SMMAG - chef de projet administration Pass Mobilité (h/f)
Offre n° O038251001001211
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
15 Boulevard Joseph Vallier, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le système d’information M (abrégé SI-M) s’adresse, d’une part, aux voyageurs pour diffuser l’information sur différents supports (sites internet, applications mobiles, panneaux à message variable, outils et médias internes et externes, réseaux sociaux…) et d’autre part, aux partenaires pour agréger et consolider les informations selon les différentes provenances et leur proposer des outils, des solutions et procédures communes permettant de gérer les évènements impactant les déplacements.
Par ailleurs, le SMMAG porte un projet innovant de développement d’un MaaS (Mobility as a Service c-a-d Mobilité par Adjonction de Services), nommé « L’Appli M », capable de porter sur un même outil numérique (et notamment une application) l’ensemble des nouvelles offres de mobilité du SMMAG : bus, tram, cycles, covoiturage, autopartage… en mobilisant l’ensemble des partenaires publics et privés autour d’un objectif commun : promouvoir les mobilités alternatives et le report modal
Le SMMAG est donc souverain sur les outils numériques qu’il met à disposition au titre de l’information voyageur et des partenaires de mobilités. Il est aussi propriétaire du code et responsable du développement, de la maintenance et de l’évolutivité de ces outils.
L’administrateur.trice du MaaS (ou « Product Owner ») doit piloter, en lien avec le chef de produit, la phase de développement, de mise en service et de suivi de l’exploitation de « L’Appli M ». Il doit aussi apporter un appui au responsable d’unité pour permettre de poursuivre la maintenance évolutive, le développement et l’intégration de nouvelles fonctionnalités métier et/ou de nouveaux outils transverses au SI-M.
Liste non exhaustive des outils métiers: alimentation des Bornes information voyageur en données temps réel sur les lignes Chrono, développement d’une nouvelle version du portail extranet M’Pro pour les entreprises, développement d’un module d’archivage et d’analyse des données de comptage temps réel, mise en places des services prévus dans le développement du PC métropolitain (FCD, extranet partenaires, viabilité hivernale), alimentation en données des écrans d’informations situés sur l’espace public ou privé (commerces), évolutions fonctionnelles et techniques récurrentes du système d’information, …
Par ailleurs, le SMMAG porte un projet innovant de développement d’un MaaS (Mobility as a Service c-a-d Mobilité par Adjonction de Services), nommé « L’Appli M », capable de porter sur un même outil numérique (et notamment une application) l’ensemble des nouvelles offres de mobilité du SMMAG : bus, tram, cycles, covoiturage, autopartage… en mobilisant l’ensemble des partenaires publics et privés autour d’un objectif commun : promouvoir les mobilités alternatives et le report modal
Le SMMAG est donc souverain sur les outils numériques qu’il met à disposition au titre de l’information voyageur et des partenaires de mobilités. Il est aussi propriétaire du code et responsable du développement, de la maintenance et de l’évolutivité de ces outils.
L’administrateur.trice du MaaS (ou « Product Owner ») doit piloter, en lien avec le chef de produit, la phase de développement, de mise en service et de suivi de l’exploitation de « L’Appli M ». Il doit aussi apporter un appui au responsable d’unité pour permettre de poursuivre la maintenance évolutive, le développement et l’intégration de nouvelles fonctionnalités métier et/ou de nouveaux outils transverses au SI-M.
Liste non exhaustive des outils métiers: alimentation des Bornes information voyageur en données temps réel sur les lignes Chrono, développement d’une nouvelle version du portail extranet M’Pro pour les entreprises, développement d’un module d’archivage et d’analyse des données de comptage temps réel, mise en places des services prévus dans le développement du PC métropolitain (FCD, extranet partenaires, viabilité hivernale), alimentation en données des écrans d’informations situés sur l’espace public ou privé (commerces), évolutions fonctionnelles et techniques récurrentes du système d’information, …
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Pilotage des développements de « L’Appli M »
Pilote et organise, en coordination avec le/la chef·fe de produit, les instances nécessaires à la bonne conduite du projet (COTECH, GT technique/juridique/financier, COPIL)
Conçoit les évolutions de l’outil de distribution et des services associés
Définit les protocoles d’exploitation qui seront mis en œuvre par l’équipe du SI-M
Organise la production des développements internes avec le titulaire du marché SI-M
Suit les marchés avec les industriels en charge du développement et de la maintenance de « L’Appli M », notamment le marché d’exploitation et d’hébergement
Activité 2 : Mise en cohérence des canaux de vente numériques
Met en cohérence « L’Appli M » avec les autres outils de distribution en appui du/de la chef·fe de produit.
