimulations cognitives, soutien aux aidants, aide à l’autonomie…
Animer des réunions d’équipe et des temps d’échange sur les pratiques professionnelles
Identifier les besoins en formation continue des ASG
Gestion budgétaire
Participer à l’élaboration du budget prévisionnel et exécuter avec rigueur le budget de fonctionnement
Gérer l’activité du service en fonction des places financées
Recueillir les données statistiques
Participation à la gestion stratégique et à la Démarche Qualité
Transmettre à la Direction du CCAS les informations concernant la gestion du secteur et tous les éléments utiles au pilotage stratégique des SSIAD, à l’élaboration du projet de service, du projet institutionnel…
Contribuer à la mise en œuvre des outils en adéquation avec la Démarche Qualité et être référente qualité pour son service (traitement des réclamations, des événements indésirables, signalements auprès des tutelles, gestion des conflits, amélioration continue de la qualité, etc)
Gestion de l’équipement
Assurer la sécurité des locaux, la maintenance et le suivi des travaux
Mettre à jour les logiciels
Rôle d’assistant de prévention
Gestion des différentes flottes (voitures, vélos, téléphones…)
Profils recherchés
COMPETENCES
Diplôme d’État d’Infirmier(ère)
Expérience en coordination ou en gériatrie souhaitée
Connaissance des pathologies neuro-évolutives (Alzheimer et apparentées)
Capacités relationnelles, d’écoute et d’animation d’équipe
Rigueur organisationnelle et autonomie
Diplôme d’État d’Infirmier(ère)
Expérience en coordination ou en gériatrie souhaitée
Connaissance des pathologies neuro-évolutives (Alzheimer et apparentées)
Capacités relationnelles, d’écoute et d’animation d’équipe
Rigueur organisationnelle et autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0480701441
Informations complémentaires
CONTEXTE DE TRAVAIL
Relations de travail principales :
Professionnels de l’antenne / autres personnels des soins à domicile / services ressources du siège / personnes prises en charges / aidants / partenaires externes
Contraintes particulières :
Déplacements fréquents
Astreinte téléphonique par roulement les soirs et week-ends
Prises de congés en alternance avec l’autre IDEC de l’antenne
Moyens mis à disposition :
Projet d’établissement, notes de service et procédures, téléphone et ordinateur portables, véhicules et vélos de service, logiciels de gestion de l’activité du servic
Relations de travail principales :
Professionnels de l’antenne / autres personnels des soins à domicile / services ressources du siège / personnes prises en charges / aidants / partenaires externes
Contraintes particulières :
Déplacements fréquents
Astreinte téléphonique par roulement les soirs et week-ends
Prises de congés en alternance avec l’autre IDEC de l’antenne
Moyens mis à disposition :
Projet d’établissement, notes de service et procédures, téléphone et ordinateur portables, véhicules et vélos de service, logiciels de gestion de l’activité du servic
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.