Agent d'accueil - état civil - service à la population
Offre n° O038250926001035
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Pasteur, Saint-Laurent-du-Pont (Isère)
Poste à pourvoir le
13/12/2025
Date limite de candidature
27/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération sur la base statutaire Catégorie C, cadre d’emplois des adjoint administratifs, Prime RIFSEEP de la collectivité à l’issue de 3 mois d’ancienneté, participation employeur mutuelle et prévoyance, Comité des œuvres sociales.
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint Laurent du Pont, 4500 habitants située au cœur du massif de Chartreuse, à mi-chemin entre Chambéry et Grenoble, est dotée de deux écoles communales et d’un collège offrant un cadre serein à la vie de famille. Avec une centaine d'associations présentes, la ville offre toutes les activités dont peuvent avoir envie ses habitants quel que soit leur âge.
La commune recherche un agent d'accueil -état civil-population dans le cadre d’un remplacement de congé de maternité.
L’agent sera hiérarchiquement placé sous l’autorité de la Directrice générale des services.
La commune recherche un agent d'accueil -état civil-population dans le cadre d’un remplacement de congé de maternité.
L’agent sera hiérarchiquement placé sous l’autorité de la Directrice générale des services.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
‐ Garant de l’image du service public
‐ Responsable des relations avec les usagers
‐ Assure l'accueil physique et téléphonique du public
‐ Renseignement et orientation du public
‐ Gestion et affichage d’informations
‐ Instruire et élaborer les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc ...)
‐ Assurer la tenue administrative des registres
‐ Polyvalence
ACTIVITÉS
Accueil physique et téléphonique du public :
- accueillir le public avec amabilité
-prendre des messages
-s’exprimer clairement et reformuler les demandes
-favoriser l’expression de la demande
- recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
-traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
-mettre en relation les correspondants
-gérer les situations de stress et réguler les tensions
-réagir avec pertinence aux situations d’urgence
-Conserver neutralité et objectivité face aux situations
-adapter son intervention aux différents publics
Renseignement et orientation du public :
-identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
-gérer un planning de réservation (salles etc)
-orienter vers les services et personnes compétents
-renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
-aider à rédiger des documents administratifs
Gestion et affichage des informations :
- Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage ou au sein des services
- Présenter des documents d’information et de communication
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations.
Instruction des formalités administratives, des licences de boissons
Révision des listes électorales
Gestion et suivi du cimetière
Tenue administrative des registres d'état-civil :
- délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
- contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
- rédiger des mentions et des courriers
Réception des déclarations et établissement des actes d'état-civil
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc ...)
- apprécier la demande au regard des différents documents (livret de famille, attestation d’accueil, etc ...)
- Préparer la certification conforme les documents et légalisation de signature
- établir les différents actes d'état-civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc ...)
- gestion des COMEDEC
Etablissement / préparation des dossiers de mariage :
- constituer le dossier, récupération des documents obligatoires, gestion des dates d’entretien préalable au mariage, publication des bans et affichage préparer des documents pour la cérémonie
- Inscrire le mariage dans le registre
Etablissement et préparation des baptêmes civils
Préparation des cérémonies commémoratives (convocation, gestion des gerbes…
Rédaction des arrêtés de débit de boissons temporaires
Autorisation de vente au déballage
Enregistrement du courrier (arrivé, départ) + distribution dans les différents services.
Relations avec les fournisseurs de papeterie
Relations avec les autres services
‐ Garant de l’image du service public
‐ Responsable des relations avec les usagers
‐ Assure l'accueil physique et téléphonique du public
‐ Renseignement et orientation du public
‐ Gestion et affichage d’informations
‐ Instruire et élaborer les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc ...)
‐ Assurer la tenue administrative des registres
‐ Polyvalence
ACTIVITÉS
Accueil physique et téléphonique du public :
- accueillir le public avec amabilité
-prendre des messages
-s’exprimer clairement et reformuler les demandes
-favoriser l’expression de la demande
- recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
-traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
-mettre en relation les correspondants
-gérer les situations de stress et réguler les tensions
-réagir avec pertinence aux situations d’urgence
-Conserver neutralité et objectivité face aux situations
-adapter son intervention aux différents publics
Renseignement et orientation du public :
-identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
-gérer un planning de réservation (salles etc)
-orienter vers les services et personnes compétents
-renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
-aider à rédiger des documents administratifs
Gestion et affichage des informations :
- Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage ou au sein des services
- Présenter des documents d’information et de communication
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations.
Instruction des formalités administratives, des licences de boissons
Révision des listes électorales
Gestion et suivi du cimetière
Tenue administrative des registres d'état-civil :
- délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
- contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
- rédiger des mentions et des courriers
Réception des déclarations et établissement des actes d'état-civil
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc ...)
- apprécier la demande au regard des différents documents (livret de famille, attestation d’accueil, etc ...)
- Préparer la certification conforme les documents et légalisation de signature
- établir les différents actes d'état-civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc ...)
- gestion des COMEDEC
Etablissement / préparation des dossiers de mariage :
- constituer le dossier, récupération des documents obligatoires, gestion des dates d’entretien préalable au mariage, publication des bans et affichage préparer des documents pour la cérémonie
- Inscrire le mariage dans le registre
Etablissement et préparation des baptêmes civils
Préparation des cérémonies commémoratives (convocation, gestion des gerbes…
Rédaction des arrêtés de débit de boissons temporaires
Autorisation de vente au déballage
Enregistrement du courrier (arrivé, départ) + distribution dans les différents services.
Relations avec les fournisseurs de papeterie
Relations avec les autres services
Profils recherchés
Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension, de reformulation
Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles
Qualités organisationnelles
Capacité d'adaptation
Réactivité
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension, de reformulation
Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles
Qualités organisationnelles
Capacité d'adaptation
Réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0476062000
Informations complémentaires
Envoi d'un CV et d'une lettre de motivation adressés à Madame Le Maire par mail à rh@saintlaurentdupont.fr jusqu’au 27 octobre 2025
Téléphone collectivité : 04 76 06 20 00
Téléphone collectivité : 04 76 06 20 00
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.