Responsable d'unité technique process
Offre n° O038251002000500
Publiée le 02/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 Rue Hébert, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions principales du service : il a pour mission d’apporter un support technique aux différentes unités d’exploitation du Pôle Proximité et Espaces Publics, ainsi que de représenter ces unités et secteurs lors de la conception et de la réalisation des projets portés par les autres directions centrales.
En tant que service support aux quatre secteurs d’exploitation collecte et voirie, le service ingénierie de l’exploitation (SIE) accompagne Grenoble Alpes Métropole dans la gestion de la collecte des déchets et l’entretien des voiries dites « de compétence métropolitaine » pour les 49 communes qui la composent.
Dans ce cadre, il assure notamment le portage des marchés publics pour les secteurs d’exploitation, pilote et co-construit des projets d’amélioration, tout en jouant un rôle de support et de référent technique.
Composition du service : 16 agents : 1 chef de service, 1 Responsable Unité Technique Process, 2 Technicien Exploitation Qualité/ Sécurité, 1 Technicien.ne méthode PAV - Logette, 2 Technicien.ne.s Schéma Directeur Déchets, 1 Responsable Unité Coordination d’Exploitation, 3 Coordinateurs Technique d’Exploitation, 1 Administrateur logiciel, 1 Instructeur ADS déchets, 3 Chargé de Délimitation du Domaine Public / Instructeurs ADS voirie
En tant que service support aux quatre secteurs d’exploitation collecte et voirie, le service ingénierie de l’exploitation (SIE) accompagne Grenoble Alpes Métropole dans la gestion de la collecte des déchets et l’entretien des voiries dites « de compétence métropolitaine » pour les 49 communes qui la composent.
Dans ce cadre, il assure notamment le portage des marchés publics pour les secteurs d’exploitation, pilote et co-construit des projets d’amélioration, tout en jouant un rôle de support et de référent technique.
Composition du service : 16 agents : 1 chef de service, 1 Responsable Unité Technique Process, 2 Technicien Exploitation Qualité/ Sécurité, 1 Technicien.ne méthode PAV - Logette, 2 Technicien.ne.s Schéma Directeur Déchets, 1 Responsable Unité Coordination d’Exploitation, 3 Coordinateurs Technique d’Exploitation, 1 Administrateur logiciel, 1 Instructeur ADS déchets, 3 Chargé de Délimitation du Domaine Public / Instructeurs ADS voirie
Missions / conditions d'exercice
- Garantir une gestion efficace et adaptée des ressources de l’unité, en accord avec les attentes et objectifs définis par les directions prescriptives, notamment à travers la contribution aux projets et le soutien opérationnel aux secteurs et services
- Maintenir un lien constant et régulier avec l’ensemble des acteurs concernés (unité coordination, secteurs, services du Pôle Proximité et Espaces Publics, services DPCTD) afin d’assurer la bonne mise en exploitation des projets
- Participer à la mise en œuvre opérationnelle des objectifs définis par les schémas directeurs relatifs aux déchets et à l’aménagement de l’espace public
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Encadrement de l’équipe
- Coordonner, gérer et animer les agents de l’unité
- Accompagner le changement dans la structuration du service
- Analyser l’activité et proposer des solutions d’amélioration continue
- Mettre en place des processus en lien avec la cheffe de service
- Gérer les conflits, renforcer la cohésion et instaurer un climat de travail serein
- Contribuer à la stratégie RH de l’unité (GPEC, mobilité, tutorat)
- Définir, suivre et évaluer les objectifs individuels et collectifs
- Piloter le parcours professionnel des agents (évaluations, formations, montée en compétences)
- Conduire les entretiens professionnels et identifier les besoins en formation
- Participer aux jurys de recrutement
Activité 2 : Pilotage d’activité
L’ensemble des activités de pilotage et de gestion des activités est réalisé avec le logiciel Orchestra
- Répartir la charge de travail et planifier les activités via le logiciel Orchestra
- Piloter l’organisation et la gestion du temps de l’unité
- Animer et suivre l’activité des agents (réunions, points réguliers)
- Accompagner, si nécessaire, les agents dans la vie de leur projet
- Diriger, organiser et contrôler les missions confiées
- Proposer des arbitrages sur l’allocation des ressources
- Adapter les moyens en fonction des besoins
- Établir et suivre le plan de charge et les tableaux de bord
- Garantir le respect du plan de charge et signaler les alertes dans les instances (CODEP, CODGA)
Activité 3 : Faciliter l’organisation des projets
Il est attendu du responsable d’unité de faciliter le travail de mise en œuvre des projets de ses agents en étant un soutient dans leurs activités quotidiennes, mais également en jouant les interfaces avec les directions demandeuses en tant que de besoin et de manière proactive
- Garantir le cadre d’intervention de l’unité Tech Process.
