Gestionnaire du Centre de Santé Municipal
Offre n° O038250924000767
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue de l'Hôtel de Ville - CS 50047, La Tour-du-Pin (Isère)
Poste à pourvoir le
25/10/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la création du Centre de Santé Municipal, la Ville de la Tour du Pin recherche son/sa futur(e) gestionnaire.
Vous participez activement à la structuration et au développement de cet équipement sanitaire et à l’offre de soins.
Vous pilotez une approche transversale et complémentaire de l’ensemble, sous la supervision de la directrice générale du CCAS. Vous contribuez à faire émerger une réponse optimale pour le territoire.
Vous êtes le responsable hiérarchique de l’ensemble des agents administratifs et paramédicaux du centre en collaboration avec le médecin coordonnateur. Vous exercez un rôle de management fonctionnel auprès des équipes médicales et administratives et une mission d’accompagnement des élus de la commune auprès des partenaires et des autorités de la Santé. Vous êtes à la fois l’animateur du projet de santé, un manager et un développeur de projet.
Vous participez activement à la structuration et au développement de cet équipement sanitaire et à l’offre de soins.
Vous pilotez une approche transversale et complémentaire de l’ensemble, sous la supervision de la directrice générale du CCAS. Vous contribuez à faire émerger une réponse optimale pour le territoire.
Vous êtes le responsable hiérarchique de l’ensemble des agents administratifs et paramédicaux du centre en collaboration avec le médecin coordonnateur. Vous exercez un rôle de management fonctionnel auprès des équipes médicales et administratives et une mission d’accompagnement des élus de la commune auprès des partenaires et des autorités de la Santé. Vous êtes à la fois l’animateur du projet de santé, un manager et un développeur de projet.
Missions / conditions d'exercice
• Appuyer les élus et les professionnels de santé dans l’évolution du projet de santé
• Mener des temps de travail en équipe pluridisciplinaire et mettre en œuvre le projet de santé
• Suivre son évolution et être garant de son actualisation, liée à l’évolution du Centre de Santé et de ses besoins
• Accompagner la collectivité dans un projet d’avenir et une réponse coordonnée en matière de santé publique
• Accompagner la mise en place d’un contrat local de santé
• Être l’interlocuteur privilégié auprès des instances territoriales et des partenaires du Centre de Santé et développer la communication externe en lien avec le médecin coordonnateur et l’élu en charge
• Être l’interface avec l’ARS et la CPAM (suivi des aides financières et contrats d’aide...) et leurs projets respectifs et schémas directeurs
• Assurer la représentation du Centre de Santé auprès des instances territoriales (CPTS, acteurs du champ sanitaire et médico-social...)
• Favoriser l’inscription dynamique du centre de santé au sein d’un réseau de partenaires pluriprofessionnels
• Mener des temps de travail en équipe pluridisciplinaire et mettre en œuvre le projet de santé
• Soutenir le développement de l’attractivité et de favoriser les recrutements
• Impulser une démarche d’amélioration au sein du Centre de Santé pour l’avenir
• Favoriser la transversalité et l’échange entre le Centre de Santé et les services de la commune
• Initier une démarche de complémentarité de l’offre de soins et des ressources
Gestion comptable et financière
• Gérer les moyens financiers du Centre de Santé et des projets
• Préparer et suivre le budget, les dépenses et les recettes, en étroite articulation avec l’équipe finance de la commune
• Suivre l’activité du Centre de Santé à l’aide de tableaux des suivis et outils d’analyse, obligatoires et contractuels (CPAM, ARS...) et attendus par les équipes municipales (dont le rapport d’activité)
• Gérer le matériel (médical, informatique, administratif...) et les équipements du Centre de Santé
• Proposer des pistes d’optimisation
Gestion des ressources humaines du centre de santé
• Gérer et animer l’équipe administrative en collaboration avec le médecin coordonnateur
• Gérer et suivre les emplois et les compétences des professionnels administratifs et paramédicaux, en étroite articulation avec les équipes RH de la commune
• Concevoir et suivre les plannings horaires de travail et de consultation au sein du Centre de Santé
• Gérer le matériel (médical, informatique, administratif...) et les équipements du Centre de Santé
• Coordonner sur le plan administratif, l’ensemble de l’équipe et animer des réunions d’équipe
• Faire appliquer les décisions concernant la vie du Centre de Santé
• Assurer la veille juridique et documentaire (réglementation, appels à projets locaux, régionaux et nationaux)
• Mener des temps de travail en équipe pluridisciplinaire et mettre en œuvre le projet de santé
• Suivre son évolution et être garant de son actualisation, liée à l’évolution du Centre de Santé et de ses besoins
• Accompagner la collectivité dans un projet d’avenir et une réponse coordonnée en matière de santé publique
• Accompagner la mise en place d’un contrat local de santé
• Être l’interlocuteur privilégié auprès des instances territoriales et des partenaires du Centre de Santé et développer la communication externe en lien avec le médecin coordonnateur et l’élu en charge
• Être l’interface avec l’ARS et la CPAM (suivi des aides financières et contrats d’aide...) et leurs projets respectifs et schémas directeurs
• Assurer la représentation du Centre de Santé auprès des instances territoriales (CPTS, acteurs du champ sanitaire et médico-social...)