Assure le lien avec les autres partenaires institutionnels, notamment la Région.
Suit le projet partenarial de distribution OùRA en lien avec la Région :
Participe aux différentes instances (COPIL, CODIR, Groupe technique, OùRATech, réunions d’avancement de la Centrale OùRA).
Travaille avec les partenaires aux futurs services (nouvelle carte multi-services OùRA, e-billet interopérable…).
Rédige des notes techniques pour arbitrages du SMMAG.
Assure le suivi des conventions.
Activité 3 : Appui au Responsable du SI-M
Assure le relais du Responsable du SI-M en cas d’absence.
Suit la maintenance en condition opérationnelle du SI-M.
Pilote les expérimentations (ex. : Fairtiq).
Recueille les besoins internes et ceux des chefs de projets du SMMAG et des services métropolitains sur les fonctionnalités et outils à développer/intégrer.
Représente le service numérique lors d’instances internes et externes.
Analyse la capacité à faire de l’équipe.
Planifie la mise en œuvre.
Réalise le reporting organisationnel et technique.
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 100 %
Pilote et organise, en coordination avec le/la chef·fe de produit, les instances nécessaires à la bonne conduite du projet (COTECH, GT technique/juridique/financier, COPIL)
Conçoit les évolutions de l’outil de distribution et des services associés
Définit les protocoles d’exploitation qui seront mis en œuvre par l’équipe du SI-M
Organise la production des développements internes avec le titulaire du marché SI-M
Suit les marchés avec les industriels en charge du développement et de la maintenance de « L’Appli M », notamment le marché d’exploitation et d’hébergement
Activité 2 : Mise en cohérence des canaux de vente numériques
Met en cohérence « L’Appli M » avec les autres outils de distribution en appui du/de la chef·fe de produit.
Assure le lien avec les autres partenaires institutionnels, notamment la Région.
Suit le projet partenarial de distribution OùRA en lien avec la Région :
Participe aux différentes instances (COPIL, CODIR, Groupe technique, OùRATech, réunions d’avancement de la Centrale OùRA).
Travaille avec les partenaires aux futurs services (nouvelle carte multi-services OùRA, e-billet interopérable…).
Rédige des notes techniques pour arbitrages du SMMAG.
Assure le suivi des conventions.
Activité 3 : Appui au Responsable du SI-M
Assure le relais du Responsable du SI-M en cas d’absence.
Suit la maintenance en condition opérationnelle du SI-M.
Pilote les expérimentations (ex. : Fairtiq).
Recueille les besoins internes et ceux des chefs de projets du SMMAG et des services métropolitains sur les fonctionnalités et outils à développer/intégrer.
Représente le service numérique lors d’instances internes et externes.
Analyse la capacité à faire de l’équipe.
Planifie la mise en œuvre.
Réalise le reporting organisationnel et technique.
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 100 %
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : ingénieur ou assimilé, informatique, communication, déplacements
Expérience souhaitée : dans le domaine des mobilités, du développement informatique et des projets et systèmes numériques, communication
CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique / contexte, valeurs et environnement territorial de la collectivité
Problématiques de mobilité et enjeux numériques
Territoire de la région grenobloise et offre de services de mobilité
Écosystème d’acteurs de la mobilité
Open Data
SAVOIR-FAIRE
Organisation de projets informatiques
Élaboration de reportings adaptés
Recensement et planification des besoins
Gestion des marchés publics et du budget
SAVOIR-ETRE
Rigueur, organisation
Qualités relationnelles
Sens de la communication
Force de proposition, proactivité
Autonomie, esprit d’équipe
Intérêt pour le numérique et les nouvelles technologies
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : ingénieur ou assimilé, informatique, communication, déplacements
Expérience souhaitée : dans le domaine des mobilités, du développement informatique et des projets et systèmes numériques, communication
CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique / contexte, valeurs et environnement territorial de la collectivité
Problématiques de mobilité et enjeux numériques
Territoire de la région grenobloise et offre de services de mobilité
Écosystème d’acteurs de la mobilité
Open Data
SAVOIR-FAIRE
Organisation de projets informatiques
Élaboration de reportings adaptés
Recensement et planification des besoins
Gestion des marchés publics et du budget
SAVOIR-ETRE
Rigueur, organisation
Qualités relationnelles
Sens de la communication
Force de proposition, proactivité
Autonomie, esprit d’équipe
Intérêt pour le numérique et les nouvelles technologies
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
CV, lettre de motivation : obligatoire
à préciser :
Votre statut
Votre grade si titulaire
à préciser :
Votre statut
Votre grade si titulaire
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.