Assistant de gestion administrative projets innovants pour l'emploi et la jeunesse (h/f)
Offre n° O038250929000987
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
47 Avenue Marie Reynoard, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Mission principale de l’unité : mettre en œuvre des projets innovants en faveur de l’emploi et de la jeunesse et assurer l’attribution et la gestion du Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ)
Composition de l’unité : 11 agents
Composition de l’unité : 11 agents
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la mise en œuvre des projets jeunesse et emploi sur le territoire métropolitain
Au sein de l’unité Projets innovants pour la jeunesse et l’emploi, vos missions consisteront notamment à :
- Assurer la gestion et le traitement des demandes de Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ)
- Réaliser des activités de gestion administrative et d’assistanat en appui aux projets de l’unité
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Activité 1 : Gérer les demandes d’aide individuelle au titre du Fonds d’aide aux jeunes d’urgence (FAJU) (50 %)
Vérifier la réception des dossiers de demande d’aide individuelle au titre du Fonds d’aide aux jeunes d’urgence (FAJU) - demandes d’aide d’urgence de jeunes (alimentaire, hébergement, etc.)
- Vérifier la réception et la complétude des dossiers déposés
- Saisir informatiquement les données statistiques
- Instruire les demandes en lien avec les prescripteurs
- Rédiger un avis motivé et préparer le courrier d’attribution
- S’assurer du paiement de l’aide en lien avec les Missions Locales
- Classer et préparer l’archivage des dossiers
- Participer à la mise en œuvre de la nouvelle plateforme informatique de traitement des dossiers
- Préparer la commission FAJ mensuelle, étudier les situations et assurer le suivi des décisions
Activité 2 : Assurer un appui administratif et financier aux projets de l’unité et de la direction (50 %)
L’unité vise à développer des projets innovants au service de l’emploi et de la jeunesse. A titre d’exemple, l’unité porte actuellement des projets à destination de publics primo-arrivants et réfugiés (CTAI), de jeunes dits en rupture (EN-GA-JER) ou encore l’expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD).
- Assurer les tâches d’assistanat des chargés de mission ou chefs de projet de l’unité
- Organiser les réunions : réservation de salles, envoi d’invitations, préparation des dossiers, impression, accueil des participants, rédaction des comptes rendus
- Suivre administrativement et financièrement les dossiers en lien avec le SAF : marchés, demandes de subventions, envoi de courriers de notification, suivi des conventions, mise sous parapheurs des documents
- Appuyer la communication de l’unité (mise à jour de sites internet, gestion de mailing lists)
- Apporter une assistance administrative, organisationnelle et financière auprès de l’équipe en charge de la mise en œuvre du projet territoire zéro chômeur de longue durée (notamment évènementiel : actions de recrutement, organisation d’évènements) ou réfugiés.
Au sein de l’unité Projets innovants pour la jeunesse et l’emploi, vos missions consisteront notamment à :
- Assurer la gestion et le traitement des demandes de Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ)
- Réaliser des activités de gestion administrative et d’assistanat en appui aux projets de l’unité
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Activité 1 : Gérer les demandes d’aide individuelle au titre du Fonds d’aide aux jeunes d’urgence (FAJU) (50 %)
Vérifier la réception des dossiers de demande d’aide individuelle au titre du Fonds d’aide aux jeunes d’urgence (FAJU) - demandes d’aide d’urgence de jeunes (alimentaire, hébergement, etc.)
- Vérifier la réception et la complétude des dossiers déposés
- Saisir informatiquement les données statistiques
- Instruire les demandes en lien avec les prescripteurs
- Rédiger un avis motivé et préparer le courrier d’attribution
- S’assurer du paiement de l’aide en lien avec les Missions Locales
- Classer et préparer l’archivage des dossiers
- Participer à la mise en œuvre de la nouvelle plateforme informatique de traitement des dossiers
- Préparer la commission FAJ mensuelle, étudier les situations et assurer le suivi des décisions
Activité 2 : Assurer un appui administratif et financier aux projets de l’unité et de la direction (50 %)
L’unité vise à développer des projets innovants au service de l’emploi et de la jeunesse. A titre d’exemple, l’unité porte actuellement des projets à destination de publics primo-arrivants et réfugiés (CTAI), de jeunes dits en rupture (EN-GA-JER) ou encore l’expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD).
- Assurer les tâches d’assistanat des chargés de mission ou chefs de projet de l’unité
- Organiser les réunions : réservation de salles, envoi d’invitations, préparation des dossiers, impression, accueil des participants, rédaction des comptes rendus
- Suivre administrativement et financièrement les dossiers en lien avec le SAF : marchés, demandes de subventions, envoi de courriers de notification, suivi des conventions, mise sous parapheurs des documents
- Appuyer la communication de l’unité (mise à jour de sites internet, gestion de mailing lists)
- Apporter une assistance administrative, organisationnelle et financière auprès de l’équipe en charge de la mise en œuvre du projet territoire zéro chômeur de longue durée (notamment évènementiel : actions de recrutement, organisation d’évènements) ou réfugiés.
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux
Formation : formation spécifique en secrétariat et/ou comptabilité
Expérience souhaitée : sur poste similaire
CONNAISSANCES :
- Techniques de secrétariat
- Techniques de communication orale et écrite
- Statuts de la Fonction Publique, contexte, valeurs et environnement territorial de la collectivité
- Utilisation de l’outil informatique (Word, Excel, Open Office…)
- Milieu de l’emploi et de l’insertion
Formation : formation spécifique en secrétariat et/ou comptabilité
Expérience souhaitée : sur poste similaire
CONNAISSANCES :
- Techniques de secrétariat
- Techniques de communication orale et écrite
- Statuts de la Fonction Publique, contexte, valeurs et environnement territorial de la collectivité
- Utilisation de l’outil informatique (Word, Excel, Open Office…)
- Milieu de l’emploi et de l’insertion
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300 € par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10 € unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des oeuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400 €)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300 € par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10 € unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des oeuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400 €)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.