• Favoriser l’inscription dynamique du centre de santé au sein d’un réseau de partenaires pluriprofessionnels
• Mener des temps de travail en équipe pluridisciplinaire et mettre en œuvre le projet de santé
• Soutenir le développement de l’attractivité et de favoriser les recrutements
• Impulser une démarche d’amélioration au sein du Centre de Santé pour l’avenir
• Favoriser la transversalité et l’échange entre le Centre de Santé et les services de la commune
• Initier une démarche de complémentarité de l’offre de soins et des ressources
Gestion comptable et financière
• Gérer les moyens financiers du Centre de Santé et des projets
• Préparer et suivre le budget, les dépenses et les recettes, en étroite articulation avec l’équipe finance de la commune
• Suivre l’activité du Centre de Santé à l’aide de tableaux des suivis et outils d’analyse, obligatoires et contractuels (CPAM, ARS...) et attendus par les équipes municipales (dont le rapport d’activité)
• Gérer le matériel (médical, informatique, administratif...) et les équipements du Centre de Santé
• Proposer des pistes d’optimisation
Gestion des ressources humaines du centre de santé
• Gérer et animer l’équipe administrative en collaboration avec le médecin coordonnateur
• Gérer et suivre les emplois et les compétences des professionnels administratifs et paramédicaux, en étroite articulation avec les équipes RH de la commune
• Concevoir et suivre les plannings horaires de travail et de consultation au sein du Centre de Santé
• Gérer le matériel (médical, informatique, administratif...) et les équipements du Centre de Santé
• Coordonner sur le plan administratif, l’ensemble de l’équipe et animer des réunions d’équipe
• Faire appliquer les décisions concernant la vie du Centre de Santé
• Assurer la veille juridique et documentaire (réglementation, appels à projets locaux, régionaux et nationaux)
Profils recherchés
• Titulaire d’une licence ou d’un master en management public ou d’un diplôme équivalent dans les domaines de la santé et/ou du management médico-social
• Première expérience réussie dans le domaine
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Sens de l’organisation, rigueur et méthode
• Bon relationnel permettant de travailler de manière collaborative et transversale avec une équipe pluridisciplinaire
• Excellentes capacités rédactionnelles
• Capacités à manager, à fédérer et à entretenir un réseau de partenaires
• Bonne maîtrise de la conception de tableaux de bords et divers documents de suivi
• Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques
• Disponibilité le soir pour participer aux réunions ou aux commissions
• Première expérience réussie dans le domaine
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Sens de l’organisation, rigueur et méthode
• Bon relationnel permettant de travailler de manière collaborative et transversale avec une équipe pluridisciplinaire
• Excellentes capacités rédactionnelles
• Capacités à manager, à fédérer et à entretenir un réseau de partenaires
• Bonne maîtrise de la conception de tableaux de bords et divers documents de suivi
• Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques
• Disponibilité le soir pour participer aux réunions ou aux commissions
Contact et modalités de candidature
Contact
0474832446
Informations complémentaires
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (titres restaurant, comité
des œuvres sociales, chéquiers CADHOC, avantages familiaux…)
• 36 heures/semaine sur 5, ou 4,5 jours (à déterminer en coordination avec l’équipe médicale)
des œuvres sociales, chéquiers CADHOC, avantages familiaux…)
• 36 heures/semaine sur 5, ou 4,5 jours (à déterminer en coordination avec l’équipe médicale)
Adresse de l'employeur
C.C.A.S DE LA TOUR DU PIN
>6 rue de l'Hôtel de Ville - CS 50047
38352 LA TOUR DU PIN cedex
>6 rue de l'Hôtel de Ville - CS 50047
38352 LA TOUR DU PIN cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.