- Contribuer aux instances de pilotage (service, projets)
- Faciliter la relation entre acteurs internes et externes dans les projets
- Se coordonner avec l’unité coordination, notamment lors des déploiements
- Soutenir et superviser l’appui des techniciens dans les projets
Activité 4 : Déclinaison opérationnelle du schéma directeur déchets et espace public
L’ensemble de la partie management a pour objectif de décliner de manière opérationnel les objectifs du schéma directeur déchets dans les activités suivantes :
> Accompagner l’exploitation
- Réaliser des études spécifiques à la demande
- Mettre en place et suivre les indicateurs opérationnels
- Superviser le système d’information embarqué
- Suivre la qualité et la sécurité
- Harmoniser les pratiques entre secteurs et produire des analyses spécifiques (jours fériés, - suivi des BOMs, indicateurs, rapports…)
> Accompagner la mise en exploitation des projets
- Décliner opérationnellement les objectifs du schéma directeur déchets (SDD) dans les secteurs et au service exploitation centralisé
- Accompagner les projets d’évolution de la collecte dans le cadre du SDD (opérationnel)
- Identifier contraintes et solutions pour assurer la mise en œuvre
> Sensibiliser et sécuriser les agents collecte et voirie
- Rédiger des procédures collecte
- Assurer la formation et la sensibilisation des agents
- Suivre et mettre en œuvre les actions sécurité (AT, DU, indicateurs, réglementation)
- Participer aux démarches qualité dans le domaine déchets
> Gérer les marchés PAV et logettes
- Créer, suivre et accompagner leur mise en exploitation
- Maintenir un lien constant et régulier avec l’ensemble des acteurs concernés (unité coordination, secteurs, services du Pôle Proximité et Espaces Publics, services DPCTD) afin d’assurer la bonne mise en exploitation des projets
- Participer à la mise en œuvre opérationnelle des objectifs définis par les schémas directeurs relatifs aux déchets et à l’aménagement de l’espace public
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Encadrement de l’équipe
- Coordonner, gérer et animer les agents de l’unité
- Accompagner le changement dans la structuration du service
- Analyser l’activité et proposer des solutions d’amélioration continue
- Mettre en place des processus en lien avec la cheffe de service
- Gérer les conflits, renforcer la cohésion et instaurer un climat de travail serein
- Contribuer à la stratégie RH de l’unité (GPEC, mobilité, tutorat)
- Définir, suivre et évaluer les objectifs individuels et collectifs
- Piloter le parcours professionnel des agents (évaluations, formations, montée en compétences)
- Conduire les entretiens professionnels et identifier les besoins en formation
- Participer aux jurys de recrutement
Activité 2 : Pilotage d’activité
L’ensemble des activités de pilotage et de gestion des activités est réalisé avec le logiciel Orchestra
- Répartir la charge de travail et planifier les activités via le logiciel Orchestra
- Piloter l’organisation et la gestion du temps de l’unité
- Animer et suivre l’activité des agents (réunions, points réguliers)
- Accompagner, si nécessaire, les agents dans la vie de leur projet
- Diriger, organiser et contrôler les missions confiées
- Proposer des arbitrages sur l’allocation des ressources
- Adapter les moyens en fonction des besoins
- Établir et suivre le plan de charge et les tableaux de bord
- Garantir le respect du plan de charge et signaler les alertes dans les instances (CODEP, CODGA)
Activité 3 : Faciliter l’organisation des projets
Il est attendu du responsable d’unité de faciliter le travail de mise en œuvre des projets de ses agents en étant un soutient dans leurs activités quotidiennes, mais également en jouant les interfaces avec les directions demandeuses en tant que de besoin et de manière proactive
- Garantir le cadre d’intervention de l’unité Tech Process.
- Contribuer aux instances de pilotage (service, projets)
- Faciliter la relation entre acteurs internes et externes dans les projets
- Se coordonner avec l’unité coordination, notamment lors des déploiements
- Soutenir et superviser l’appui des techniciens dans les projets
Activité 4 : Déclinaison opérationnelle du schéma directeur déchets et espace public
L’ensemble de la partie management a pour objectif de décliner de manière opérationnel les objectifs du schéma directeur déchets dans les activités suivantes :
> Accompagner l’exploitation
- Réaliser des études spécifiques à la demande
- Mettre en place et suivre les indicateurs opérationnels
- Superviser le système d’information embarqué
- Suivre la qualité et la sécurité
- Harmoniser les pratiques entre secteurs et produire des analyses spécifiques (jours fériés, - suivi des BOMs, indicateurs, rapports…)
> Accompagner la mise en exploitation des projets
- Décliner opérationnellement les objectifs du schéma directeur déchets (SDD) dans les secteurs et au service exploitation centralisé
- Accompagner les projets d’évolution de la collecte dans le cadre du SDD (opérationnel)
- Identifier contraintes et solutions pour assurer la mise en œuvre
> Sensibiliser et sécuriser les agents collecte et voirie
- Rédiger des procédures collecte
- Assurer la formation et la sensibilisation des agents
- Suivre et mettre en œuvre les actions sécurité (AT, DU, indicateurs, réglementation)
- Participer aux démarches qualité dans le domaine déchets
> Gérer les marchés PAV et logettes
- Créer, suivre et accompagner leur mise en exploitation
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des techniciens territoriaux
Formation : conforme au statut de la FPT
Expérience souhaitée : Poste similaire, Expérience obligatoire en matière de management
CONNAISSANCES
- Fonctionnement des collectivités territoriales
- Procédures administratives et financières
- Environnement, filière déchets et collecte
- Code des marchés publics
SAVOIR FAIRE
- Manager la qualité et la sécurité
- Utiliser les outils informatiques (bureautique, SIG, DAO…)
- Animer des réunions
- Rédiger des pièces administratives et des documents de synthèse
SAVOIR ÊTRE
- Travailler en équipe et manager une activité
- Anticiper les évolutions techniques et réglementaires
- Faire preuve de diplomatie, sens de la négociation et du dialogue
- Analyser, synthétiser et organiser efficacement
- Être disponible et autonome
Formation : conforme au statut de la FPT
Expérience souhaitée : Poste similaire, Expérience obligatoire en matière de management
CONNAISSANCES
- Fonctionnement des collectivités territoriales
- Procédures administratives et financières
- Environnement, filière déchets et collecte
- Code des marchés publics
SAVOIR FAIRE
- Manager la qualité et la sécurité
- Utiliser les outils informatiques (bureautique, SIG, DAO…)
- Animer des réunions
- Rédiger des pièces administratives et des documents de synthèse
SAVOIR ÊTRE
- Travailler en équipe et manager une activité
- Anticiper les évolutions techniques et réglementaires
- Faire preuve de diplomatie, sens de la négociation et du dialogue
- Analyser, synthétiser et organiser efficacement
- Être disponible et autonome
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300 € par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des oeuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400 €)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300 € par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des oeuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400 €)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.